Robien : dernières ! 

Robien  veut laisser sa marque dans les programmes


Ainsi donc, il l’a fait. Juste avant de partir, il a à nouveau fait l’unanimité contre lui. A 41 voix contre, et une pour (le MEDEF). Que restera-t-il d’un ministre qui affirme, droit dans ses bottes, avoir remis de l’ordre dans la maison, et développe une autosatisfaction au moins égale à la tempête qu’engendre la moindre de ses décisions ?

Le SE-UNSA dénonce l’attitude d’un ministre de l’Education Nationale sur le départ « qui fait une fois de plus le choix de la démagogie au détriment de la qualité de l’enseignement. Les enseignants ne sont pas dupes, les parents ne le seront pas non plus. »
Le SNUipp juge inacceptable cette méthode : « contrairement à 2002, les enseignants des écoles n’ont pas été impliqués dans le processus de modification des programmes. (…) Ainsi, le Ministre montre son mépris des personnels, du travail réalisé dans les classes, du point de vue des formateurs et des chercheurs. Il confirme sa conception du dialogue social : aucune concertation avec les représentants du personnel, modifications importantes au dernier moment, travail dans l’urgence.

Pour le Sgen-CFDT, décidément, la politique conduite par ce ministre gonflé de certitudes aura été néfaste jusqu’au bout. « Il n’y a eu aucune concertation digne de ce nom sur les programmes du premier degré. Il s’agit en fait d’un détournement majeur des programmes de 2002 et d’une perversion de la problématique du socle qui conduit à l’empilement.»

Reste à savoir le sort que leur réservera le nouvel élu président de la République. En tout état de cause, même une volonté de revenir sur ces décisions contestées prendra(it) du temps… Voilà donc quelques heures de pilotage branlant à prévoir dans les conférences pédagogiques à venir. Chers collègues inspecteurs et conseillers pédagogiques, courage !


Les programmes modifiés sont publiés au BO n°5 du 12 avril (hors série).


http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm



Epep : Opposition générale
Mais qu'est-ce que l'EPEP ? Rien à voir avec le pétrole, mais avec les structures des établissements scolaires. Aujourd'hui, l'Ecole n'a pas de statut juridique. Elle n'est que l'incarnation locale d'un système global. Mais peut-être plus pour longtemps. Un projet de décret, fortement décrié, prévoit une expérimentation qui pourrait autoriser la création d'établissements publics gouvernés par un conseil d'adinistration qui ferait place aux collectivités locales.



Les syndicats enseignants, les associations de parents se sont prononcés contre le projet d'Epep que le ministre souhaite mener à bien.
" En l’absence d’un large débat avec les enseignants, les parents, les associations et les élus, il est inacceptable que soit mise en oeuvre une décision qui ouvre la porte à un bouleversement du statut des écoles et des personnels, du fonctionnement de l'école primaire et des relations parents/associations/élus/enseignants". Les parents de la Fcpe et de la Peep, la Ligue de l'enseignement, le Sgen, le Suipp, le Se-Unsa, l'Unsen CGT adressent au premier ministre une lettre demandant d'abandonner le texte sur les Epep.

La Fédération nationale pour l'Ecole rurale (Fner) réunit des enseignants, des parents et des élus qui militent pour l'école rurale. La Fner s'affirme hostile au projet d'Epep. Elle y voit d'abord une structure inadaptée au monde rural, car trop lourde, voire ingérable : "le directeur d'EPEP se retrouverait de fait le factotum du système, et ce sans secrétaire ni comptable !... Sans compter le risque de désaccords municipaux dont les écoles risqueraient de faire les frais".

Elle y voit aussi un déni pédagogique. " le CA, à majorité d'élus municipaux, serait alors maître d'œuvre du projet d'EPEP, dont devrait dépendre l'ensemble des projets d'écoles; projets d’écoles dévalorisés, ne permettant plus à chaque école de mieux prendre en compte dans ses objectifs le milieu et le public local. De plus, le temps perdu à "faire marcher le système" serait du temps en moins pour la pédagogie."


Le texte du décret, et les analyses :
http://www.snuipp.fr/spip.php?article4336
http://ecole-rurale.marelle.org/
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/EpepParentsEnseignantsContre.aspx


Sur le site du Café
Sur le Web
Par ppicard3 , le .

Partenaires

Nos annonces