Racisme : amélioration et/ou aggravation ? 

 

 

Par François Jarraud

 

 

"La diminution des actes racistes et antisémites constatée en 2005 et 2006 semble se poursuivre, ces derniers sont en outre de plus en plus et de mieux en mieux pris en compte par les autorités judiciaires". Le rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme est rassurant. Les violences et menaces à caractère raciste et xénophobe sont pour l'année 2007 en baisse de 9 %. Les actes et menaces antisémites sont aussi en baisse de  32%. Pourtant ces bonnes nouvelles sont à nuancer. D'une part les actes racistes et antisémites sont davantage violents, ce qui invite à parler d'aggravation.

 

 

Le sondage annuel sur le sentiment des français est lui aussi ambivalent. Les Français semblent se reconnaître plus nombreux dans la morale républicaine. Mais 57% des sondés estiment que dans certaines circonstances des réactions racistes sont légitimes. L'étude montre d'ailleurs deux évolutions inquiétantes : la progression de l'antisémitisme nazi et la poussée de l'islamophobie dans les cercles catholiques (par ailleurs pas racistes).

 

Ce rapport apporte également des informations précieuses sur les dérapages racistes dans les médias audio-visuels. Internet est aussi un objet de travail car le racisme y est bien chez lui. 

Le rapport

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000167/index.shtml

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 avril 2008.

Partenaires

Nos annonces