Contenus pour... 

Reuter ICEM Mener la réunion de parents
Dans le système éducatif français, les rencontres avec les parents sont rares. Il ne faut donc pas les rater et particulièrement celle de début d'année qui aura lieu ces jours-ci. Le Cndp propose une fiche pratique pour l'école primaire.

Elle précise le rôle du directeur, la présentation du maître, ce qu'il faut dire et ce qu'il ne faut pas dire…
Fiche



Photos libres
Intéressant projet que celui d’un enseignant du Pas-de-Calais, Olivier Bacquet : passionné de photos, il veut rassembler des photos libres de droits pour illustrer les séquences d’enseignement des enseignants. Il a créé un espace sur FlickR, blog communautaire où chacun peut mettre ses images en ligne. Il lance donc un appel aux enseignants des écoles (et aux autres internautes) pour renforcer sa base de données
http://www.flickr.com/photos/olibac/
http://flickr.com/groups/475803@N21/
olivier.bacquet@ac-lille.fr


Programmes de langues
Les programmes de langues pour le primaire sont publiés au B.O. H.S. 8. Le Café les avait annoncé le 28.
Au B.O.



Premiers pas vers les maths
Le sujet a fait du bruit il y a quelques mois et l'objet d'une circulaire ministérielle. Rémi Brissiaud publie aux éditions Retz un ouvrage sur les premiers apprentissages numériques en maternelle.

L’ ouvrage vise à présenter les conditions de la réussite à l'école maternelle et à aider les parents et les enseignants à lutter contre l'échec scolaire.
L'ouvrage
Sur le Café : quel apprentissage pour le calcul au primaire ?
Sur le Café : le dossier calcul





Les maths en Zep
"Lorsqu'on traite des pratiques mathématiques dans les réseaux d'éducation prioritaire, c'est généralement pour évoquer les difficultés tant des élèves que des enseignants" note le Carep de Créteil. Sans remettre en question ces difficultés, le Carep propose " des pistes et des outils pédagogiques. Vous y trouverez notamment une présentation d'initiatives menées dans l'académie de Créteil qui, sans être particulièrement innovantes, sont porteuses de réussite, et ce, dès la maternelle".
Carep Créteil


Ecrire des textes : les Journées de l'ONL
" Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains des éléments énoncés en introduction par Alain Bentolila. S'il est peu contestable qu'apprendre à écrire c'est faire l'expérience de la distance et de l'altérité, on aurait tort d'oublier que la pratique de l'écriture c'est aussi celle de l'inscription de soi dans le monde, comme nous l'apprennent les ethnologies de l'écriture ordinaire. C'est pourquoi je me garderais bien de condamner toute forme de sollicitation qui vise à faire écrire davantage, à familiariser l'enfant avec tous les gestes et tous les enjeux de l'écriture. Je crois au contraire qu'on doit découvrir à l'école aussi bien les vertus et les effets de la "calligraphie" que l'intérêt du gribouillis hâtif, nécessaire à la germination d'une forme et d'une idée nouvelles… Vous disiez tout à l'heure que trop souvent les élèves écrivent pour rien, ce qui les conduit à négliger leur écriture. D'abord, on n'en est pas là : les élèves écrivent très peu. On sait pourquoi. Plusieurs interventions ont expliqué aujourd'hui pourquoi il est difficile de faire écrire en classe. Et votre formule me parait dangereuse parce qu'elle encouragerait plutôt les enseignants (et les élèves) à réduire encore la quantité d'écriture". La langue de bois n'était pas de mise lors de ces Journées de l'Observatoire national de la lecture, convoquées par Robien au moment où il lançait, dans ce qui allait se révéler le vide sidéral, ses rapports sur la grammaire et la lecture.

François Quet manifestait son agacement face aux propos d'A. Bentolila. Michel Fayol, Madelon Saada-Robert, Claudine Garcia-Debanc, Claire Boniface témoignaient des pratiques et des enjeux.

Le Café avait rendu compte de cette manifestation importante. Les actes sont maintenant disponibles sur Internet.
Observatoire national de la lecture, Ecrire des textes, l'apprentissage et le plaisir, ONL 2007, 122 pages.
Les actes

La Journée vue par le Café




Darcos dit vouloir renforcer l'éducation artistique
"Je souhaite que l'on renforce la présence de l'histoire des arts dans l'enseignement obligatoire dès le plus jeune âge". Xavier Darcos a affirmé à Sarcelles sa volonté de développer l'éducation artistique et culturelle.

