Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

La maternelle dans l'expresso 

 

Les brèves rigoureusement choisies et sélectionnées par notre rédacteur en chef durant le mois qui vient de s'écouler, ici le best-of pour la maternelle...à consommer sans modération!

 

Mener la réunion de parents

 

la réunion de parentsDans le système éducatif français, les rencontres avec les parents sont rares. Il ne faut donc pas les rater et particulièrement celle de début d'année qui aura lieu dans une ou deux semaines. Le Cndp propose une fiche pratique pour l'école primaire.

Elle précise le rôle du directeur, la présentation du maître, ce qu'il faut dire et ce qu'il ne fait pas dire…

Fiche

 

Des crèches – écoles enfantines de 2 à 4 ans

 

"En accueillant gratuitement et dans des conditions “sécures” les enfants âgés de deux à quatre ans, et en même temps les familles de toutes conditions et origines, comme c’est le cas dans les petites sections de l’école maternelle, mais avec une nouvelle équipe pluridisciplinaire qui réunit des compétences complémentaires, les “crèches-écoles enfantines” sont conçues pour être un maillon-clé et une charnière forte du système d’accueil et d’éducation dont notre société a besoin pour faire face à l’insécurité affective, au mal-être, aux détresses, vulnérabilités et souffrances qu’elle engendre et amplifie sans pouvoir les maîtriser". Hubert Montagner, psychophysiologiste, invite à la création de nouvelles structures, les crèches – écoles enfantines, pour accueillir les 2-4 ans.

 "Elles sont conçues pour que chaque enfant puisse vivre en dehors du milieu familial dans la sécurité affective et le bien-être, se réaliser à son rythme (quand il est prêt) dans ses différentes dimensions, et libérer toute la gamme de ses potentialités, capacités et possibilités, tout en acquérant de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs, alors que ses besoins”de base” sont satisfaits... Par leur organisation et leur mode de fonctionnement, les “crèches-écoles enfantines” préparent en particulier chaque enfant à s’engager dans son parcours d’élève, d’abord à l’école maternelle, puis à l’école élémentaire, mais aussi dans son parcours d’acteur social et de citoyen, en continuité, complémentarité et interactivité avec le milieu familial".

Article de H Montagner

 

Éducation artistique et culturelle : situation insatisfaisante


" Il faut souligner l’existence de réalisations nombreuses de diverses natures, dans tous les départements. Mais si l’on considère chaque élève, il n’est pas exagéré de dire que son parcours scolaire… est marqué, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’aléatoire : les enseignements sont irrégulièrement assurés, les progressions manquent, tout comme l’évaluation qui permettrait d’organiser des parcours sur la base d’acquis antérieurs. Les projets dépendent de l’engagement des maîtres dans des actions soumises à des procédures particulières, parfois dissuasives, et/ou de l’existence de ressources aisément accessibles". Le rapport des inspecteurs généraux Viviane Bouysse, Vincent Maestracci, Jean-Yves Morin et Christine Saint-Marc sur "la mise en œuvre de l'éducation artistique et culturelle dans l'enseignement primaire" ne met pas seulement en évidence les déficiences de ces enseignements. Il apporte aussi des pistes d'explications et des recommandations.

 Insuffisante, cette éducation l'est différemment à l'école maternelle et primaire. Dans la première, elle est largement présente mais parfois instrumentalisée. A l'école élémentaire, si les horaires sont respectés, elle se heurte aussi aux ambiguïtés des programmes, même si les maîtres lui accordent souvent un statut particulier. " A l’école élémentaire, si les emplois du temps affichés dans les classes font une place satisfaisante dans la très grande majorité des situations aux enseignements artistiques, ces emplois du temps sont irrégulièrement respectés, et les pratiques sont plus aléatoires que régulières dans de nombreux cas. Ces enseignements ne font que rarement l’objet de progressions et de programmations" affirme le rapport.

