Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Ni dans la hotte, ni dans les soldes, mais Chervel est une merveille 

Franchement, j'ai honte. Le Café aurait du vous en parler en décembre, histoire que vous puissiez le mettre sous le sapin de votre dulcinée, de votre maman ou de votre neveu (celui qui vient de passer l'IUFM). Mais que voulez-vous... Le problème, avec les critiques de livres, c'est que certains s'astreignent à vraiment les lire avant d'en parler. Alors, même avec quelques congés, entre la dinde et le concert du 1er de l'An, les forces m'ont manqué pour boucler les 800 pages de l'Oeuvre.

Mais le verdict est sans appel : vous allez devoir faire preuve d'égoïsme, et passer au-dessus des conventions. Offrez-vous le, un point c'est tout.

N'imaginez pas que vous allez vous l'enfiler d'une traite, comme un bon polar qu'on ne peut plus quitter des mains. Imaginez plutôt un objet qui se déguste, qu'on parcourt au hasard des chapitres, dans lequel on se perd... L'auteur lui même, amoureux de la langue devenu historien de l'Education pour assouvir sa passion, a mis plus de quarante ans à achever l'ouvrage.

Mais pourquoi devriez-vous vous prendre d'intérêt pour des savoirs que d'aucuns voudraient bien voir réservés à quelques vieilles barbes universitaires ?

Justement parce que quelques-uns de nos ministériels thuriféraires n'ont de cesse que de pouvoir vous asséner leur certitudes médiatiques sur la grammaire ou la dictée... Et qu'une heure de Chervel de temps en temps a cet immense mérite de vous rendre un peu plus en capacité de comprendre que décidément, la grammaire ou l'orthographe, ça n'a rien a voir avec ce qu'ils disent...

Alors, si vous ne craignez pas de mieux comprendre pourquoi et comment s'est instauré le règne de l'orthographe chez les maîtres du primaire, d'ou vient la difficulté de l'accord du participe passé, quand s'est consruite l'idée de rédaction, pourquoi on a abandonné la cacographie, ce que savaient réellement les maîtres du XIXe siècle, comment on a inventé la grammaire scolaire pour apprendre l'orthographe, à quel prix l'Ecole a répandu la langue française dans les provinces allophones, allez-y, Andre Chervel a pensé à vous. Il ne vous dira pas grand chose sur les débats pédagogiques d'aujourd'hui, arrêtant son étude au XXe siècle naissant. Mais il vous permettra d'apprendre tant de choses que vous ingorez que vous en serez tout fier, même si vous ne vous en servez pas pour briller en société.

Et éventuellement, conseillez-le quand même à votre neveu (celui qui vient de passer l'IUFM). Il sera peut-être moins enclin à se laisser prendre des vessies pour des lanternes, la prochaine fois qu'il entendra un ministre à la télé...

André Chervel/
Histoire de l'enseignement du Français du XVIIe au XXe siècle.
Retz; 2006 - 800 pages
http://www.amazon.fr/Histoire-lenseignement-fran%C3%A7ais-XVIIe-si%C3%A8cle/dp/2725626056

 

Partenaires

Nos annonces