Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pratiques : Jouer en maternelle prépare au métier de citoyen 

Le jeu à l'école maternelle n'apprend pas que à devenir élève. C'est aussi le meilleur moyen pour préparer les enfants à devenir de bons citoyens. C'est ce que montre une étude réalisée par Jennifer Astuto, New York University, publiée dans Applied Developmental Science.


Son travail se base sur le suivi de près de 23 000 enfants de l'école maternelle à la 4ème. Elle fait le lien entre les jeux réalisés à l'école maternelle et l'engagement des jeunes dans des activités extra scolaires plus tard.

Pour J Astuto, les jeux développent les fonctions exécutives et notamment l'inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité cognitive. Ces trois fonctions sont les bases du développement de l'engagement civique. "Les jeux en classe donnent l'opportunité à l'enfant de développer des fonctions exécutives comme le contrôle des émotions, la résistance aux impulsions, l'exercice du self-control. En jouant les enfants deviennent membres d'un groupe social et suivent des règles".

Article NY University

http://www.nyu.edu/about/news-publications/news/2017/january/play-and-cognitive-skills-in-kindergarten-predict-extracurricula.html

Article de J Astuto

http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10888691.2016.1257943


Architecture : Ne pas oublier la cour de récréation

"Un endroit extrêmement important est la cour de récréation. Non aménagée, elle ne permet pas de prendre en considération les besoins des élèves. Toutes les activités, tous les âges et les deux sexes doivent pouvoir y trouver des territoires adaptés", rappelle Maurice Mazalto, membre des CEMEA et auteur d'ouvrages sur l'architecture scolaire, dans la dernière livraison de Fenetres sur cours, le mensuel du Snuipp. Pour lui, "l’architecture scolaire n’est jamais neutre. Les espaces et les bâtis matérialisent des intentions éducatives, qu’elles soient conscientes ou inconscientes de la part des architectes ou des collectivités. Mais pour autant, "les espaces peuvent accompagner, améliorer les pédagogies mais en aucun cas les créer. Une pédagogie ne se transforme pas avec l’architecture. L’espace accompagne mais n’est pas le moteur de création". Fenêtres sur cours consacre un dossier à l'architecture.

Fenêtres sur cours

http://snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_431_BAT_BD_nopub.pdf


Maternelle : Apprendre avec les nombres

"Les programmes de l’école maternelle de 2015 ne se limitent pas à découvrir les nombres pour construire la numération, mais font référence aussi à leur utilisation pour que la notion de nombre soit porteuse de sens". Le mag'16, la revue de la mission maternelle de Charente, consacre son numéro de décembre à l'apprentissage des nombres en maternelle. Rémi Brissiaud y est largement mis à l'honneur.  Le mag'16 donne aussi des indications scientifiques en utilisant la conférence du Cnesco. Et donne à voir comment mettre en pratique des concepts clés comme la décomposition.

Le magazine

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/le_mag_3_dec_2016.pdf


Maternelle : L'autonomie

"Un élève qui réalise un travail en autonomie à l’école maternelle n'est pas pour autant systématiquement un enfant autonome. Comment construire progressivement cette autonomie à l’école maternelle ? Comment passer de l’habileté dans l’exécution des tâches scolaires à la grande Autonomie souhaitée pour tous ?" La Lettre des écoles maternelles de Loire Atlantique apporte des réponses. Elle donne la parole aux enseignants et montre comment l'autonomie peut se construire en classe.

La Lettre 44
http://www.ia44.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/ecole-maternelle/lettres-des-ecoles-maternelles/lettre-des-ecoles-maternelles-n-16-construire-l-autonomie-a-l-ecole-maternelle-1011818.kjsp



Sur le site du Café


Par fjarraud , le dimanche 29 janvier 2017.

Partenaires

Nos annonces