Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Par Jeanne-Claire Fumet



APPEP : Pas de « religiosité civile » en guise d'ECM !

Alors que la Belgique met en cause l'enseignement de la morale laïque et de la religion au lycée (voir l'Expresso du 13 mars 2015), l'APPEP (Association des Professeurs de Philosophie de l'Enseignement Public),  lance, dans un récent communiqué, une mise en garde concernant l'enseignement moral et civique (EMC) prévu pour la rentrée : s'il se limite aux incantations d'une nouvelle « religiosité civile » du vivre ensemble, il échouera. C'est pourtant le danger qui le menace, estime Nicolas Franck, au titre du bureau de l'APPEP, tant l'actualité précipite sa mise en œuvre et risque d'en altérer les modalités. Mieux vaudrait en confier l'enseignement aux professeurs de philosophie, estime l'APPEP, dont le  domaine de compétence recouvre déjà la plupart des notions en jeu (religion, droit, moral, politique, langage, etc). Et revoir certains points de contenu dans le sens de plus de clarté et de précision.

 

Modifier la progression en fonction des programmes

Dans la perspective d'une meilleure adéquation de l'ECM avec le reste des programmes, l'APPEP préconise d'aborder dès la Seconde les questions liées à la « société de l'information », pour accompagner un usage déjà familier, mais non prévenu, du numérique et d'internet. De même, elle souhaite que les questions de bioéthique interviennent dès la classe de Première, où les élèves suivent tous un enseignement de SVT. Enfin, la question de la laïcité pourrait intervenir en Terminale, en liaison avec celles de l'égalité et de la discrimination. 

 

La laïcité comme principe de la liberté de conscience

Concernant les contenus d'enseignement, l'APPEP préconise une nuance importante : que la laïcité soit étudiée comme un principe, garant de la liberté de conscience et donc décisif, et non pas comme une notion parmi d'autres. L'association entend rappeler également que la pluralité des convictions dépasse le champ des croyances religieuses, et que les opinions et croyances non religieuses ont tout autant droit de cité que les autres.  Elle signale la mention abusivement prudente de textes « en vigueur actuellement » sur la laïcité : ils sont en vigueur et valent comme tels, estiment les représentants de l'APPEP. La Charte de la Laïcité, dûment affichée dans les établissements scolaires, peut aussi être mentionnée comme un objet d'étude légitime. Enfin, l'association rappelle implicitement l'équivoque de la notion de « tolérance ». Engager le débat sur ce thème devrait prévoir de mettre en lumière, d'une part son opposition avec le fanatisme et d'autre part, sa distinction d'avec le droit.

 

Clarifier les termes et les enjeux

Sur ce point, comme sur la référence au principe de précaution, L'APPEP entend établir une clarification conceptuelle susceptible de limiter les dérives ou approximations bien pensantes, qui serait au final une source de confusion pour les élèves – voire les enseignants. Ainsi, le principe de précaution devrait être étudié comme « pris entre une réalité juridique, des intérêts économiques, des nécessités environnementales, des exigences sanitaires et les besoins de la recherche scientifique ». Ces précisions ne sont pas anodines : l'association des professeurs de philosophie rappelle ainsi la compétence spécifique qui est celle de l'enseignement philosophique, en termes d'élaboration de problèmes sur des questions abstraites. C'est la condition d'une réflexion capable d'outrepasser les réactions de circonstances et les imprécations liées à l'émotion.

L'APPEP manifeste, par ces propositions et le communiqué qui les accompagne, son inquiétude à l'égard de l'enseignement de l'EMC, menacé d'une mise en œuvre hâtive et conjoncturelle qui  pourrait en affecter les effets pédagogiques de manière désastreuse. Elle prend position sur la question de l'attribution de cet enseignement, qu'elle voit dans le droit fil de la philosophie scolaire comme un enseignement rigoureux et précis. Mais au regard des revendications d'autres disciplines, de l'histoire géographie aux sciences économiques en passant par l'EPS, rien n'indique qu'elle obtiendra gain de cause sur ce sujet. Un arbitrage délicat, en perspective, pour les groupes de réflexion qui travaillent à ce projet.

 

Le communiqué et les propositions de révision sur le site de l'APPEP :

http://www.appep.net/

 

Le projet de programme pour l'Enseignement moral et civique du 18 décembre 2014 :

http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html

 

Coup de tonnerre sur les cours de religion en Belgique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/13032015Article635618294095366554.aspx



Sur le site du Café


Par JC Fumet , le dimanche 15 février 2015.

Partenaires

Nos annonces