Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

À la Une : Hommage à Philippe Delaby 

Par Marjorie Lévêque



Les éditions Dargaud ont annoncé le mercredi 29 janvier 2014, le décès à 53 ans, d’un des plus grands noms de la bande dessinée historique, le belge Philippe Delaby.

"Philippe était depuis près de vingt ans l’un des plus grands artistes de la bande dessinée. Avec le péplum Murena, scénarisé par son ami Jean Dufaux, il a donné un souffle nouveau à la bande dessinée historique.

Sa passion, son énergie, son sens du détail, du découpage et la force de ses personnages ont fait de cette série un succès international plébiscité par des milliers de lecteurs et reconnu par les plus grands spécialistes de l’Antiquité romaine.

Aujourd’hui, l’ensemble de la bande dessinée est en deuil, et Dargaud s’associe à l’immense tristesse de sa famille".

Philippe Delaby s’était en effet rendu célèbre, avec le scénariste Jean-Claude Dufaux, grâce au succès international de sa série Murena éditée depuis 1997 et qui raconte, au fil des albums, la déchéance, aidée par les circonstances, de l’empereur Néron dans la cruauté et la folie, donnant corps à des personnages côtoyés par tant de latinistes.  Le magazine l'Histoire avait publié en octobre 2009 un hors-série spécial « Rome au temps de Néron ». Le tome 1 de la série avait même connu une traduction latine, Murex et Aurum, par C. Aziza et C. Roussel.

Philippe Delaby fut également dessinateur, toujours avec l’élégance du trait et le souci des détails qu'on lui connait pour les pages du journal Tintin. Toujours en rapport avec la grande Histoire, il mit en images l’histoire d’un jeune Gaulois,  Bran  et publia un thriller médiéval,  l’Etoile polaire . Encore merci pour tous ces bons moments, Philippe ! 

Dargaud publie sur son site les messages de ses amis et lecteurs.

http://www.dargaud.com/le-blog/hommage-a-philippe-delaby/





Par fjarraud , le dimanche 23 février 2014.

Partenaires

Nos annonces