Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le professeur 

Par Marjorie Lévêque



Au sommaire : compte-rendu des états généraux de l'Antiquité – séquences, activités, ressources


Compte-rendu des états généraux de l'Antiquité

Le 28 février 2015, l'amphithéa^tre Richelieu de la Sorbonne a réuni environ 250 personnes pour assister et participer aux états Généraux de l'Antiquité organisés par deux associations universitaires : l'APLAES (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur) et la SOPHAU (Société des Professeurs d'Histoire Ancienne à l'Université) sur le thème « Quels enjeux pour demain ».

Ces états Généraux avaient été organisés sous forme de trois tables rondes qui réunissaient autour d'un modérateur quatre ou cinq personnalités qui pendant une heure discutaient entre elles avant, pour la demi-heure restante, de donner la parole à la salle.


Le matin, la première table ronde, avec pour thème « L'antiquité et l'éducation », était animée par Maurice Sartre (Professeur émérite d'Histoire ancienne à l'Université de Tours) qui a lancé la discussion en se demandant comment les langues anciennes en étaient venu à une position aussi marginale de nos jours.

Pour Augustin d'Humières (Professeur agrégé de Lettres Classiques à Meaux et fondateur de l'Association Mêtis), « nous devons recruter nos élèves alors que le fait de ne pas maitriser sa propre langue, d'avoir peu de vocabulaire, limite les possibilités de ces me^mes élèves qui ont des lacunes fondamentales ». Monique Trédé (Professeur de Langue et littérature grecques à l'ENS, vice-présidente de SEL-Sauver les Lettres) a elle souligné que le lien avec la langue franc¸aise accroche très bien les élèves, me^me dans les banlieues. Dario Mantovani (Professeur de Droit romain à l'Université de Pavie) a montré qu'en Italie, la situation est, comme en France, en train de se dégrader du fait d'une chute des inscriptions au lycée classique. Bernard Legras (Professeur d'Histoire grecque à Paris 1)a présenté le cas d'une classe de grec de 3e aujourd'hui de grands débutants ou` les connaissances s'accumulent.


Le débat de la deuxième table ronde autour de « L'antiquité et la culture européenne » fut mené par Jean-Noe¨l Jeanneney (Ancien président de la BnF).

Györgi Karsai (Professeur de philologie classique à Budapest) a détaillé les statistiques de l'enseignement du latin en Hongrie. Barbara Cassin (Directrice de recherche émérite au CNRS), a donné plusieurs raisons pour affirmer l'utilité « de ce qui ne sert à rien » et donc pour étendre la lecture du grec et du latin à des populations qui n'ont pas vocation naturelle à les lire. Michel Zink (Professeur au Collège de France, Littératures médiévales) a noté que nous sommes sur la défensive face à des objections pourtant ressassées : pourquoi consacrer du temps à lire des langues qu'on ne parle plus ; pourquoi fixer le passé à la seule Europe ? Alain Schnapp (Professeur d'archéologie grecque à Paris 1), s'est interrogé sur l'opposition entre ruines et vestiges. Nicolas Grimal (Professeur au Collège de France, égyptologie) a constaté que nous sommes dans la déploration et qu'un autre regard est nécessaire. L'égypte nous apporte cette perspective car les grecs, puis les romains, voyaient dans ses quarante siècles d'histoire une source de savoir et de culture.



La journée s'est terminée sur une réflexion autour de « L'antiquité et la recherche », menée par Emmanuel Laurentin (France Culture).

Arnaud Zucker (Professeur de Langue et littérature grecques, Nice Sophia Antipolis) a décrit l'écosystème de la recherche, qui a forcé positivement à travailler ensemble et conduit à des travaux interdisciplinaires (cf. l'exemple de la plate-forme compitum). Catherine Virlouvet (Directrice de l'école franc¸aise de Rome) a remarqué que la recherche sur projet entraine une nécessité de travailler en équipe. Par ailleurs les travaux sur l'antiquité sont renouvelés par la prise en compte d'autres approches scientifiques issues des sciences « dures ». Alexandre Farnoux (Professeur d'Archéologie grecque, Paris-Sorbonne) a souligné la richesse de la recherche française sur l'antiquité qui dispose à la fois d'institutions (école franc¸aise de Rome, école française d'Athènes) et du réseau de l'enseignement et de la recherche. Cela a produit des résultats qui renouvellent la connaissance. Francis Joannès (Professeur d'Histoire ancienne, Paris 1) a invité à ne pas se centrer sur la Grèce et Rome mais à considérer d'autres aires comme la Mésopotamie. Pour Jean-Paul Demoule (Professeur de Protohistoire, Paris 1, ancien président de l'INRAP), les problèmes sont institutionnels. La recherche préventive a beaucoup apporté, mais c'est spécifique à l'Europe et cela ne se fait pas ailleurs.