Ce qui est plus intéressant c'est qu'il propose deux pistes.  "Il me semble important de développer les classes à horaires aménagés danse et musique qui sont proposées aujourd'hui dans 80 établissements de l'enseignement élémentaire et 110 collèges. Ce système original est prometteur et il pourrait être élargi aux autres disciplines artistiques. Par ailleurs,… d'ici la fin de l'année scolaire prochaine, le nombre de collèges « ambition réussite » ayant un partenariat dans le domaine artistique sera doublé. Plus largement, je souhaite que d'ici cinq ans, tous les établissements scolaires aient noué un partenariat suivi avec une institution culturelle".  
On reste donc dans la philosophie du plan Robien qui fait reporter l'effort sur des partenaires extérieurs.
Discours de Darcos

La dernière circulaire Robien



Education artistique et culturelle : situation insatisfaisante
" Il faut souligner l’existence de réalisations nombreuses de diverses natures, dans tous les départements. Mais si l’on considère chaque élève, il n’est pas exagéré de dire que son parcours scolaire… est marqué, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’aléatoire : les enseignements sont irrégulièrement assurés, les progressions manquent, tout comme l’évaluation qui permettrait d’organiser des parcours sur la base d’acquis antérieurs. Les projets dépendent de l’engagement des maîtres dans des actions soumises à des procédures particulières, parfois dissuasives, et/ou de l’existence de ressources aisément accessibles". Le rapport des inspecteurs généraux Viviane Bouysse, Vincent Maestracci, Jean-Yves Morin et Christine Saint-Marc sur "la mise en œuvre de l'éducation artistique et culturelle dans l'enseignement primaire" ne met pas seulement en évidence les déficiences de ces enseignements. Il apporte aussi des pistes d'explications et des recommandations.

Insuffisante, cette éducation l'est différemment à l'école maternelle et primaire. Dans la première, elle est largement présente mais parfois instrumentalisée. A l'école élémentaire, si les horaires sont respectés, elle se heurte aussi aux ambiguïtés des programmes, même si les maîtres lui accordent souvent un statut particulier. " A l’école élémentaire, si les emplois du temps affichés dans les classes font une place satisfaisante dans la très grande majorité des situations aux enseignements artistiques, ces emplois du temps sont irrégulièrement respectés, et les pratiques sont plus aléatoires que régulières dans de nombreux cas. Ces enseignements ne font que rarement l’objet de progressions et de programmations" affirme le rapport.

A cela plusieurs causes. Pour les rapporteurs, les enseignants ont la première part de responsabilité. " Les enseignants ont une représentation des disciplines artistiques floue (surtout pour les arts visuels) et qui en exagère la difficulté et la complexité, ce qui les conduit à se penser, souvent, comme insuffisamment compétents pour conduire les enseignements attendus. Reconnaissant cependant l’importance de ces enseignements pour leurs élèves, ils tentent de faire face à l’obligation qui leur est faite par des arrangements variés : échanges de service, recours à des intervenants, mise en œuvre par eux-mêmes, quitte à limiter le champ des pratiques par rapport à l’extension du programme".

Alors que faire ? L'Inspection recommande de "clarifier les programmes", de "refonder le pilotage " nationale et local et d'améliorer la formation et la mutualisation. Ce qui passe par l'ouverture d 'un site spécialisé.
Le rapport


C’est reparti pour la Grande lessive.
Le 27 septembre, les amoureux de la Grande Lessive remettent le couvert. Quoi ? Vous ne connaissez pas encore ? Ne soyez pas le dernier informé… Regardez, et participez…
http://lagrandelessive.free.fr/Accueil.html
http://www.cafepedagogique.org/dossiers/lgl/index.php


EPS à l’Ecole : on va voir ce qu’on va voir, le président s’en occupe…
Dans la série « Les bonnes résolutions qui ne coûtent pas cher » (ou « bien sûr qu’on agit, Mmes et MM. les journalistes, d’ailleurs la circulaire est partie… »), Xavier Darcos a envoyé en août un courrier aux recteurs et aux inspecteurs d’académie, leur demandant de mobiliser leur « engagement personnel, celui de (leurs) inspecteurs, conseillers pédagogiques et de l’ensemble du corps enseignant » pour que la promesse du président de la république de « doubler les heures de sport » « connaisse une première application dès septembre » notamment dans le primaire. On augmentera donc l’enseignement de l’EPS en le portant à 4 heures « dans le cadre des projets d’école » ( ?). Cet effort se poursuivra dans le cadre des activités complémentaires « proposées après la classe par les collectivités territoriales et les associations, l’USEP étant invitée à « jouer le rôle d’impulsion et d’animation qui lui est déjà reconnu ». Un effort particulier est demandé pour l’éducation prioritaire, comme il va de soi.
Pour « mener à bien ces orientations », les conseillers pédagogiques seront mobilisés pour apporter « l’aide nécessaire aux enseignants », y compris en terme de formation…
Si les mots ont un sens, on a donc assister au renforcement des moyens financiers et humains pour l’USEP, les conseillers pédagogiques vont à nouveau avoir le droit de consacrer toute leur énergie au développement de l’EPS (et non aux multiples tâches bureaucratiques dont on les assomme), la formation continue (dont les plans sont exsangues dans nombre d’académie faute de remplaçants) va être développée. On peut rêver ? D’ailleurs, X. Darcos n’est pas dupe : il appel à faire « aussi bien que pour les Arts Plastiques ». Quand on sait l’état des lieux fait par l’Inspection Générale dans le rapport qui vient de sortir (voir plus haut dans cette édition), du fait de la diminution drastique des moyens « projets Art et Culture », on ne sait pas s’il faut rire ou pleurer…


