Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

ASH : L'actualité des colloques, initiatives, ressources... 

 

Des réflexions sur l'ASH...

 

Peillon promet de supprimer l'amendement mettant en danger la scolarisation des handicapés

A l'occasion d'une visite à Eragny (95), V. Peillon a pris l'engagement de revenir sur l'amendement inscrit dans la loi d'orientation permettant aux enseignants de revenir sur la scolarisation d'un enfant handicapé, révèle l'AFP. L'amendement Ménard modifiait l'article L112-2-1 du Code de l'éducation en donnant aux équipes de suivi de la scolarisation le droit de suspendre la scolarisation. Ces équipes "peuvent, après avoir consulté et recueilli l’avis de ses parents ou de son représentant légal, proposer à la commission mentionnée à l’article L. 2415 du code de l’action sociale et des familles toute révision de l’orientation d’un enfant ou d’un adolescent et des notifications concernant son accompagnement qu’elles jugeraient utile, y compris en cours d’année scolaire". L'amendement supprimait les mots "avec l'accord des parents"...

La loi et les parents

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/20032013Arti[...]

 

Médicalisation de l'échec

A l'université de Saint-Etienne, une journée d'études de l'équipe ECP (Education, cultures, politiques) a été consacrée le 13 avril  au  thème des causes de l'échec à l'Ecole : « Les formes contemporaines de médicalisation et de psychologisation de l’échec scolaire ». En effet, quand on cherche à expliquer l'échec scolaire plutôt qu'à comprendre de quelle nature sont les difficultés des élèves, la tendance est grande à vouloir externaliser les difficultés en rejetant la responsabilité de celles-ci à l'enfant ou à sa famille. On en vient de plus en plus souvent à parler de  troubles neurologiques ou psychologiques. L'approche de la réflexion sera celle de la sociologie, avec trois axes Le coordonnateur est Stanislas Morel, sociologue, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Saint-Étienne et chercheur à Lyon 2 dans l'équipe ECP.  On y a remarqué l'intervention de Jean-Yves Rochex, sociologue à Paris 8, entre autres chercheurs.

Voir le site ECP

http://recherche.univ-lyon2.fr/ecp

Le programme

http://recherche.univ-lyon2.fr/ecp/news/documents/programme.pdf?lang=fr

 

Les 5èmes journées internationale sur l'Ethique

Elles se sont  tenues à Strasbourg du 10 au 13 avril, organisées par CEERE (Centre Européen d'Enseignement et de Recherche en Ethique) et l'université de Strasbourg. « Quels sont les enjeux éthiques derrière les politiques, les économies, les assurances mises en place ?... Que devient la notion de droit quand la dépendance à l’égard d’autrui est excessive ? Que veut dire le « droit à mener une vie ordinaire », dans le quotidien, le droit à une vie intime, à la spiritualité ?... Quels sont les avantages et les limites de la désinstitutionnalisation ? Quels défis éthiques en termes d’accessibilité d’architecture, d’usage des nouvelles technologies ?... Que devient l’entourage partageant quelque chose de cette « situation », en particulier quand le handicap est génétiquement transmissible ?... Avec quelles contreparties la médecine permet un réel mieux être, des vies de plus en plus longues ? » Voilà qui pose bien les différents angles de vue des interventions qui se sont succédés pendant quatre jours. Avec des conférences en français, en anglais et en allemand, avec des comptes rendus d'expériences des associations : Quels mots pour vivre le handicap ? Intégrer, inclure, reconnaître. Evaluer, assurer, compenser. Mener une vie ordinaire.

 

Tout le programme ici :

http://www.ethique-jie.unistra.fr/index.php?id=12394&no_cache=1#c62086

 

Les projets en ASH

Le dossier d'actualité du service Veille et Analyses de l'Ifé intitulé « Des projets pour mieux apprendre ? »  s'interroge sur les effets de la mise en oeuvre de projets sur les apprentissages des élèves... Pas si simple ! Dans les structures de l'ASH, en CLIS, ULIS, SEGPA ou en IME, on a souvent recours à la pédagogie de projet pour donner du sens aux apprentissages, mobiliser les élèves, faire des liens entre les diciplines ou entre le « scolaire » et le « professionnel », restaurer l'estime de soi. La mise en place de projets passe parfois pour la panacée pour enrôler les élèves  en délicatesse ou en rupture avec les savoirs dans les tâches scolaires auprès d'enseignants démunis face à ces difficultés. Pour ne pas oublier le but essentiel qui est d'apprendre, pour s'interroger sur la notion de projet, pour y voir plus clair avec tous les types de projets existants, il faut lire ce dossier de Catherine Reverdy qui fait le tour de la question.

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf

 

Isabelle Lardon


Sur le site du Café

Par fjarraud , le jeudi 25 avril 2013.

Partenaires

Nos annonces