Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Des ressources pour penser son enseignement, réfléchir à ses pratiques...Il est question d'égalité filles - garçons, de stratégies de lecture, des tablettes à l'école et des cérémonies de passage de GS à CP et de Cm2 à 6ème...

 

Égalité filles - garçons à l'école tome II

"Pourquoi n'y a-t-il aucune femme sur la frise historique de la salle de classe ? Pourquoi tu n'interroges que les garçons ? Pourquoi on ne fait pas sport aujourd'hui ?" La brochure " Egalité filles - garçons tome II" (Canopé) apporte 50 fiches pratiques pour travailler l'égalité filles garçons en EPS, en éducation artistique et culturelle et en histoire géographie.

Michèle Babillot, Astrid de la Motte, Claire Pontais, sous la coordination de Virginie Houadec, ont réuni des fiches prêtes à l'emploi qui invitent à une vraie prise de consciences sur l'égalité filles -garçons dans la classe et hors la classe.

Ainsi en histoire, la place des femmes est abordée à travers les journées d'octobre 1789 ou la place des femmes dans la 1ère guerre mondiale. Mais le brochure invite aussi à travailler sur les stéréotypes dans les manuels d'histoire.

En éducation artistique, plusieurs artistes sont abordés mais aussi la place des femmes dans les peintures rupestres, une question qui devrait nettement surprendre les enfants.

Enfin la brochure traite de l'EPS et de la cour de récréation. Elle montre comment installer la parité dans les activités d'EPS, par exemple avec le gendarme et le voleur ou dans la course longue. Mais elle invite aussi à réfléchir à al gestion implicite de la cour de récréation.

Pratique et intelligente à la fois, cette brochure est un beau levier pour faire évoluer les stéréotypes.

 

Michèle Babillot, Astrid de la Motte, Claire Pontais, Virginie Houadec, Égalité filles - garçons. 50 activités. Tome II, Canopé, 2017, ISBN 978-2-24003-664-3

Chez Canopé

https://www.reseau-canope.fr/notice/50-activites-pour-legalite-filles-garcons_11019.html

 

Enseigner les stratégies de lecture

La lecture ça s'enseigne, explique ce gros dossier d'une commission scolaire (un district) québécoise, le CS Découvreurs. " Contrairement à l’écriture ou à la résolution d’un problème dont les productions des élèves laissent des traces d’une démarche que l’enseignant peut apprécier, la lecture fait appel à un processus dont les manifestations sont plus souvent peu apparentes... Pour bon nombre des élèves, un apprentissage systématique des stratégies de lecture est nécessaire et l’absence d’accompagnement risque invariablement de creuser davantage l’écart entre les lecteurs compétents et ceux éprouvant de la difficulté". La commission publie un tableau mettant en perspective les différentes stratégies de lecture. Une fiche explicative est placée en hyperlien et donne davantage d’informations.

Sur le site

http://seduc.csdecou.qc.ca/lire-pour-apprendre/

 

71 applications pour tablettes à l'école

Proposé par le site de Nacy Metz, voici un moteur de recherche ultra rapide pour découvrir les applications utiles en classe. On désigne le système d'exploitation de sa tablette, son niveau, les élèves destinataires et le tour est joué !

Le moteur

http://www4.ac-nancy-metz.fr/tabbord88/applis/

 

Dix conditions pour réussir l'intégration des tablettes en classe

"Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? C’est ce que vous partageront une dizaine de conseillers pédagogiques en intégration des TIC ou des personnes-ressources du RÉCIT, qui accompagnent les enseignants dans l’appropriation pédagogique de cet outil". Ce nouveau dossier de la revue québécoise L'école branchée revient l'impact de l'intégration des tablettes sur la gestion de classe, le projet pédagogique et le développement des compétences chez les élèves. A découvrir !

Dans École branchée

https://ecolebranchee.com/2014/05/01/dossier-tablettes/

 

Cérémonies de passage GS - CP, CM2 -6ème

"Nous organisons chaque année une cérémonie de passage entre la GS et le CP. La Directrice et les maîtresses de Grande Section passent symboliquement le flambeau au directeur et aux maîtresses de CP", raconte S Obholtz, directeur d'école à Belfort. Pourquoi ? "Prendre conscience que l’on entre dans un espace porteur de ses propres symboles, de ses propres règles et de ses propres missions… On ne se comporte pas dans une école comme dans la rue, dans la cour ou dans les couloirs comme dans la classe! Prendre conscience que l’école n’est pas un service, qu’elle est le lieu d’un enjeu commun, d’une responsabilité partagée …la réussite des élèves !"

GS Cp

http://elem-rene-rucklin-belfort.ac-besancon.fr/2017/06/05/des-ceremonies-de-passage-de-la-gs-au-cp-pourquoi/

Cm2 6ème

http://elem-rene-rucklin-belfort.ac-besancon.fr/2017/06/05/des-ceremonies-de-passage-pourquoi/



Sur le site du Café


Par fjarraud , le samedi 08 juillet 2017.

Partenaires

Nos annonces