Pédagos 

Reuter ICEMGFEN
Le Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN) a tenu son congrès à Besançon, réunissant plus de 160 participants sur le thème : « Défis pour l’éducation : quelles pratiques du savoir ? Quelles alternatives à la formation ?
Le Café est allé voir de plus près ce que sont ces drôles d’individus qui se réunissent durant leurs congés pour  faire mieux que rêver le monde...Le reportageBilan positif pour les écoles Freinet
Double bilan positif pour le mouvement Freinet. Du 17 au 20 août, le congrès national de l'Icem, à Paris, a accueilli plusieurs centaines de participants, ce qui témoigne de la vitalité et du rayonnement, au-delà de l'école primaire et de la France, de la pensée et des méthodes Freinet.

Mieux encore, pour la première fois une équipe universitaire a suivi pendant 5 ans une école Freinet. Elle évalue très positivement les méthodes utilisées. "Contrairement à ce qu’on entend souvent, j’ai vu une école où chacun est à sa place, sans aucune confusion des rôles : les maîtres ne sont pas les égaux des élèves. Mais cette rigidité à un corollaire : la souplesse, la réactivité, le droit à récupérer ses droits… J’ai aussi été frappé par l’importance du travail : pour apprendre, il faut s’y mettre, il faut s’engager, rien ne vient facilement. Mais chacun est acteur, bénéficiaire et propriétaire de son travail, et c’est de là que vient la reconnaissance et l’engagement." Dans cette école du Nord, les résultats des élèves se sont améliorés,la violence a baissé. Conclusion : "Les pédagogies Freinet que nous avons observées ont des effets positifs y compris sur les élèves des milieux culturels les plus distants de l’école"Le Café rend compte de cet événement important.Le reportage du CaféLe Nouvel Educateur reparaît
Le Nouvel Educateur sera disponible en octobre. Créé en 1932 par C. Freinet, Le Nouvel Educateur a connu des hauts et des bas avant d'être liquidé l'année dernière. L'Icem – Pédagogie Freinet décide d'en reprendre la parution.

Le premier numéro de cette nouvelle formule paraîtra en octobre. Il s'agira d'une publication bimestrielle de 56 pages, intégrant une partie Créations et une rubrique vie associative.

Fort du succès de son congrès annuel (plus de 600 participants), l'Icem invite enseignants et formateurs à s'abonner dès maintenant.
Le Nouvel éducateurRéouverture du site des PEMFLa maison d'édition du mouvement Freinet revit sous une nouvelle direction. Le site Internet de la Pemf vient de rouvrir. Les nouvelles Pemf promettent de réimprimer les titres incontournables et d'éditer de nouveaux ouvrages et outils pédagogiques.Pemf

Sur le site du Café
Sur le Web
Par ppicard3 , le .

Partenaires

Nos annonces