Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour la classe 

Par Marjorie Lévêque



« L'Antiqliché »

Une nouvelle rubrique sur ATC

La plateforme « Arrête Ton Char » propose chaque semaine à ses lecteur dans la nouvelle rubrique « Antiqlichés » de revenir sur un cliché ou lieu commun souvent vu/entendu, mais pas assez vérifié, sur l’Antiquité.  Le premier article de la série illustre avec des exemples pris dans la culture populaire, la BD, la littérature, le cinéma, la publicité... explique et démonte le lieu commun qui fait de Jules César un empereur romain...

http://www.arretetonchar.fr/antiqliche-1-cesar-empereur-romain/


4 idées fausses analysées et documentées par Michel Dubuisson

Le regretté Michel Dubuisson, ancien professeur à l'université de Liège, et titulaire du cours d'auteurs latins à l'Université Libre de Bruxelles, avait déjà consacré un riche dossier à expliquer et démonter les quatre idées reçues les plus florissantes sur l'Antiquité :

- les gladiateurs déclamant : «Aue, Caesar, morituri te salutant »

- César mourant prononçant « Toi Aussi Mon fils ! »

- "Delenda est Carthago", disait le vieux Caton...

- le stéréotype du « Pouce » pour sauver un gladiateur

http://www.class.ulg.ac.be/ressources/dossiers.html


Autres clichés et fausses idées sur l'Antiquité

"L'Antiquité est une période qui reste souvent obscure, nous en confondons les périodes, leurs us et coutumes et leurs mœurs.  » Dans la même veine, Yohan Charles Rogert Picot nous propose  un aperçu d'une époque riche et évolutive, et liste de nombreuses idées fausses sur la période, parmi lesquelles : l'épicurisme n'était pas une doctrine prônant le plaisir tout azimut ; les Carthaginois n'étaient pas cette civilisation de sacrificateurs d'enfants...

http://suite101.fr/article/lantiquite-cliches-et-fausses-idees-a8963


Gaulois et Clichés publicitaires - Appel à objets de la culture populaire

Les Musée d’art Roger-Quilliot et le Bargoin de Clermont-Ferrand, exposeront du 14 juin au 23 novembre 2014 sur le thème " La représentation de la figure du gaulois à travers les âges, au regard des découvertes archéologiques issues de la civilisation celtique".

Afin de mettre en évidence les stéréotypes sur les Gaulois développés au fil du temps, les musées recherchent actuellement des objets de culture populaire représentant une figure où portant l’ effigie d’un gaulois. L’intérêt de cette exposition se portera sur des objets publicitaires, où objets dérivés de nature très variée ( jeux, jouets, objets à visées pédagogiques, objets usuels, jusqu’à la période contemporaine). Si vous êtes collectionneur d’objets de ce type et que vous souhaitez  exposer vos collections vous pouvez le  faire, il suffit de prendre contact avec le service de conservation du Musée d’ art Roger-Quilliot en écrivant à cette adresse : musee.art@ville-clermont-ferrand.fr 


Les sites internet des musées :

http://www.clermont-ferrand.fr/-Musee-d-art-Roger-Quilliot-MARQ-40-

http://www.clermont-ferrand.fr/-Musee-Bargoin-.html


Le blog « Le Grand Cerque Celtique » nous propose à cette occasion un portfolio bien fourni d'affiches, vignettes, objets avec des « Gaulois de publicité » qui pourront nourrir un cours sur l'image « clichée » de nos « ancêtres les Gaulois »:

http://grand-cercle-celtique.com/2013/12/11/les-gaulois-et-les-cli[...]

 

Quand les préjugés deviennent un jeu

Nadia Pla propose sur le site pédagogique qu'elle tient un jeu « pour en finir avec les préjugés sur le latin et sur les Romains ! » , où il s'agit de valider (ou non) 45 affirmations sur l'Antiquité autour de 5 thèmes : la langue, la littérature, la religion, l'histoire, la vie quotidienne.

http://patrick.nadia.pagesperso-orange.fr/Vrai_faux_latin.html



De nouvelles ressources autour d'Auguste

Nous vous présentions dans le numéro du mois dernier l'exposition « Moi Auguste, empereur romain » et les nombreuses ressources proposées autour de celle-ci par le musée du Louvre et le Grand Palais :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/la[...]


Le mois d'avril n'a pas été avare en pépites, puisque semaine après semaine, des nouveautés viennent agrémenter le mini-site de l'exposition.

L'audioguide complet à télécharger

L'audioguide vous permet de saisir tous les enjeux de l’exposition et de mieux comprendre statues et fresques, monnaies et mobilier dans un parcours passionnant (disponible en français, anglais, allemand et italien). Et pour les enfants,  Auguste propose aux plus jeunes de découvrir une vingtaine d'œuvres-clés ! (disponible en français)

A télécharger au format application iphone / google ou en MP3 :

http://www.grandpalais.fr/fr/article/moi-auguste-empereur-de-rome[...]



Révisez l’histoire antique avec le MOOC : « la Rome d’Auguste »



Mais qu’est ce qu’un MOOC ? Cet acronyme anglais signifie Massive Open Online Courses (« cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) » ou « cours en ligne ouverts à tous », en français). Provenant des Etats-Unis, ils ont débarqué en France fin 2013 et permettent de suivre des cours en ligne.

Le MOOC « la Rome d'Auguste » débutera le 4 mai et se finira le 28 juin. Il  s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre et découvrir une des périodes les plus riches de l’histoire antique : la Rome de l’empereur Auguste, et a été produit dans le cadre de l’exposition “Moi Auguste, empereur de Rome”

Il proposera pour chaque leçon : des cours en vidéo, des QCM, des forums pour échanger et poser des questions à nos experts.

La visite de l'exposition n’est absolument pas nécessaire pour suivre le cours, en revanche c’est un complément idéal pour ceux qui auront la possibilité de se déplacer.

Contenu des cours :

1. Auguste, biographie

2. La représentation du pouvoir

3. Rome et ses transformations

4. L'âge d'or (architecture, littérature, objets )

5. Le décor intérieur (les trois styles, peintures, céramiques, mosaïques)

6. Les pratiques funéraires

7. La vie quotidienne : les repas et l'alimentation

8. La monnaie

http://www.grandpalais.fr/fr/article/revisez-lhistoire-antique-avec[...]


Qui fut “Imperator” ?

Une définition hilarante de la notion « d'imperator » :

http://www.grandpalais.fr/fr/article/qui-fut-imperator


Vidéo : Moi, Auguste… premier communicant

L'époque moderne n'a pas inventé la communication politique ! Si dès l'Antiquité, l'iconographie du pouvoir se répand sur les territoires grâce aux monnaies, aux inscriptions ou à la statuaire, ces dynamiques s'accélèrent à l'arrivée d'Auguste. Le Grand Palais propose sur le mini-site consacré à l'exposition « Moi Auguste » une vidéo pour s'en rendre compte :

http://www.grandpalais.fr/fr/article/moi-auguste-premier-communicant

 

Vidéo : l'Ara Pacis

L'Ara Pacis (Ara Pacis Augustae) ou Autel de la Paix est un monument de la Rome antique édifié par le premier empereur romain Auguste entre 13 et 9 av. J.-C., en l'honneur de la Paix. Cet autel s'élevait à l'origine près de la via Flaminia (aujourd'hui via del Corso), près de l'actuel palais de Montecitorio. Découvrez la reconstitution 3D de ce monument emblématique de la période augustéenne dont l'un des fragments figure à l'exposition.

http://www.grandpalais.fr/fr/article/lara-pacis-dauguste


Vidéo : Auguste, une saga "à la romaine"

Héritages, luttes de pouvoir et trahisons, la dynastie d'Auguste c'est un peu le "Dallas" de la Rome antique. Découvrez-en les grandes étapes et les personnages-clés en moins de deux minutes !

http://www.grandpalais.fr/fr/article/auguste-une-saga-la-romaine



Cours & Activités divers

Romans go home ! Une (bonne) leçon de latin pour Brian

Brian est né le même jour que Jésus et qui plus est dans l’étable voisine. Par erreur, il reçut donc le jour de sa naissance des cadeaux des Rois Mages qui s’étaient trompés d’adresse. Devenu adulte, il adhère au Front populaire judéen, lutte contre les Romains (d’où l’épisode du tag ci-dessous), est compromis dans l’enlèvement de l’épouse de Ponce Pilate, trouve le succès parmi les prophètes, avant d’être crucifié par erreur… 

L'extrait de « La vie de Brian » des Monthy Python devient le (sympathique) support d'un exercice de grammaire latine :

http://www.arretetonchar.fr/romans-go-home-une-bonne-lecon-de[...] 


De nouvelles activités proposées sur Weblettres

La rubrique « langues anciennes » du portail de l'enseignement des lettres s'est étoffée de quelques nouvelles contributions :

- « Autour d'Apollon » (latin 5ème), un questionnaire (avec corrigé) élaboré à partir de l'Hymne Homérique à Apollon .

http://www.weblettres.net/pedagogie/index2.php?rub=20&ssrub=46

- Pierre-Alain Drules propose de nombreuses préparations pour le programme de Terminale en latin (traduction juxtalinéaire, vocabulaire, et commentaire) sur des extraits des œuvres et les thèmes au programme :

  http://www.weblettres.net/pedagogie/index2.php?rub=20&ssrub=121

- « Rome et l'Autre, la figure de l'étrange », un plan de séquence sur les rapports entre Rome et ses voisins (hors carthage) par Emma Goniot

- « Les débuts de la République », plan de séquence sur la fin de la Royauté et les débuts de la République, par Emma Goniot

http://www.weblettres.net/pedagogie/index2.php?rub=20&ssrub=100


Un test de personnalité... en latin

Sur le forum de neoprofs, Aemilia diffuse aux abonnés un test de personnalité tout en latin, extrait de la revue Adulescens de mars/avril 2013 L'activité a connu un grand succès auprès de ses élèves de 5ème.

http://www.neoprofs.org/t74065-latin-le-succes-du-jour-test-de-pe[...]


Pour rappel, la revue tout en latin Adulescens est éditée une fois tous les deux mois par Eli Magazines. On peut y lire (et surtout faire lire aux élèves) des articles sur l'actualité, des paroles de chanson traduites...

Un numéro est à feuilleter gratuitement en ligne :

http://www.elimagazines.com/www/en/lingualatina.html#adulescens



Ressources (livres, magazines, émission de radio...)

 

Parmi les nombreuses publications de ces mois de mars et avril, une sélection d'outils indispensables pour la classe :

 

Livres : Comprendre les villes modernes grâce à l'Antiquité

- « Paris en latin », Laurence Gauthier et Jacqueline Zorlu, Parigramme

Sortie début avril, ce sympathique guide sur Paris, qui a pour sous-titre « Legenda est Lutetia », nous propose de découvrir les grands et petits secrets des inscriptions latines dans la capitale.  Il se révélera un compagnon idéal pour une visite de la cité avec des élèves, ou en famille !

Les monuments parisiens sont couverts d'inscriptions latines, pour ne rien dire des églises, des cimetières, des fontaines ou des cadrans solaires… Ces édifices ou ces aménagements sont évidemment bien postérieurs à l’Antiquité?; pourquoi donc les avoir gravés dans une langue inaccessible au plus grand nombre ? Le plus souvent, tout simplement, par volonté d’imiter la Rome impériale et d’en capter un peu de la gloire : le latin est gage de majesté et d’éternité. Et la traduction de ces inscriptions en dit parfois long sur les vanités humaines…

http://www.parigramme.com/livre-paris-en-latin-371.htm


Les deux auteurs, professeurs de lettres classiques, ont présenté leur ouvrage sur BFMTV dans « Paris est à vous » le 7 avril. La vidéo monte quelques unes des inscriptions su guide.

http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/paris-est-a/sortie-jour-[...]


- « Les Catacombes de Paris », Gilles Thomas & Emmanuel Gaffard, Parigramme

« Arrête ! C’est Ici L’empire De La Mort » C’est par cet avertissement saisissant que le visiteur est accueilli au seuil des Catacombes, vaste labyrinthe d’anciennes carrières souterraines. Ce réseau de sombres corridors constitué à partir de la fin du XVIIIe siècle abrite aujourd’hui les restes de près de six millions de Parisiens – soit trois fois la population de capitale aujourd’hui… Loin d’être un musée morbide, les ossements y sont savamment agencés pour composer un stupéfiant décor romantico-macabre. Et les nombreuses sentences qu’on découvre au hasard des galeries ne peuvent qu’inspirer des méditations sur l’au-delà.

Ce guide des Catacombes détaille le parcours du visiteur dans l’ossuaire et donne les clés de l’histoire mouvementée des lieux. Lesquels ne cessent de fasciner, trois siècles après leur aménagement.

http://www.parigramme.com/livre-les-catacombes-de-paris-369.htm



- « Tolosa »

À l'occasion du bimillénaire de Toulouse, l'ARTELA édite une version "rénovée" d'une de ses publications: Tolosa. Toulouse Gallo-Romaine (1987).