19ème Semaine de la presse à l'école
La 19ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école se déroulera du lundi 17 au samedi 22 mars 2008 et aura pour thème « une info, des médias ». Les médias pourront s'inscrire jusqu'au 19 décembre et les établissements devront le faire avant le 8 février.

En 2007, la 18e édition a réuni 4 334 488 élèves de la maternelle à l'université et 392 579 enseignants issus de 13 040 établissements. Ils ont travaillé avec les professionnels de 1 463 médias dont 572 publications qui ont offert 1 190 577 exemplaires (11% de plus qu'en 2006) et 891 autres médias audiovisuels, agences de presse et sites Internet.
Le Clemi




Géographie : La déferlante Google Earth
A l'image des usages sociaux du logiciel cartographique édité par Google et de son clone en ligne, Google Maps, les utilisations pédagogiques se multiplient. Le Café a déjà donné des exemples de séquences pédagogiques faisant appel à l'un ou à l'autre et nous en donnerons de nouveaux ici.

Cette déferlante interroge. Comment font les collègues ? Comment prendre en main Google Earth pour un usage facile en classe ? Jean-Marc Kiener , utilisateur très expérimenté, nous offre un mode d'emploi. Google Earth va-t-il changer les pratiques pédagogiques ? Sylvain Genevois, doctorant, animateur de l'équipe INRP qui travaille sur la géomatique en éclaire les enjeux. Un pionnier, Marc Lohez, nous offre aussi son point de vue sur l'impact de GE dans les classes.

Pour clore ce dossier, le Café propose une sélection de séquences pédagogiques prêtes à l'emploi. Il présente également les outils sig facilement accessibles aux enseignants.
Un dossier du Café



Géographie : Géoportail livre des images 3D
Après Google Earth, le portail géographique de l'IGN propose une modélisation 3D de ses cartes. On peut ainsi observer la chaîne des Alpes ou les Pyrénées grâce à l'installation du logiciel Terra Explorer. Le logiciel utilise les courbes de niveau. Ainsi le relief physique est remarquablement rendu. Mais les monuments et les paysages urbains ne sont pas traités. Un choix à l'opposé de celui effectué par Google Earth qui a privilégié le monde urbain et permet de découvrir les monuments parisiens.
Le Géoportail



SVT - Histoire : Devenez archéologue avec Yoma
Avec Yoma, petite fille d’un village d’il y a 6000 ans, vous suivez l'histoire de la domestication des animaux dans le monde, le rôle du Proche-Orient dans l'adoption et le développement de l'agriculture et de l'élevage. Des notices, des jeux et des fiches-ateliers vous permettent d'aborder la variété des utilisations des produits animaux d'hier à aujourd'hui. Une animation met en évidence la manière dont les os ont pu parvenir jusqu'à nous.

Développé par la même équipe que "le bélier d'Antaka", le site allie richesse scientifique et qualité graphique. Un site à visiter !
Yoma et les animaux

Sur le Café : Le bélier d'Antaka


Vivre les droits de l'Homme
"Droits partagés" n'est plus à présenter : ce site de référence sur l'éducation aux droits de l'homme offre une banque d'informations irremplaçable. Le 10 octobre, Droits partagés organise à Paris un colloque autour d'expériences d'utilisations pédagogiques de son site. Sous les regards d'un historien, d'un philosophe et d'un magistrat, trois études de cas (école et collège) seront analysées.
Droits partagés


EEDD : La fonte de la calotte glaciaire vue par la Nasa
Belle image offerte par la Nasa : la font de la calotte glaciaire du Groenland s'accélère, affirment les spécialistes de la Nasa. Elle est supérieure à l'accumulation qui continue de se faire au centre du Groenland.
Document Nasa

Sur le site du Café
Sur le Web
Par ppicard3 , le .

Partenaires

Nos annonces