Immigration : L'Unicef au secours des mineurs isolés étrangers 

Par François Jarraud



"La situation actuelle des mineurs isolés étrangers ne peut perdurer" estime l'Unicef qui lance un appel pour que la France demande une politique de protection en Europe.


On estime qu'il y a en France 4 000 à 6 000 mineurs isolés étrangers non admis sur le territoire ou légalement accueillis. "Les premiers sont renvoyés dès leur arrivée par les voies aéroportuaires ou placés en zone d’attente comme les adultes" précise l'Unicef. "Ceux qui parviennent à passer entre les mailles du filet demeurent sur le territoire, clandestinement, en errance, vulnérables à l’extrême, proies faciles des trafiquants et des réseaux de prostitution ou de travail clandestin. La réalité de ces dangers reste sous-estimée par les autorités en charge de la protection de l’enfance. La prise en charge des seconds, écartelée entre la législation relative à la protection de l’enfance et celle sur le séjour et l’entrée des étrangers en France, prend trop peu en compte la situation particulière de ces enfants".


L'Unicef demande que les autorités françaises s'engagent "à promouvoir un principe de non refoulement aux frontières de l’Europe et à cesser de recourir à l’enfermement des mineurs isolés étrangers en zone d’attente;… à faire la promotion, à l’échelle européenne, d’une véritable politique de protection ainsi que d’un statut juridique spécifique pour ces mineurs qui encadrerait leur accueil et leur suivi pour une protection maximale et une équité de traitement sur l’ensemble du territoire européen, prenant appui sur la Convention internationale des droits de l’enfant et sur les positions du Conseil de l’Europe". Celle-ci impose en effet un devoir de protection aux états signataires.

L'appel

http://www.unicef.fr/accueil/s-informer/l-enfance-en-france/appe[...]


Autocensure dans le Doubs

Quand le Conseil général du Doubs censure un livre récompensé par… le Conseil général du Doubs ! Lauréat du concours littéraire « Litteratura Jeunesse » organisé par le Conseil Général du Doubs, « Demain, je reviendrai » et écrit par Karine Epenoy, traite du parcours et de la souffrance d’un immigrant clandestin.


Choisi par le jury, il devait être publié. Sa publication est refusée au motif qu’il serait « trop engagé » et qu’il pourrait déplaire à la Préfecture et nuire aux négociations en cours avec elle !

Communiqué RESF

http://www.educationsansfrontieres.org/?article15195


La chasse aux enfants

Réalisé par des militants de RESF, ce livre raconte comment des parents, des enseignants ont épousé la cause des enfants sans papier et comment celle-ci modifie leur vie. Il montre que la politique discriminatoire visant les enfants de famille sans papiers scolarisés en France a des effets sur la société française dans son entier, et plus particulièrement sur ses enfants. Il défend l’hypothèse selon laquelle, au-delà de la conscience de chacun, l’engagement au nom de la solidarité relève donc de la possibilité matérielle de vivre ensemble.

Miguel Benasayag, Angélique del Rey, RESF La chasse aux enfants : L'effet miroir de l'expulsion des sans-papiers, La Découverte, paris 2008, 124 p. 


L'Allemagne instaure la naturalisation sur examen

"L'Allemagne est un Etat de droit. Qu'est-ce que cela signifie ?", "Comment se nomme l'actuel(le) chancelier(e) ?", "Qui a écrit le texte de l'hymne national allemand ?" ou encore "Lequel de ces droits fait partie des droits fondamentaux en Allemagne : la possession d'armes, la loi du plus fort, la liberté d'opinion, se faire justice soi-même ?". Vous ne savez pas répondre ? Alors vous ne pourrez pas être naturalisé allemand. A partir du 1er septembre, les candidats à la naturalisation devront subir un QCM de 33 questions. "Il ne dépassera les capacités de personne" promet la chancellerie…

Communiqué ambassade

http://www.paris.diplo.de/Vertretung/paris/fr/Newsletter__fr/2008__[...]


Suisse : Privé de naturalisation pour un zéro de conduite

Selon RTL, un adolescent de 17 ans a perdu sa nationalité suisse pour avoir été puni 66 fois à l'école. Le tribunal cantonal de Schwyz a estimé que pour obtenir la nationalité suisse il faut être sans tâche et que les écarts scolaires pouvaient être pris en compte. Ajoutons que cette affaire est allée en justice sur plainte de l'UDC, un parti ultra conservateur qui est aussi le premier parti du pays.

Article

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/151041/--Agressif+%C3%A0+l[...]


Berlusconi réinvente le fichage des Roms

Les députés européens ont adopté le 10 juillet une motion demandant au gouvernement italien de cesser la collecte d'empreintes digitales des Roms, mineurs compris. Ils dénoncent un acte de discrimination.


Ce n'est pas la première fois que les eurodéputés interviennent à ce sujet. En mai dernier ils s'étaient dressés contre les violences exercées en Italie contre les Roms.

Article France 24

http://www.france24.com/fr/20080710-eurodepute-vote-empreinte-[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces