Afficher : 
Démarré : 14/12/2008 20:15 par ppicard3
Evaluation CM2 et CE1 : du rififi en perspective...
(sans texte)
Evaluation CM2 et CE1 : du rififi en perspective...
Modifié : 10/02/2009 10:05 par fgiroud
Bonsoir madame, monsieur, 
 
cela fait déjà plusieurs semaines qu'en tant que directeur et enseignant en CM2, je tente d'alerter mes collègues sur les "dangers" de cette évaluation bilan CM2 au 19 janvier.
Voici le contenu du courriel que j'ai envoyé début décembre à toutes les écoles de l'Allier (03) y compris les écoles maternelles :
 
Cher, chère collègue,

Vous savez certainement (même si, aujourd'hui, les informations sont rares) que des évaluations nationales devront se dérouler pour les élèves de CM2 dans la semaine du 19/01.

Il s'agira vraisemblablement d'évaluations bilan ! Je ne sais pas si vous partagerez mon opinion, mais proposer une évaluation bilan à mi-parcours, cela me paraît un peu abusif. (Le ministère voudrait montrer, une fois de plus, l'échec du système, qu'il ne s'y prendrait pas autrement !).

Jetez un oeil sur le lien sur le site de l'IA
(http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/som-pedagogie.htm#nouv])   
et vous y verrez que des questions pourraient être posées sur les calculs de durées, les aires, les volumes (nouvelle notion des programmes 2008).

De mon point de vue, trois actions sont possibles.

(Bien sûr, il faudrait avoir un cahier d'évaluations sous les yeux pour mieux juger.)
 
Pourtant, si on ne s'en préoccupe pas dès maintenant, le 15 janvier, ce sera trop tard pour réagir.

- on rejette en bloc cette évaluation placée à cette période de l'année, on demande son report,

- on occulte les pages qui font référence à des notions qu'on abordait d'habitude plus tard,

- on les fait passer telles qu'elles mais on garde les résultats pour nous.

Qu'en pensez-vous ?

Je prie d'excuser mes collègues de maternelle qui ne sont pas concernés, mais qui pourraient être intéressés et peut-être solidaires.

Ps : la prime promise de 400 € risque tout de même de brouiller les cartes surtout en cette période de "fêtes" (je crois savoir que certain(e)s d'entre nous ont déjà cédé à cette pression lors des prétendues remises à niveau
d'avril et août 2008).

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques quelles qu'elles soient.

Cordialement

MARTIN Joël (Prémilhat)
 
Aujourd'hui, le 26/12, j'ai une quarantaine de réponses (environ 10 % des écoles de l'Allier), ce qui me semble peu significatif ! (la prime promise a, à n'en pas douter, réussi son but, à savoir freiner toute action revendicative.)
 
Qu'à cela ne tienne, avec certains collègues, début janvier, nous allons envoyer un courrier à M. L'Inspecteur d'Académie de l'Allier même si nous n'ignorons pas que nous réprésentons une goutte d'eau dans la mer.
 
Seule une action d'envergure nationale pourrait être efficace.
 
Puisse mon action déclencher une offensive plus grande !
 
C'est le voeu que je formule aujourd'hui, en l'accompagnant de voeux de bonne et heureuse année à toute la rédaction du café pédagogique que je félicite pour le nombre et la qualité de ses informations et à leurs nombreux lecteurs.
 
J Martin



De : JMArtin
Publié : dimanche 14 décembre 2008 20:15
Objet : Evaluation CM2 et CE1 : du rififi en perspective...

Modifié : 10/02/2009 10:05 par fgiroud
Publié : mardi 6 janvier 2009 19:32
Objet : Evaluation CM2 et CE1 : du rififi en perspective...

Des informations complémentaires sur ces évaluations qui soulèvent un véritable tollé dans le Puy de Dôme : Analyse approfondie des textes d'évaluations, conditions de passation, consignes de correction : Les évaluations CM2 2009 : organiser l’échec massif des élèves : http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article63 Tout cela n'est qu'une vaste mascarade, à laquelle nous refusons de participer. N'hésitez pas à vous promener dans les rubriques du site, qui, outre les annonces de mobilisations locales, se donner pour but de publier des analyses détaillées autour des réformes qui touchent l'école. http://4tous.net/ecoledemain/

Partenaires

Nos annonces