Actualités de l'ASH - Décembre 

Café


par Isabelle Lardon


Ce mois-ci, une actualité toujours importante concernant l'autisme, à croire que le plan Autisme 2008-2010 commence seulement à porter ses fruits ! Et d'autres informations sur les enfants malades ou les déficiences visuelles.


affiche1. Une formation des personnels de la petite enfance à Lyon


L'association Une Souris Verte vous invite à participer le 30 novembre 2011 à son 8ème Forum Enfance Accueil sur le thème de " Professionnels de la petite enfance : Accueillir un jeune enfant autiste." Il est organisé à Lyon à l'Institut Lumière.
Le programme 2011 du forum :
・    L'autisme et les Troubles Envahissants du Développement (TED): Quelques éléments théoriques
・    Les réseaux d'accompagnement des familles et la place des structures d'accueil
・    Les adaptations et les outils éducatifs pour l'accueil de l'enfant avec autisme dans les structures de la petite enfance
・    L’approche psycho-éducative des troubles du comportement chez les enfants ayant des TED

Le site de la souris verte
Le programme


2. Mon petit frère de la lune
filmUn très subtil et sublime film d'animation réalisé par un papa d'enfant autiste qui fait parler la grande soeur. Il dure quelques minutes, peut être vu par des enfants jeunes et introduire une réflexion sur l'impact de l'arrivée d'un enfant sur la vie de sa famille et en particulier sur celle de ses frère ou soeur. Frédéric Philibert, parent d’un petit garçon autiste, a réalisé ce magnifique film d’animation de 5 minutes. Une petite fille essaie de faire comprendre pourquoi son petit frère autiste n’est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits.
« C’est sa grande sœur qui fait la voix off du film. Comme elle connaît bien son petit frère elle a su garder une spontanéité, elle a transmis un message clair, lisible et poétique, avec ses mots. Les anecdotes sont prises dans la vie réelle, comme les accumulations de faits insupportables pour l’enfant et pour nous. Mais l’humour, reste présent et permet aussi une prise de distance. »
La fondation Orange, parce que l'autisme est avant tout une question  de communication, porte ce film.
On ne peut l'enregistrer mais on peut aller le voir sur les sites spécialisés en images

3. Un colloque le 3 décembre à Paris

Cette journée nationale a lieu le 3 décembre au Palais des Congrès à Paris.
« Une personne autiste peut apprendre tout au long de sa vie, il faut cependant le plus souvent l’aider dans ses apprentissages.
Il convient d’abord de repérer en quoi l’autisme relève du handicap cognitif, identifié en tant que tel dans la loi de 2005.
Etre autiste c’est recevoir, traiter et restituer les informations de manière particulière.
- Peut-on rééduquer les difficultés d’apprentissage ? Avec quels outils ?
- Quelles conséquences peuvent avoir ces difficultés ?
- Y a-t-il des compétences cognitives particulières aux personnes autistes ?
- Quel regard devons-nous avoir sur ces différences cognitives ? »
Voir le programme
Voir le site de l'association Autisme France

4. Un site qu'on aime...
sparadrapLe Café a trouvé sympathique ce site, pour parler sans appréhension aux enfants de toutes les questions de soins, santé, prévention, maladie grave, mort, deuil, hôpital, handicap, douleur, droits, etc...
livreIl s'appelle Sparadrap et il est très bien fait
Annoncé sur le site de Sparadrap, un colloque « L'accompagnement de l'élève malade et de son entourage »
L'union régionale des PEP des pays de Loire organise à Nantes le 30 novembre un colloque sur le thème de l'accompagnement de l'élève malade et de son entourage, qu'il soit familial, thérapeutique, pédagogique ou éducatif.
Voir le programme
De plus, un  livre de l'association SPARADRAP a été édité par Albin Michel Jeunesse. Le livre "Dis-moi Docteur! Les soins et les actes médicaux expliqués aux enfants et à leurs parents" vient de recevoir le "Prix Prescrire 2011".

5. Des solutions pour les personnes handicapées visuelles : "les tactiles et moi"


tactileOn parle de plus en plus des « solutions tactiles » sur le marché des nouvelles technologies (téléphones, tablettes, smartphones, écrans tactiles, plan tactiles de situation...). Qu'en est-il de l'accessibilité et des solutions proposées aux personnes déficientes visuelles et à quel prix ?
C'est pour tenter d'y répondre que l'Association Valentin Haüy organise en partenariat avec HandiCaPZéro, la journée « Les Tactiles et Moi » le samedi 3 décembre 2011 à Paris
Une occasion de faire un état de lieux des solutions disponibles, de partager enfin des informations et de pouvoir « toucher » ces appareils en ayant des conseils de spécialistes. Tables rondes, tests, rencontres seront au programme. 

en savoir plus sur l'association AVH

6. Une info institutionnelle pour finir...

Le gouvernement vient de mettre en place une mission d'évaluation des services médico-sociaux afin de mesurer leur évolution depuis les dernières lois des années 2000. « Cette concertation devra permettre de réaliser un diagnostic partagé des attentes du secteur sur l’exercice des missions et les modalités de fonctionnement des établissements et services ; la concertation permettra également de proposer les axes stratégiques sur lesquels seront élaborées les orientations de l’Etat concernant l’évolution du secteur.
Ses travaux devront être remis en mars 2012. »
Voir l'information sur le site du gouvernement

Sur le site du Café
Sur le Web
Par MBrun , le mardi 22 novembre 2011.

Partenaires

Nos annonces