Enseignant spécialisé, un métier 

Edito Métier d'enseignant spécialisé

par Isabelle LardonINSLe dernier numéro, n° 51, daté d'octobre 2010, intitulé « Le métier d'enseignant spécialisé » de la nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (NRAS) de l'INSHEA (Suresnes).

Le dossier a été coordonné par Yves Jeanne, maitre de conférences à l'université Lyon 2 Lumière et par José Seknadjé-Askénazi, responsable de formations à Suresnes.
De nombreuses mutations sont intervenues dans le domaine du handicap depuis la loi de février 2005 et surtout dans toutes les déclinaisons ultérieures : textes sur les CLIS, les SEGPA, les établissements médico-sociaux, les ULIS, entre 2009 et 2010. Il est bien évident que ces transformations, si elles touchent en premier lieu les visées, les concepts, les structures, touchent aussi les professionnels de l'éducation.
Ce dossier fait le point sur les tensions du métier d'enseignant dans les politiques d'inclusion scolaire.

Philippe Mazereau, maitre de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Caen, rédige un article qui pointe les difficultés pour passer de l'intégration à l'inclusion pour les enseignants généralistes (ceux qui travaillent en milieu ordinaire) qui mettent en place des compromis instables entre les deux, qui n'aménagent aucune situation en dehors d'incitations bienveillantes (c'est toujours à l'élève handicapé de montrer qu'il s'adapte). « Dans l'absence de changement dans l'organisation scolaire lié à la scolarisation des élèves handicapés, le mécanisme de délégation sur les professionnels spécialisés... ou sur les AVS lorsque ceux-ci sont présents... ne peut qu'être le recours spontané d'enseignants impréparés à la scolarisation. » La question de la formation est évidemment cruciale et les plans de formation continue départementaux ne regorgent pas de formations pour accompagner cette inclusion en milieu scolaire ordinaire.
P. Mazereau est aussi l'auteur d'un très intéressant rapport de recherche réalisé pour l'UNSA Education fin 2008, intitulé « De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux et besoins de formations des enseignants », consultable sur :
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cerse/publications/rapports


Marie-Françoise Crouzier, inspectrice pédagogique régionale, chef de projet à l'ESEN (Ecole supérieure de l'Education nationale), montre les transformations des métiers de l'enseignement et de l'encadrement dans l'organisation du travail, la place et le rôle de chacun dans le redécoupage des territoires, la recomposition du travail.
"Les enseignants généralistes doivent repenser leur manière d'enseigner, prendre conscience du caractère écologique de la situation de classe, se poser la question de « leur responsabilité d'agir sur le milieu pour le rendre opérationnel et accueillant ». C'est la notion d'école « prévenante » de Paul Fernandez, autre responsable de formations à Suresnes. Le rôle des enseignants spécialisés « évolue vers le conseil, la formation, la coordination, l'apport de ressources. »
L'IEN-ASH (inspecteur spécialisé, responsable du fonctionnement pédagogique dans les différentes structures de son département) devient  lui aussi personnel ressource pour tous ses collègues (texte de cadrage de la mission dans le BO du 23 septembre 2010). Cependant, les tableaux de bord se multiplient, les diagnostics et les analyses de résultats sont peu évalués.
MF Crouzier préconise elle aussi des formations irriguées par la recherche, la recherche-action impliquant les professionnels, comme voies à privilégier.


Les articles suivants mettent en illustration des tentatives plutôt réussies vers l'inclusion, la coopération entre enseignants spécialisés et généralistes à travers des exemples variés : l'enseignant itinérant d'un service médico-social, dans le second degré, dans un IME (de Lyon, encore), en ITEP, la co-intervention en classe entre l'enseignant et le maitre E du RASED... etc. La question des formations est reprise encore dans leur évolution vers la masterisation.

C'est un ouvrage important :
- qui théorise des pratiques et problématise des questions professionnelles auxquelles sont confrontés de plus en plus d'enseignants
- qui concerne aussi d'autres professionnels de l'éducation pour engager  une « culture en commun » (et non pas une culture commune)
- qui sera utile aux formateurs

A retrouver sur cette page du site de l'INS : présentation du dossier, résumés des articles et achat au numéro (15€)  
http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N51&type=31&code_lg=lg_fr&num=11
Sur le site du Café
Sur le Web
Par  , le .

Partenaires

Nos annonces