Vous pouvez commander cet ouvrage au prix de 8 euros auprès de Louise Monti, 52 rue Alsace-Lorraine, 31000 Toulouse.

http://artela.cnarela.free.fr/


Magazines

- « Trajan, l'empereur modèle » Arkeo Junior -avril 2014

Le magazine sur l'histoire jeunesse consacre son numéro d'avril à Rome, et plus précisément à Trajan :  faites connaissance avec Trajan pour commencer, l'optimus princeps, le meilleur des empereurs qui a étendu l'Empire à son maximum au IIe siècle après J.-C. et a laissé le souvenir d'un règne de paix et de prospérité à l'intérieur des frontières. Quant aux prodiges, qui font l'objet ici d'une enquête, sachez qu'ils ont toujours été “légion” à Rome ; des phénomènes naturels ou surnaturels qui ont toujours interpellé les Romains qui voyaient là l'empreinte manifeste des dieux. Enfin, un petit détour par la Libye vous fera découvrir Leptis Magna, la “Rome africaine”, dont les vestiges archéologiques, uniques, témoignent de la richesse de la cité, notamment à l'époque du règne de l'empereur Septime Sévère qui y est né. Et pour ranger ses crayons, un pot en forme d'arc tétrapyle... de Septime Sévère justement à contruire.

http://www.arkeojunior.com/numero-217/un-numero-100-romain.3978.php


- « Le goût et l'alimentation dans l'Antiquité » - Dossier d'Archéologie – mars / avril 2014

De l’assiette quotidienne au banquet cultuel, ce numéro des Dossiers d’Archéologie aborde, à travers une série d’études bien documentées, la question de l’alimentation dans l’Antiquité. Sommaire complet :

http://www.dossiers-archeologie.com/


- « Les Français contre les Français » Historia, numéro spécial n°16 - mars 2014

À l'heure où, selon un sondage, 50 % des Français ne croient plus à la démocratie, Historia revient sur l'histoire des dissensions à la française, des lignes de fractures de toutes natures qui ont laissé des traces. Un article (grand public) revient notamment sur « Vercingétorix : Le Gaulois qui a trahi César »

http://www.historia.fr/special/16


Emission de radio

- « Teen Spirit, de Rome à Aujourd'hui » (RTS / 29 juin 2013)

http://www.arretetonchar.fr/teen-spirit-de-rome-a-aujourdhui/

- « Dieux de Rome, dieux des Romains. Réflexions sur les théologies romaines »  (France Culture, L'éloge du savoir / mars 2013)

http://www.arretetonchar.fr/leloge-du-savoir-dieux-de-rome-dieux[...]

- « Au Coeur de Lyon » (Europe 1 – Au coeur de l’Histoire – 08.12.2013)

http://www.arretetonchar.fr/au-coeur-de-lhistoire-au-coeur-de-lyon/

- « Flavius Joseph, général malgrè lui » (France Culture – Les Chemins de la Connaissance – 1991)

http://www.arretetonchar.fr/les-chemins-de-la-connaissance-flavi[...]

- « Conférence : « Homo Europaeus : le multilinguisme pour une nouvelle identité » (France Culture, Conférence de Julia Kristeva, 26-09-2013)

http://www.arretetonchar.fr/france-culture-plus-conference-de[...]

- « L’échappée belle : la bibliothèque d’Alexandrie », (03-12-1993)

http://www.arretetonchar.fr/lechappee-belle-la-bibliotheque-dalexandrie/

- « Une vie, une œuvre : Virgile » (13-06-1991)

http://www.arretetonchar.fr/une-vie-une-oeuvre-virgile/

- « Les archéologues français de par le monde » (France Culture – Le Salon Noir – 05-11-2013 )

http://www.arretetonchar.fr/le-salon-noir-les-archeologues-franc[...]

- « Une vie une oeuvre : Proclus, philosophe néo-platonicien d’Alexandrie » (France Culture  – 26-03-1987)

http://www.arretetonchar.fr/une-vie-une-oeuvre-proclus-philosoph[...]

- « Une vie une oeuvre : Origène » (France Culture – Une vie une oeuvre – 02-06-1988)

http://www.arretetonchar.fr/une-vie-une-oeuvre-origene/





Par fsolliec , le mercredi 16 avril 2014.

Partenaires

Nos annonces