Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

La maternelle dans l'expresso 

Retrouvez ici les brèves du mois de l’expresso concernant l’école maternelle, petite compilation de l'actualité pédagogique

 

Tice-Instits, la formation par les pairs

Ils étaient maîtres ressources informatique dans le département du Rhône et, à ce titre, disposaient de deux jours par semaine pour accompagner les enseignants du département, y compris les stagiaires, dans l'intégration des Tice. C'est à l'imparfait car depuis le début de cette année, leur décharge est supprimée. Leur formation aussi…

 

Enfin presque; Car comme ils croient, eux, envers et malgré tout, à l'importance de l'intégration des tice dans l'enseignement, ils proposent d'aider leurs collègues à travers une liste de discussion  créée et animée par eux : Tice-Instits. Tice-Instits n'est évidemment pas une structure officielle…

La liste

http://fr.groups.yahoo.com/group/TICE-INSTITS

Le Snuipp invite à poursuivre la grève des directeurs

"Le SNUipp-FSU appelle à poursuivre le blocage administratif dans les formes décidées par les départements. Il appelle les écoles qui sont dans l’expérimentation, à ne pas transmettre la saisie des effectifs dans Base-élèves. Il demande l’arrêt de l’expérimentation de Base-élèves et un bilan. Il prend les contacts unitaires nécessaires, avec les organisations syndicales, de parents d’élèves, pour engager dans les plus brefs délais de nouvelles étapes de mobilisation".

Snuipp

http://www.snuipp.fr/spip.php?article4993

 

L'association des enseignants de breton (UGB) demande l'annulation des nouveaux programmes

L'UGB estime que les nouveaux programmes publiés le 27 septembre dernier sont "à l'opposé des attentes des enseignants et des parents" pour l'enseignement bilingue. Le niveau A2 fixe en objectif de cet enseignement serait "en deça du niveau actuel des élèves des écoles bilingues" et empêcherait tout apprentissage au collège. Ils craignent "l'éradication" de l'enseignement bilingue.

UGB

http://www.ugbrezhoneg.com/

 

Le groupe de travail sur la maternelle

Depuis le 28 septembre, le groupe de travail se réunit hebdomadairement. Le 19 octobre le Snuipp est intervenu sur la formation des enseignants de maternelle pour demander "une meilleure définition des dimensions spécifiques de l’école maternelle en formation initiale et continue : psychologie de l’enfant, langage, « gestes professionnels » adaptés aux rythmes et besoins de la petite enfance, mais aussi travail d’accompagnement des programmes". Le 12 octobre, la scolarisation à deux ans était un point d'achoppement. Le syndicat organise le 27 novembre un colloque à Paris sur l'identité de l'école maternelle, le langage, l'évaluation.

Comptes-rendus des réunions

http://www.snuipp.fr/spip.php?article4983

Programme du Colloque

http://www.snuipp.fr/spip.php?article4995

 

 

L'ICEM contre le pilotage par l'évaluation

"Si nous reconnaissons à l’évaluation son utilité, voire même sa nécessité, nous sommes effrayés par les utilisations pernicieuses qui en sont faites. Ainsi les résultats sont de plus en plus transformés en moyenne par classe, par établissement, par circonscription, par département… ce qui ouvre la voie à tous les classements et comparaisons possibles". Alors que le ministre met en avant son souci d'évaluer tout nouveau dispositif, l'ICEM Freinet manifeste son opposition à la "culture envahissante de l'évaluation".

 

"Les derniers textes", écrit l'ICEM, "tels que la loi 2005 ou plus récemment, la lettre du président de la République, confirment que nous sommes bien entrés dans une culture du résultat chiffré, incompatible avec les problématiques de l’enseignement-apprentissage. Nous sommes à présent sous l’emprise de la LOLF et son lot d’indicateurs (de pilotage, de réussite, de performances), en contradiction avec les intentions affichées au départ par le dispositif d’évaluation. Les conséquences ne pourront être que néfastes dès lors qu’elles impriment une nouvelle pression à la réussite des enfants, des jeunes et conditionneront pour une bonne part l’octroi de moyens aux écoles et établissements".

 

L'Icem craint également le croisement de données entre Base élèves, le nouveau fichier national des écoliers, et les résultats des évaluations et rejoint les opposants au "fichage informatisé".

Communiqué

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/travail-cooperatif/espace_[...]

Sur le Café : Base élèves ce n'est pas fini

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/P[...]

 

 

 

Par stephanieleschiera , le jeudi 15 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces