Publications 

Pauline Kergomard rééditée

"L'obéissance est indispensable à l'éducateur. Il la lui faut. Mais il commettrait une faute irréparable si, pour l'obtenir, il étouffait un autre sentiment qui se manifeste un des premiers et qu'il est nécessaire de diriger : la soif de liberté… L'éducation ne met pas ce sentiment dans le cœur de l'enfant. Il y est. Elle peut hélas l'étouffer et alors c'est une éducation criminelle; elle doit le développer en le dirigeant". Quelle bonne idée ont eu les éditions Fabert de rééditer "L'éducation maternelle dans l'école " de Pauline Kergomard, la fondatrice de l'école maternelle en France. Ce texte, paru a la fin du 19ème siècle, pose les principes qui animent encore les maternelles face au risque du gardiennage.

Pauline Kergomard, L'éducation maternelle dans l'école, Fabert; Paris, 226 pages.



Un Guide pour les parents

Résultat de l'accord entre le ministre et l'AGEEM, le "Guide à l'usage des parents – votre enfant à l'école maternelle" sera remis à chaque parent d'élève de l'école maternelle (tirage : 2,8 millions d'exemplaires). "Votre enfant est scolarisé à l’école maternelle ou s’apprête à l’être. C’est une chance que lui envient beaucoup d’enfants qui, en Europe et dans le monde, ne connaissent pas cette école si particulière qui prépare la quasi-totalité des enfants, dès l’âge de trois ans, à entrer dans la scolarité obligatoire" écrit Xavier Darcos en préface à ce Guide rédigé par l'Ageem, une association qui regroupe les enseignants de maternelle.

 

"Car l’école maternelle n’est pas une simple structure d’accueil" poursuit le ministre. "Elle est une école à part entière, qui comporte des objectifs pédagogiques précis et mobilise des compétences très spécifiques de la part des professeurs qui y enseignent. C’est pourquoi j’ai tenu à ce que sa place soit confortée au sein de l’école primaire, en rédigeant pour elle de véritables programmes. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai constamment réaffirmé que les enseignants de maternelle étaient des professeurs des écoles à part entière, avec les mêmes niveaux et modalités de recrutement que leurs collègues des écoles élémentaires : c’est précisément ce qui distingue l’école maternelle des structures d’accueil".


Le Guide présente l'école maternelle au quotidien (inscription, organisation de la journée, accueil de la différence etc.). Il décrit l'école maternelle comme une école qui respecte les besoins moteurs, physiologiques, affectifs et intellectuels de l'enfant. L'Ageem avait signé avec Xavier Darcos, le 19 décembre 2008, un accord mettant fin à la vive tension entre les enseignants de maternelle et le ministre.

Le Guide

http://media.education.gouv.fr/file/Espace_parent/09/2/guide-paren[...]

Darcos renoue le dialogue avec les enseignants de maternelle

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesys[...]



Sur le site du Café
Par lucieromanegillet , le dimanche 15 mars 2009.

Partenaires

Nos annonces