Christophe Ono-dit-Biot (Directeur adjoint de la rédaction du Point) a propose en conclusion quelques lignes où il a insisté sur le fait qu'investir dans notre passé latin et grec, c'est découvrir ce que nous sommes sous une autre forme. Il a invité à mener ce combat.

La journée s'est terminée par une représentation de la compagnie Démodocos, introduite par Philippe Brunet (professeur de Langue et littérature grecques, université de Rouen)


On retrouvera ce compte-rendu, rédigé par Philippe Cibois et illustré de photos de Robert Delord sous une forme plus détaillée sur le site « Arrête Ton Char » :

http://www.arretetonchar.fr/compte-rendu-des-etats-generaux-de-lantiq[...]


La poursuite du débat

Philippe Cibois a par ailleurs tenu à classer sur son blog "la question du latin" les différentes interventions par thèmes pour en voir les apports et les difficultés : L'étude de l'Antiquité est efficace même en banlieue ; la connaissance en profondeur de la langue française ; la traduction comme apprentissage ; il faut connaitre son passé pour gérer son présent ; la déploration. En conclusion, des propositions bien senties pour rénover l'enseignement du latin

http://enseignement-latin.hypotheses.org/8773



Séquences, Activités, Ressources

DIIS MANIBVS SACRVM : lire des inscriptions funéraires en lecture dynamique

Durant cette séquence les élèves se servent d'une lecture dynamique et inductive pour lire quatre épitaphes. En effet, l'affichage progressif des mots (et même parfois des lettres) leur permet d'émettre des hypothèses qui seront ensuite confirmées ou infirmées. La reprise de mêmes structures au fil des inscriptions leur donne l'occasion de devenir de plus en plus sûrs de leurs hypothèses. Karine FOURNIER, collège Le Bonrieu, BOZEL (73)

Une séquence à consulter sur l'espace langues anciennes du site académique consacré aux lettres – Académie de Grenoble :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/langues_anciennes/mayet/diis_[...]

 

Malo Durand : Chronique antique

« Cicero vs Verres » : tel est le titre à la une de « Dies Romae », production des élèves de Malo Durand qui enseigne les Langues et Cultures de l'Antiquité au collège Anna Marly à Brest. Ses 3èmes latinistes ont travaillé en groupes sur l'affaire Verrès pour sélectionner des informations, rédiger des articles, les illustrer et les publier au sein d'un magazine Madmagz créé pour l'occasion. L'enquête est à savourer dans un magazine pédagogique à scandales avec compte rendu du procès, interview de l'avocat, témoignage de la victime… Ou comment « faire de la civilisation » et « faire de la traduction » de façon conjointe et créative.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/03/09032015Article[...]



Romanus Sum : séquence 2nde

Cette séquence de cours, partagée par Emilie Emptoz se propose de réfléchir sur l'homme romain : sa société, son mode de vie et ses institutions. A travers des fiches thématiques comportant des textes à traduire, du vocabulaire, des passages traduits, les élèves sont amenés à découvrir le statut et la place du citoyen, des femmes, des esclaves. La séquence contient une progression et des évaluations.

http://www.arretetonchar.fr/romanus-sum-sequence-latin-lycee-en-seconde/



Les langues anciennes en botanique : travail sur le lexique

C'est en lisant le petit ouvrage «Le Latin du jardin» que Véronique Mestre Gibaud a eu l'idée d'élaborer une fiche permettant de travailler sur le lexique en latin comme en grec.

