Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Ressources 

La sélection de ce mois...

 

Une boîte à savoirs en maternelle

"Une boîte à savoirs, en école maternelle, se définit comme un dispositif pédagogique favorisant la relation école/famille avec l’enfant comme acteur intermédiaire. Elle contient des jeux, des objets, des photographies, des schémas, des livres, etc. Tous les supports qui peuvent éclairer le savoir étudié. Enfin, il y a toujours la liste du contenu qui est présente et sa notice d’utilisation. Ces coffres à savoirs sont élaborés en classe. C’est bien l’enfant qui est au coeur du dispositif en tant qu’initiateur du contenu de la boîte lors de sa construction et en position d’expert quand il en présente ensuite le contenu à sa famille". Porposée par le groupe départemental de Haute Marne, la boite à savoirs permet d'établir une relation de confiance réciproque avec toutes les familles et de rendre compréhensibles et lisibles les apprentissages qui sont menés en maternelle. "Construire un lien intellectuel avec l’école oblige précisément l’enseignant à s’engager sur deux voies indispensables. L’une se centrant sur la construction du sens que pourraient donner les élèves dans les situations d’apprentissage, et sur la place donnée à l’élève pour se construire comme sujet dans le groupe classe. L’autre donnant à voir en explicitant aux parents les démarches employées et les acquisitions dans les différents apprentissages", explique le groupe.

La boîte à savoirs

http://web.ac-reims.fr/dsden52/ercom/documents/maternelle/2016_2017/170112_boites_a_savoir_maternelle/170112_boites_a_savoir_maternelle.pdf

 

Passer les consignes en maternelle

"Pour accéder à la consigne transmise au sein d’un regroupement collectif, l’enfant doit être capable de se mobiliser sur commande pour écouter l’enseignant quand il le demande; comprendre le sens du langage scolaire très exotique pour beaucoup; maîtriser la communication collective pour suivre l’adulte qui parle au loin, à tous, du travail, de certains;  être capable de concentration pour intégrer la suite de consignes sans se perdre ou déranger. Pas exactement les caractéristiques d’un enfant de 3, 4 ans", écrit C Lemoine sur son blog. Alors comment faire pour passer les consignes ? Elle propose une ouverture progressive des ateliers.

Sur son site

http://maternailes.net/leblog2/consignematernelle/

 

A la manière de Narramus

"Je me suis amusée à plagier Narramus. Et quoi de mieux que cet album génial que j'adore, Une soupe 100% sorcière, comme support d'étude ! Je vous propose donc ma séquence "A la manière de Narramus" !", écrit Teacher Charlotte sur son blog. Elle propose un véritable guide à télécharger.

Sur son site

https://teachercharlotte.blogspot.com/2012/11/a-la-maniere-de-narramus-une-soupe-100.html

 

Un robot pour raconter une histoire

Peut on utiliser un robot pour raconter une histoire ? C'est le projet de Laurent Vergracht à l'école Jules Verne de Maisdon-sur-Sèvre, présenté sur le site académique. L'enseignant a invité les élèves de CP à utiliser un robot pour reconstituer une histoire étudiée en classe avec Narramus.

Sur le site

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique/scenarios-pedagogiques/raconter-une-histoire-avec-ozobot-1131428.kjsp?RH=PEDA



Sur le site du Café


Par fjarraud , le dimanche 09 décembre 2018.

Partenaires

Nos annonces