Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Ressources pour la classe 

Par Jeanne-Claire Fumet



TICE : portraits et débats philosophiques

Le site du lycée Vaucanson, à Grenoble, propose une page de ressources documentaires réalisée avec les moyens TICE de l'établissement, sous la direction de Pierre Rostaing, professeur de philosophie. Les documents, libres d'accès et de droits, recouvrent un large champ, de portraits de philosophes présentés par les élèves à des travaux de réflexion sur « l'architecture et ce que c'est qu'habiter et bâtir » (Bâtir, habiter, penser – Le BTP d'après Le Corbusier et Heidegger), par des élèves de lycée des Métiers du BTP et du Bâtiment. Pour alimenter les cours et dont s'inspirer pour des productions originales avec les élèves.



Les rubriques proposées portent sur des thèmes du programme : le sujet, droit et violence, morale et politique, la raison et le réel, la culture, ou encore la philosophie. En ouverture, de petits portraits philosophiques en quelques minutes – on ne manquera pas le savoureux portrait de Hume, par un élève excellent comédien. On y trouvera aussi Adolescence[s],  deux documentaires d'environ 1heure sur les rapports  élèves / professeurs et enfants / parents. Un exemple de débat sur les questions de violence, mené par des collégiens, puis un court-métrage de 23mn, Risque social majeur, réalisé par des élèves de l'agglomération grenobloise sur leur langage, leur condition sociale et les conduites à risques et une étude de film sur les questions de génétique et de bioéthique peuvent très utilement servir pour le programme d'ECJS en terminale.



Sur le thème de la culture, un travail sur la réciprocité de la découverte culturelle avec un invité de Papouasie-Nouvelle Guinée, une réflexion sur l'habitat et la restitution d'un travail fait à partir d'un atelier du Musée de Grenoble sur La perception de l'espace. Sur la raison et le réel, l'enregistrement d'un exposé sur la philosophie de l'expérimentation et d'un autre sur la philosophie du numérique, précèdent un documentaire sur l'interopérabilité et la sécurité des systèmes d'information et de communication dans l'éducation dans l'Union Européenne à destination des enseignants. Des restitutions de débats d'élèves, transcrits, filmés ou enregistrés, viennent compléter cet ensemble hétéroclite et en cours d'élaboration où chacun trouvera de quoi alimenter ses pratiques.


Les documents rassemblés et mis en ligne recouvrent une dizaine année de pratique, et témoignent d'un usage très dense des outils TICE dans l'enseignement de la philosophie. Une incitation à enrichir l'approche traditionnelle du cours par un investissement pédagogiquement très créatif des élèves.


http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vaucanson/philosophie/films.htm



Lectures : Du bon usage des citations

« L'enfer, c'est les autres », « Je pense donc je suis » : ces formules magiques de la philosophie fleurissent à tout va, au détour d'une conversation, d'un article de presse ou d'un devoir scolaire, en pur ornement et sans qu'on se préoccupe vraiment de leur sens d'origine. Pourtant, à se replonger à la source, on redécouvre avec plaisir leur force et leur portée. C'est ce que propose le Que sais-je ? de Laurence Devillairs, qui explique 100 citations choisies du corpus philosophique classique. Restituées à leur auteur, replacées dans leur contexte, ces phrases connues, classées par auteur et par ordre chronologique de Héraclite à Sloterdjik, nous rappellent qu'en philosophie, ce qui se dit simplement ne se conçoit pas toujours sans effort – mais vaut largement la peine qu'on lui consacre.


Un loup pour l'homme ?

Laurence Devillairs, normalienne et agrégée, aime le style des philosophes et nous rappelle que leurs formules marquent d'abord nos mémoires par leur fulgurance littéraire – au risque d'en oublier les idées qu'elles résument. On sait, par exemple, le plaisir des élèves de terminale à citer la formule de Hobbes, « l'homme est un loup pour l'homme », empruntée à Plaute et ouvrant le De Cive. Une phrase à entendre, nous rappelle l'auteure, comme l'expression d'un principe vital et non d'une cruauté gratuite : c'est ce principe naturel qui justifie le pacte social, assurant la suspension des violences pour assurer la conservation des personnes et des biens. A prendre la formule comme l'expression de la méchanceté humaine radicale, on y perd la valeur politique de la solution de Hobbes.


