Pratiques : En débat … 

Par Lucie Gillet



Le serpent de mer des évaluations

Vues par l'UNSA

En octobre 2011, le ministère proposait un système de détection des enfants "à risque" avant de faire machine arrière. Selon le Se-Unsa, de nouveaux outils d'évaluation seraient déployés... " Il s’agit désormais de mettre à la disposition des enseignants de maternelle une banque d’outils sans caractère obligatoire", explique le Se-Unsa. "Ces outils doivent permettre une évaluation diagnostique (un « repérage », dans la nouvelle terminologie du ministère) et des ateliers de remédiation dans trois domaines : maîtrise de la langue, mathématiques et compétences transversales." Pour le moment ces outils se limitent à ceux du programme "Parler" de M Zorman, déjà à l'origine de la précédente affaire. Pour le ministère, selon le se-Unsa, " les enseignants, armés de ces outils performants pour l’aide personnalisée, n’auront plus besoin de l’intervention des enseignants spécialisés. "

Communiqué

http://www.se-unsa.org/spip.php?article4218

Projet de fichage

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/P[...]


La vigilance toujours de mise pour le SNUIPP

S'il est publiquement affirmé l'abandon des catégorisations « à risques, à haut risque » par le Ministère,celui-ci publie cependant des « outils » à destination des professionnels pour « identifier les difficultés des élèves puis mettre en place les aides correspondantes, notemment sur le temps d'aide personnalisée ». Le SNUIPP rappelle que « mise à disposition » ne signifie pas obligation, le syndicat rappelle également que M. Zorman, initiateur du programme « Parler Bambin » de Grenoble dont ces outils s'inspirent, indique que ces outils « ne peuvent faire l'objet d'une simple prescription mécanique ».

En l'occurence, si disposer d'outils est un plus, elle ne doit pas se « substituer à l'expertise des enseignants des RASED »... vigilance est mère de sûreté pour le SNUIPP.

Communiqué

http://www.snuipp.fr/la-vigilance-toujours-de-mise



Sur le site du Café

Par lucieromanegillet , le samedi 18 février 2012.

Partenaires

Nos annonces