Disciplines 

EEDD : le climat, ma planète et moiSous ce titre, La main à la pâte  lance un grand projet d'éducation à l'EDD destiné aux écoliers de CE2, CM1 et CM2. Il vise à initier les enfants au changement climatique et à ses conséquences. Pour cela les élèves sont invités à expérimenter, à utiliser les tice. Le projet dure 6 semaines. La Map apporte un guide pédagogique avec des séquences clés en main. Voilà une belle occasion d'intégrer l'EDD à son enseignement et de réaliser une séquence originale avec la certitude d'être épaulé.
Le site http://www.leclimatmaplaneteetmoi.fr/

L'art au quotidien" En classe, préparer un mélange, disposer des touches ou répandre de la couleur n’est pas rien. C’est une incursion sur un territoire déjà peuplé que l’enfant aura, peu à peu, à explorer en compagnie de l’adulte. Si l’initiation des tout-petits favorise leur développement moteur, le passage à la peinture constitue surtout l’une des étapes de leur intégration au monde de l’adulte. La peinture est une « initiation » au sens fort puisqu’elle est le moyen de se sentir intégré au monde. Peindre est une danse qui balance sans cesse entre geste et pensée, rêverie et découverte en ayant le droit d’user de couleur, de forme et de matière pour donner corps comme d’autres l’ont fait avant nous. Ce n’est ni salir ni barbouiller. La peinture fait accéder à un univers symbolique. La gouache, l’acrylique ou le pigment sont, en eux-mêmes, des inventions qui introduisent une distance avec le monde et offrent, dans le même temps, des outils pour se l'approprier et en recréer un. C’est pourquoi le débat sur la place accordée à la peinture par les professionnels de l’art n’a pas à influer sur l’éducation. Les enjeux ne sont pas identiques". Une réflexion notée sur le blog de Joëlle Gonthier qui égrène ainsi au jour le jour la vie d'artiste.
Le bloghttp://www.lartauquotidien.blogspot.com/


Enseigner les langues en Europe"La connaissance de plusieurs langues, outre sa langue maternelle, devient aujourd'hui de plus en plus une exigence pour beaucoup d'Européens". Roger Pilhion ouvre ce numéro de la Revue internationale d'éducation – Sèvres par ce caractère commun aux pays européens qui mène tout droit à interroger l'institution européenne.
Car l'Union a beaucoup fait pour les langues, allant jusqu'à concevoir un modèle de formation des enseignants et des cadres de référence comme le CECRL.
Cette politique est interrogée par des enseignants aussi bien sur les suites de la publication du Cecrl que sur les défis à venir. Par exemple celui du choix des langues enseignées. "Ces évolutions permettront-elles de relever le défi de la sauvegarde des identités qui s'expriment à travers de nombreuses langues ? " Ou l'anglais finira-t-il par tout recouvvrir…
La revuehttp://www.ciep.fr/ries/ries47.php

Eps : opération savoir nagerPrès d'un enfant sur deux ne sait pas nager en entrant en 6ème. Contre cette situation, le secrétaire d'Etat à la jeunesse et aux sports lance l'opération "Savoir nager". Il y consacrera 500 000 euros en 2008. Son programme prévoit d'offrir des cours de natation gratuits aux enfants. Les parents pourront inscrire leurs enfants à partir du 1er juin.
Communiquéhttp://www.jeunesse-sports.gouv.fr/accueil_5/actual[...]
Sur le site du Café
Sur le Web
Par ppicard3 , le jeudi 15 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces