Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Par Jeanne-Claire Fumet



Se former entre pairs

 

La question de l'art avec l'ACIREPh

 

L'Acireph, association de professeurs de philosophie, propose deux journées d'étude les 18 et 19 octobre à Paris sur la question de l'enseignement de l'art en cours de philosophie. La notion est présente dans les programmes de toutes les séries et peut donner lieu à des sujets variés auxquels sil semble difficile de préparer efficacement les élèves. Premier obstacle cité par les enseignants : le manque de culture artistique des élèves. Pourtant, leur scolarité les confronte à de multiples œuvres ; et n'ont-ils pas d'autres références artistiques auxquelles nous refusons – à tort ? - le statut d’œuvres ? Aborder l'art en cours de philo, d'autre part, est-ce faire cours « sur » ou s'appuyer sur des œuvres pour nourrir la réflexion sur tous les thèmes ?   Avec Pierre Mercklé, sociologue (ENS Lyon) et Jacqueline Lichtenstein, professeure de philosophie (Paris IV).

 

Aborder l'art en philosophie au lycée : pourquoi et comment ?
Détail et conditions sur le site de l'ACIREPh 

 http://www.acireph.org/

 

 

Le problème de l'écriture en philosophie avec l'EPHA

 

Le collectif d'expérimentations de pratiques Enseigner la philosophie autrement ?, consacre deux journées d'échanges de pratiques pédagogiques les 7 et 8 novembre à Ivry-sur-Seine sur la question de l'écriture en classe de philosophie. Comment former les élèves à maîtriser le mode d'écriture requis par les exercices du baccalauréat ? Comment évaluer ce qui relève d'un acte d'écriture philosophique, comment y conduire les élèves, non dans une approche formelle de type méthodologique mais dans la recherche de l'expression adéquate d'une expérience de pensée ?

L'EPHA, créé en 2013, rassemble des professeurs de philosophie soucieux du « sentiment d’extériorité et d’abstraction, l’ennui, les discours d’impuissances que provoque trop souvent le cours de philosophie ». Il se propose de réfléchir aux « innovations, transformations ou inflexions pédagogiques qui pourraient permettre d’autres formes d’appropriation, d’élaboration ou de production de pensées philosophiques ».  

 

Détails et inscription

http://doodle.com/3taeaambmpc2idr4


Sur le site du Café


Par JC Fumet , le samedi 27 septembre 2014.

Partenaires

Nos annonces