Actualités pour bien commencer l'année ? 

 

Réforme de l’école primaire : menu annoncé…

Rencentrage sur « l’essentiel », évaluations publiques en CE1 et CM2, X. Darcos annonce que le Président de la République lui-même devrait annoncer en février le programme de sa « réforme ». L’objectif ? « Un consensus entre la famille et l’Ecole, pour que tout le monde comprenne ce qui est en jeu, et que tout le monde puisse y participer ».

Tout un programme, non ?

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l[...]

 

Maternelle : autopsie d'un mauvais texte

Le produit de la mission confiée par le Ministre de l’Education au professeur Bentolila est étonnant. A sa lecture, une question simple : cette œuvre apporte-t-elle quelque chose de nouveau ? Afin d’aider chacun de se faire une idée, le Café tente une comparaison entre ce rapport et les textes « officiels » publiés : les programmes de 2002 et le document d’accompagnement de 2006 sur les langages.

 

Ce dossier est complété des tribunes qui sont parvenues ces jours derniers sur ce texte qui n'en finit pas d'émouvoir les enseignants de maternelle.

Le dossier du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/B[...]

 

Grève du 24 janvier : Darcos met la pression

Est-ce une technique pour permettre de changer habilement de sujet, et éviter de parler de ce qui fâche, à savoir les suppressions d’emplois et le pouvoir d’achat en chute libre ? Le ministre annonce sans concertation un « service minimum » mis en place grâce aux mairies, à qui il propose de signer une « convention » avec les inspecteurs d’académie pour accueillir avec du personnel municipal les élèves le 24 janvier. L’Etat fait la promesse de reverser l’argent nécessaire avec les retenues sur salaire des grévistes. Tous les syndicats protestent contre ce qu’ils considèrent comme une menace sur le droit de grève, le ministre ayant annoncé sa volonté de demander que les enseignants grévistes se déclarent préalablement à l’administration, ce qui est contraire aux règles en vigeur.

Les syndicats d’inspecteurs réagissent vigoureusement appellent leurs membres à « ne s’impliquer ni de près ni de loin dans un dispositif dont l’appellation de « service éducatif minimum » serait totalement usurpée » et suggère au ministre de s’interroger plutôt sur l’impact négatif que va avoir sur les élèves la baisse considérable du nombre de postes d’enseignants.

 

Rappelons que dans le même temps, le ministre, sans doute soucieux de ne pas exaspérer les électeurs en période d’élection, a demadner aux inspecteurs d’académie de reporter à l’après-élection la préparation de la carte scolaire avec les élus. Dans les départements, les annonces d’ouvertures et de fermetures de classes, très tardives, risquent donc de retarder les opérations de mouvement des personnels, forcément postérieures.

http://www.unsa-education.org/sien/action/appel_gre[...]

 

Que faites-vous samedi matin ?

C'est la question que le Snuipp pose aux enseignants du primaire suite à la décision ministérielle de supprimer les cours du samedi matin. Le syndicat demande "à quoi devraient être affectées ces heures" en proposant en choix les relations avec les parents, le travail d'équipe, la formation, le soutien individualisé etc. A noter que le ministre a déjà répondu à cette question : les deux heures iront à l'aide individualisée, du moins s'il est possible de la mettre en place.

L'enquête

http://www.snuipp.fr/spip.php?article5190

 

La croissance du nombre d'élèves au primaire stabilisée par le recul de la scolarisation à 2 ans

Malgré la hausse démographique, à la rentrée 2007, selon les chiffres de la Depp (ministère) il y à peu près autant d'élèves au primaire qu'en 2006 (+1 000). Ce curieux phénomène s'explique par l'évolution croisée du pré-élémentaire (- 1%) et de l'élémentaire (+ 0,8%). Le nombre d'enfants scolarisés à 2 ans a encore régressé : - 8%, le taux de scolarisation à cet âge descend à 21%.

L'étude de la Depp

http://www.education.gouv.fr/cid20738/les-eleves-du-premi[...]

 

Les résultats des évaluations consultables dès 2008

Le Figaro l'annonce : dès l'année scolaire 2008-2009, les parents auront accès sur Internet aux résultats des tests CE1 et CM2 de chaque école. Cette information aidera les parents à choisir  l'école de leurs enfants. Elle facilitera la mise en concurrence des établissements.

 

Cette décision semble prise au moment où, en Angleterre, ce service est vivement critiqué. " "Au mieux ce classement (des établissements) montre simplement où les riches vivent. Au pire, il démoralise des écoles qui travaillent dur pour apporter une éducation de qualité à des jeunes qui en ont été privés" soulignait début décembre un chef d'établissement.

Article du Figaro

http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/12/1[...]

Sur le Café, les réactions en Angleterre

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages[...]

 

Sarkozy et l'Eglise

"On n'est pas prêtre à moitié, on l'est dans toutes les dimensions de sa vie. Croyez bien qu'on n'est pas non plus Président de la République à moitié… Je comprends les sacrifices que vous faites pour répondre à votre vocation parce que moi-même je sais ceux que j'ai faits pour réaliser la mienne". C'est par cette vision que N. Sarkozy a ouvert son discours du Palais du Latran à Rome le 20 décembre. Discours où il demande "l'avènement d'une laïcité positive" c'est-à-dire qui "facilite la vie quotidienne des grands courants spirituels".

 

Deux semaines plus tard ce discours n'en finit pas de susciter des réactions chez les enseignants et particulièrement ce passage : "dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s'il est important qu'il s'en approche, parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d'un engagement porté par l'espérance".

L'allocution

http://www.elysee.fr/documents/index.php?lang=[...]

 

L'école genevoise se dote de directeurs

Sous la forte pression du mouvement conservateur, l'école genevoise cherche le  compromis. Elle l'a peut-être trouvé en regroupant les 164 écoles du canton en 94 établissements dotés chacun d'un directeur (à temps plein à partir de 16 classes) doté du pouvoir de décision. La mesure plait à la droite friande d'autorité alors que la gauche salue la décentralisation du pouvoir.

Article de la Tribune de Genève

http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_ac[...]

Sur le Café : Genève laboratoire du conservatisme

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme[...]

 

 

 

Sur le site du Café
Par ppicard3 , le mardi 15 janvier 2008.

Partenaires

Nos annonces