Les raisons du cœur

A force de circuler sans être assez pensées, beaucoup des formules célèbres de philosophes tournent au lieu commun psychologique et y perdent leur profondeur. Ainsi, « l'enfer, c'est les autres » emprunté au Huis-Clos de Sartre, n'aurait guère de poids s'il soulignait seulement la relation conflictuelle avec autrui, alors qu'il pointe l'absurde nécessité pour être soi de passer par le regard de l'autre, qui nous fige dans un statut de « bibelots englués dans le monde des choses », nous dit l'auteure. Élégance mal entendue aussi de Pascal : « le cœur a ses raisons que la raison ignore » n'est pas une défense de l'aveuglement amoureux, nous rappelle Laurence Devillairs, mais de la connaissance intuitive de vérités qui nous dépassent et ne peuvent se démontrer par les moyens limités de la raison humaine.


Quand je danse, je danse

On retrouvera avec plaisir les aphorismes de Nietzsche, tels que « Tu dois devenir ce que tu es » ou « Dieu est mort », venus du Gai Savoir. Le premier affirme la nécessité de renoncer à un accomplissement volontaire de soi, au profit d'une pure affirmation de la vie ;  le second signe une fois pour toute l'anéantissement des idoles de la pensée rationnelle, le bien, la vérité ou l'amour, au profit d'un enracinement définitif dans le sensible. Moins connues, d'autres citations encore permettent de retrouver le cœur de la pensée de philosophes classiques : « Quand je danse, je danse ; quand je dors, je dors » dit ainsi Montaigne, incitant à se rendre pleinement présent à soi-même dans chacun des moments de l'existence, lui donnant ainsi la plénitude de l'éternité. Ou encore, de Hume : « Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à une égratignure de mon doigt », qui n'est pas une apologie de l'égoïsme mais un modeste rappel de la puissance des passions face à la raison, dont il serait bien imprudent de croire qu'elle nous confère la maîtrise de nos états de pensée.


Ce petit livre illustre donc plaisamment la maxime de Montaigne qui donne son nom à la collection encyclopédique des PUF : Que sais-je ? Il nous invite à un plaisant retour vers ce que nous pensions bien connaître, mais qui ne vit jamais mieux qu'au gré d'une tierce lecture. Une utile référence pour les lycéens et les étudiants et un agréable moment pour tous les lecteurs.



Les 100 citations de la philosophie, par Laurence Devillairs – Que sais-je ? N°4016 - PUF 2015.

128 p. 9€.

http://www.puf.com/Que_sais-je:Les_100_citations_de_la_philosophie



Actualités du Coin Philo du Lycée de Sèvres...

Dans le cadre du projet Europe Education, Ecole, le lycée J.-P. VERNANT de Sèvres diffusera  en visioconférence le 19 mars 2015, de 10h10 à 12h00 :

La raison d'État, par Vincent RENAULT, Professeur de philosophie Lycée Français de Vienne.


La raison d'État a mauvaise presse : on la soupçonne de justifier, quand les circonstances l'exigent, l'emploi par l'État de moyens contraires aux règles ordinaires de la morale ou du bon droit. La notion de « raison d'État » semble contredire celle d'État de droit, et perd de ce fait toute légitimité. Mais n'attend-on pas en même temps de l'État qu'il manifeste sa force, dans certaines circonstances, accordant ainsi à la « raison d'État » une légitimité inavouée ? Il ne suffit pas de condamner la raison d'État, encore faut-il trouver la faille du raisonnement qui fonde sa légitimité implicite.


En direct :

http://melies.ac-versailles.fr/projet-europe/visio/

En différé :

http://www.dailymotion.com/projeteee

Programme :

http://www.coin-philo.net/eee.14-15.prog.php


Programme complet à retrouver sur le site :

http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/eee.14-15.prog.php


Retrouvez le Projet Europe, Éducation, École :

http://www.coin-philo.net



Blogs et sites

L'œil de Minerve, site du CRDP de l'Académie de Versailles, animé par Jeanne Szpirglas, propose un ensemble de recension d'ouvrages philosophiques.


A retrouver sur le site :


La violence de l'humanisme. Pourquoi nous faut-il persécuter les animaux ? de Patrice Rouget, Calmann-Lévy, 2014. Lu par Anaïs Bourgeois


Qu'est-ce que l'esclavage ? Une histoire globale, d' Olivier Grenouilleau . Paris (Gallimard, nrf, bibliothèque des histoires), 2014 Lu par Miguel Karm


http://blog.crdp-versailles.fr/oeildeminerve/


A consulter :


L'agenda des colloques, conférences et séminaires, sur le site de l'Académie de Créteil :


http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique11


Les Programme 2014/2015 de l'Université Populaire d'Amiens (UPA) sur le site de l'Académie d'Amiens :


http://philosophie.ac-amiens.fr/spip.php?article111



Sur le site du Café

Par JC Fumet , le dimanche 15 février 2015.

Partenaires

Nos annonces