 A cela plusieurs causes. Pour les rapporteurs, les enseignants ont la première part de responsabilité. " Les enseignants ont une représentation des disciplines artistiques floue (surtout pour les arts visuels) et qui en exagère la difficulté et la complexité, ce qui les conduit à se penser, souvent, comme insuffisamment compétents pour conduire les enseignements attendus. Reconnaissant cependant l’importance de ces enseignements pour leurs élèves, ils tentent de faire face à l’obligation qui leur est faite par des arrangements variés : échanges de service, recours à des intervenants, mise en œuvre par eux-mêmes, quitte à limiter le champ des pratiques par rapport à l’extension du programme".

 

Alors que faire ? L'Inspection recommande de "clarifier les programmes", de "refonder le pilotage " nationale et local et d'améliorer la formation et la mutualisation. Ce qui passe par l'ouverture d 'un site spécialisé.

Le rapport

 

Premiers pas vers les maths

 

Le sujet a fait du bruit il y a quelques mois et l'objet d'une circulaire ministérielle. Rémi Brissiaud publiera en septembre aux éditions Retz un ouvrage sur les premiers apprentissages numériques en maternelle.

 Un ouvrage attendu qui vise à présenter les conditions de la réussite à l'école maternelle et à aider les parents et les enseignants à lutter contre l'échec scolaire.

L'ouvrage

Sur le Café : quel apprentissage pour le calcul au primaire ?

Sur le Café : le dossier calcul

 

Base élèves : Les doutes confirmés officiellement

 

"Une fois les données centralisées, rien ne nous garantit qu’il n’en sera pas fait un autre usage que celui affiché initialement" s'inquiétaient des instits.  Base élèves est une base de données nationale et centralisée, recensant les informations personnelles des élèves de la maternelle au CM2. Les données saisies concernent les besoins éducatifs, l’état civil de la famille, l’origine géographique et la nationalité de l’enfant. C'est évidemment les dernières informations qui inquiètent.  Des enseignants craignent que la base, qui est accessible aux communes,  soit utilisée pour traquer des sans papiers. La sécurité de la base avait été mise en défait par un collectif breton début juin : le mot de passe d'entrée était très transparent.

Ces doutes sont confirmés par le ministère lui-même. Publiée par Le Monde, une circulaire en date du 15 juin  reconnaît que la base n'est pas sécurisée. " Suite à un certain nombre d’informations publiées sur INTERNET", écrit le ministère, "il est possible que la sécurité de l’application BE1D soit menacée. Pour faire face à cette situation et limiter les risques quant à la confidentialité et à l’intégrité des données gérées par BE1D, il convient de mettre en place au plus tôt des mesures préventives".

Saisie, la Cnil " a interrogé le Ministère sur les modalités exactes selon lesquelles cette information (la nationalité de l'élève) est exploitée ainsi que sur la nomenclature des nationalités utilisée". Ce communiqué confirme les  craintes sur l'utilisation de la base hors d'applications éducatives.

La Fcpe exige "que ce fichier ne contienne que des données utiles à la scolarité des enfants et quine soient pas consultables par des tiers".

Le texte de la circulaire

L'avis de la Cnil

Sur le café : L'Expresso du 8 juin

 

 

Le Nouvel Éducateur reparaît et réouverture du site des PEMF


La maison d'édition du mouvement Freinet revit sous une nouvelle direction. Le site Internet de la Pemf vient de rouvrir. Les nouvelles Pemf promettent de réimprimer les titres incontournables et d'éditer de nouveaux ouvrages et outils pédagogiques.

Pemf

 

Le Nouvel Educateur sera disponible en octobre. Créé en 1932 par C. Freinet, Le Nouvel Educateur a connu des hauts et des bas avant d'être liquidé l'année dernière. L'Icem – Pédagogie Freinet décide d'en reprendre la parution.

Le premier numéro de cette nouvelle formule paraîtra en octobre. Il s'agira d'une publication bimestrielle de 56 pages, intégrant une partie Créations et une rubrique vie associative.

Fort du succès de son congrès annuel (plus de 600 participants), l'Icem invite enseignants et formateurs à s'abonner dès maintenant.

Le Nouvel éducateur

Dans le Café

Le congrès Icem

Par stephanieleschiera , le lundi 15 octobre 2007.

Partenaires

Nos annonces