La fiche (accessible aux élèves non hellénistes ) est proposée pour une séance d'une heure. Les élèves doivent confronter en permanence le corpus au lexique de la fiche, c'est un travail de déduction, de connaissance et de recherches sur les langues anciennes.

http://www.arretetonchar.fr/les-langues-anciennes-en-botanique-travail-sur-le-lexique/



Lire une peinture mythologique avec Image Active

David Sillé-Champême propose à ses élèves de latin du collège Jean-François OEben, d'utiliser Image Active pour présenter des analyses de tableaux mythologiques du peintre David. Il s'agit de privilégier ici un usage vivant du latin. Les élèves doivent donc commencer par écrire en latin le texte tout en sélectionnant grâce au logiciel les éléments du tableau. Une fois le document "Images actives" achevé, il l'utiliseront pour présenter oralement à leurs camarades leur tableau. Un travail de lecture sous forme de questions en latin peut aussi être envisagé.

Ce travail permettra d'approfondir la connaissance de la peinture de David qui a consacré un certain nombre de tableaux à l'Antiquité grecque et romaine. Ils acquerront également la maîtrise de ce logiciel.

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_745593/lire-une-peinture-myth[...]



Court métrage avec une classe de 4e : latin de cuisine… en VO sous-titrée !

Didier Jodin a réalisé avec ses élèves en cours de latin 4ème un mini-film en latin, présenté en VO sous-titrée, d'après une fable de Phèdre : « De Fugitivo servo discipulo ». La video est bien réalisée, drôle et pourrait inspirer de nombreux professeurs :

http://www.jodin.org/moodle/course/view.php?id=59



Dossier pédagogique : étudier le film « Les Métamorphoses » de C. Honoré en classe

Le site
www.zerodeconduite.net

consacré à l'actualité éducative du cinéma, propose un dossier d'accompagnement pédagogique pour étudier le film « Les Métamorphoses » de Christophe Honoré en classe. Le dossier est riche de 4 activités :

Activité 1 : Avant le film

Activité 2 : La question du récit

Activité 3 : La question de l'Homme

Activité 4 : Les réécritures

Consulter le dossier :

http://www.zerodeconduite.net/dp/zdc_metamorphoses.pdf



« Secunda's Day Off », Une BD en latin-anglais en cours de publication (en ligne)

Sequential Latin is dedicated to providing free Latin language material. Home of the historical fiction web comics Secunda's Day Off and Cosmos Incendens.

La BD est librement consultable en ligne :

A retrouver sur :

http://sequentiallatin.org/secunda



Combien d'élèves étudient le latin ou le grec ancien dans le monde ? Réponse de l'université de Leipzig !

En mars 2014, Thomas Koentges, de l'Université de Lepizig, avait lancé un appel sur son blog : il souhaitait quantifier assez précisément le nombre d'élèves dans le secondaire étudiant le latin et le grec ancien dans le monde. Il a ainsi publié en juin les premiers chiffres, pour 12 "pays" (il semblerait que pour la Belgique, seuls les chiffres des Flandres soient reportés) :

Etats Unis> Latin : 120 000 / Grec Ancien : 2 210

Royaume-Uni> Latin : 15 000/ Grec Ancien : 2 000

France> Latin : 501 100/ Grec Ancien : 34 000

Danemark> Latin : 500/ Grec Ancien : 100

Flandres> Latin : 40 460 (9%) / Grec Ancien : 5 760

Allemagne> Latin : 800 000/ Grec Ancien : 7 000

Autriche > Latin : 63 000 / Grec Ancien : 1 000

Suisse> Latin : 12 970 (16.8%) / Grec Ancien : 930

Italie> Latin : 2 000 000 (40%) / Grec Ancien : 680 000

Croatie> Latin : 24 737/ Grec Ancien : 2 878

Bulgarie> Latin : 500/ Grec Ancien : 400

Nouvelle Zélande> Latin : 1 501/ Grec Ancien : 0

Lire l'article complet sur :
www.dh.uni-leipzig.de

notamment pour télécharger le PDF interactif détaillé.



L'exil au miroir de la Correspondance de Cicéron

Les articles proposés sur interferences.revues.org devaient paraître dans le numéro de juin 2015 de la revue, mais, en raison de la présence de Cicéron au programme des Agrégations de Lettres classiques et de Grammaire, la publication est anticipée pour permettre aux étudiants préparant ces concours de bénéficier de…

Lire l'article sur :

http://interferences.revues.org/5451




Par fsolliec , le dimanche 15 février 2015.

Partenaires

Nos annonces