Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Dossier spécial : Numération - De Port-Leucate à Paris 8 


Fin octobre, à l'Université d'Automne du SNUIPP, Michel Fayol enjoignait de ne pas aller trop vite pour ne pas perdre les élèves les plus lents et plus fragiles quant à l'acquisition du nombre de la naissance à 6 ans. Son propos fait écho aujourd'hui à celui de Rémi Brissiaud qui nous propose  un plaidoyer pour refonder l'apprentissage des nombres.

 

L'acquisition du nombre de la naissance à six ans 

Quel fil conducteur pour conduire les activités d'enseignement à l'école maternelle ? La question ne va pas de soi, et c'est un enjeu fondamental, explique Michel Fayol qui souhaite initier son propos à partir d'une idée simple : ce sont les élèves qui apprennent, lentement, difficilement, généralement dans des difficultés que sous-estiment les enseignants. "D'ailleurs, les enseignants ne peuvent que proposer des activités visant des objectifs bien identifiés, et c'est difficile pour eux lorsqu'ils ne peuvent pas encore s'appuyer sur un apprentissage volontaire des enfants. Montessori l'avait imaginé à partir de ses outils très contraints, pour induire l'apprentissage recherché."

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementai[...]

 

Refonder l'apprentissage des nombres à la maternelle, selon Rémi Brissiaud

Les premiers apprentissages mathématiques prédisent la réussite ou les difficultés scolaires à venir. Le Café pédagogique publie en avant-première une série de 3 textes de Rémi Brissiaud (Paris 8) adaptés d’un livre à paraître début décembre aux éditions Retz. Il montre que la brutale dégradation des performances en calcul constatée en 1999 par la DEPP (et confirmée depuis) n'est pas une conséquence de la réforme des mathématiques modernes de 1970 parce qu’elle se produit bien plus tard, après les instructions officielles de 1986.

1ère partie :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/1211201[...]

Dans la seconde partie, Rémi Brissaud analyse la période qui va de Chevènement à Luc Chatel. Comment, selon lui, de mauvais choix officiels ont entraîné la baisse du niveau en maths pour les écoliers. Règlement de comptes avec 4 anciens ministres...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/13112012Art[...]

Dans la dernière partie, Rémi Brissiaud invite à reconstruire une culture des premiers apprentissages numériques.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2012/11/14112012[...]

 


Sur le site du Café

Par lucieromanegillet , le samedi 17 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces