Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

ACTUALITE DE L'ANTIQUITE 


Par Robert Delord et Marjorie Lévêque


Au sommaire : Actualité de l'antiquité - archéologie - expositions & conférences  - publications

Les Actualités de l'Antiquité :
Défense des humanités en Espagne
Suite à un projet de réforme lancé par le gouvernement ibérique, la Société Espagnole des Etudes Classiques lançait sur le net une pétition au président Mariano Rajoy pour sauver le latin et grec en Espagne. La pétition recueille déjà près de 10.000 signatures. Vous pouvez ajouter la vôtre sur la page :

Une "Pipiatio" sur Twitter
Depuis le 15 novembre, pour protester contre ce projet du gouvernement espagnol, les amoureux des langues anciennes se sont donnés rendez-vous sur Twitter pour y dire leur amour de l'antiquité en gazouillant en latin et en grec avec le hashtag #pipiatioclassica

La BCE crée de nouveaux billets à l'effigie d'Europa
C'est le site du magazine Le Figaro qui nous dévoile les nouveaux billets émis par la BCE. Et en temps de crise dans la zone Euro, c'est justement l'effigie du personnage mythologique fondateur, Europe, que l'on a choisi d'afficher sur les nouveaux billets.
Lire l'article complet sur le site du magazine Le Figaro :

Jean-Pierre Vernant, une figure d'autorité des études classiques
Sur le site ERAMA, Expressions et Représentations de l'Autorité dans les Mondes Anciens, Pascale Brillet propose un compte-rendu de son article "Jean-Pierre Vernant, une figure d'autorité des études classiques".
Lire le compte-rendu :

Archéologie 

La Cloaca Maxima menace de tomber en ruines
Le journal angais The Telegraph met en lumière le manque d'entretien - nettoyage et réfection - des anciens égoûts étrusco-romains. L'incurie de l'état et le manque de moyens des services archéologiques italiens menace désormais la structure même de cette construction à l'origine de la ville de Rome.
Lire l'article complet sur le site du journal The Telegraph :

Les chats romains ne sont plus les bienvenus sur les zones archéologiques
Les Romains préfèrent-ils les chats aux vestiges antiques de leur ville ? On peut se poser la question quand on voit qu'un problème de chats nourris et logés sur l'emplacement d'un site antique agite l'Italie jusqu'au sommet de l'état.
Lire l'article complet sur le site du NouvelObs :


Découverte du squelette d'un géant romain
C'est à Fidènes qu'a été faite cette découverte exceptionnelle : les ossements d'un homme romain qui mesurait 2,02 m à  une époque (le IIIème siècle de notre ère) où la taille moyenne des  hommes étaient d'1,67m.
Lire l'article complet sur le site National Geographic : 

Les archéologues s'apprêtent à faire de nouvelles fouilles sur le site de Troie
Menée par William Aylward, professeur à l'Universite du Wisconsin, une équipe d'archéologues  va mener à l'été 2014 une nouvelle campagne de fouilles sur le site de Troie, en Turquie, à l'aide des dernières technologies archéologiques. L'expédition va utiliser les nouvelles méthodes d'analyse chimique pour examiner des tessons de poterie, ce qui pourrait aider à comprendre ce que les Troyens mangeaient lors des banquets. De même, l'analyse de génomes humains ou animaux pourraient révéler de nouvelles informations.

Roumanie : découverte dans une mine d'or romaine
Une découverte exceptionnelle a été faite dans les réseaux romains de la mine d'or de Catalina Monulesti, en Roumanie sous la direction de Béatrice Cauuet et de son équipe du laboratoire TRACES  de l'Université de  Toulouse 2 Le Mirail : un système  d'épuisement des eaux de mines par roue élévatoire à augets dans un état  de conservation rare avec une grande partie d'une des roues encore en  place en connexion sur son support et encore longée par son canal de  dérivation des eaux vers une galerie supérieure.


Découverte d'un trésor Thrace en or
Un trésor de plusieurs objets en or, vieux de plus de 2.400 ans, a été retrouvés dans une ancienne tombe thrace au nord de la Bulgarie.

Un modèle virtuel de la villa des papyrus
L'exposition "Inside Out: Pompeian Interiors Exposed", à l'institut culturel italien de Westwood présente une maquette virtuelle de la Villa des Papyrus d'Herculanum, développée par l' UCLA’s Experiential Technologies Center. La reconstitution permet de se promener dans la villa,  d'adminer ses fresques et mosaïques. 
Le créateur de la maquette nous en donne un aperçu tout en expliquant qu'il espère bientôt la rendre disponible sur l'Internet :

La tombe d'une princesse pharaonique découverte



EXPOSITIONS & CONFERENCES :
Antiquités romaines du musée d'Aquitaine de Bordeaux
Le musée d'Aquitaine de Bordeaux, consacre plusieurs salles aux antiquités romaines.
La période gallo-romaine est représentée par plusieurs centaines de stèles, inscriptions, blocs d'architecture décorés, reliefs sculptés, objets de la vie quotidienne (céramiques, verreries...) et de statues dont un Hercule en bronze de très belle facture. Le musée comporte notamment une section gallo-romaine, une salle sur les voies de communication et le commerce, un  espace consacré aux divinités gauloises romanisées.
Découvrez les Antiquités romaines du musée d'Aquitaine de Bordeaux à travers une vidéo :

Murena s'installe à Blois
Lauréate 2011 du Prix Château de Cheverny qui récompense les bandes  dessinées historiques aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, la série  Murena de Jean Dufaux et Philippe Delaby s’expose dans la bibliothèque  Abbé-Grégoire jusqu'au 8 décembre.
Comme chaque année, le projet est de replacer le  travail des auteurs dans le contexte historique de leur oeuvre. Ici, il  s’agit bien évidemment de la Rome impériale du Ier siècle ap. J.-C.  Celle du règne de Néron dans laquelle évolue un jeune patricien ivre de  vengeance : Lucius Murena.

Si l'antiquité nous était contée
Les statues de la collection de Louis XIV seront exposées au château dès mardi. A découvrir, la gypsothèque, un lieu fermé d'ordinaire.

PUBLICATIONS :

magazines :
- Dossier de l'archéologie : " le temps des romains, perception, mesure et instruments". Au sommaire, de très nombreux articles consacrés au Horologia, aux cadrans solaires et aux mesures en Gaule.

- Archeologia n°504 (novembre 2012) : "Londres. 6000 ans de bronze"
Au sommaire :  L'archéologie grecque à la dérive : un patrimoine menacé au cœur de l'Europe ; Bronze, six millénaires de beauté ; Vicq, une immense nécropole mérovingienne

-  Histoire Antique & Médiévale  n° 64 (novembre 2012) : "Lug, dieu celtique, maître des arts"
À l’image des Grecs ou des Romains, les Celtes de l’Antiquité avaient  une religion polythéiste. Parmi les divinités les plus honorées, il y  avait en particulier Lugus. Cette figure présente l’intérêt majeur  d’être connue par plusieurs peuples celtiques, sous une identité qui  varie selon les lieux et les époques. Chez les Celtes de l’Antiquité, il  y a d’un côté le nom indigène Lugus et de l’autre son interpretatio  romana qu’est Mercure ; dans les littératures médiévales, c’est Lug en  Irlande et Lleu au pays de Galles. 

- audio

- "Et la Gaule s'effondra : Alésia", 
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article6447, France Culture, Le Salon Noir, 24 octobre

- "Théâtre complet de Sénèque", avec Florence Dupont - France Culture, Le journal de la philosophie, 23 octobre

- "L’éthique à Nicomaque d’Aristote", France Culture, Les nouveaux chemins de la connaissance, 22 octobre

- "Nefertiprix" ou l'antiquité au service de la publicité, conférence du mardi 13 mars 2012 - présentée par M. Alain Tranoy

- 30 minutes pour tout savoir de l'art de vivre à la romaine, France Culture, le Salon Noir, 7 novembre
"Pompéi surprend tout le monde par ses proportions  exiguës et  rétrécies" écrivait Goethe en 1787. Qu'en est-il exactement. A défaut   de Rome, la cité enfouie dans les cendres serait-elle la seule ville  romaine  lisible ? Le Salon noir ou 30 minutes pour tout savoir de l'art  de  vivre à la romaine

- bandes dessinées :
- Le héros, de David Rubin (tome 1) voir notre chronique en "coup de coeur"

- Julius, Le troisième testament (livre 2), de Timothee Montaigne & Alex Alice , chez Glénat 
Alors que l’occupant romain met la Judée au  supplice, celui que l’on appelle maintenant le Prince des Princes, le  Messie, part vers l’Orient. Il suit l’appel mystique du Troisième  Testament, clé du Royaume de Dieu et promesse de la fin de toute souffrance. À ses côtés, l’ancien général Julius a une vision plus  concrète : il veut faire de ce « messie » un chef de guerre capable de  libérer son pays. Il s’impose donc dans le petit groupe qui part vers  l’Orient, décidé à ramener son ami à la raison... et auprès de sa fille.
Les  épreuves se multiplient, le vent du désert porte la rumeur d’une  cavalcade et les cris des corbeaux ; et tandis que des ombres  mystérieuses s’étendent sur les murs de Babylone, Julius ignore que la  quête du Troisième Testament le mènera plus loin qu’il ne peut l’imaginer...
Quelques pages à feuilleter là :

- Alix : L'ombre de Serapis, de François Corteggiani et Marco Venanzi
À Rome, César vient d’apprendre qu’en Egypte, on a enlevé  Césarion, le fils né de son union avec la reine Cléopâtre. Très  inquiet, il délègue Alix à Alexandrie pour enquêter sur cette  disparition. Mais il semble que d’autres oreilles aient eu vent de ce  projet. À Ostie en effet, d’où ils projettent de s’embarquer pour  l’autre rive de la Méditerranée, Alix et Enak sont espionnés et suivis  par des inconnus qui, pour toute indice de leur présence, abandonnent  derrière eux une mystérieuse pierre gravée de facture égyptienne. Plus  tard, en mer, les deux amis sont à nouveau victimes de ceux qui les  traquent : on tente ni plus ni moins de les assassiner ! Après avoir  trompé leurs poursuivants, et finalement réussi à débarquer en Egypte,  Alix et Enak optent pour la confrontation ouverte et demandent audience à  Cléopâtre en personne, pressentant qu’elle n’est peut-être pas  étrangère à tous les événements qu’ils viennent de traverser…
A noter : le tome 02 de la série "Arelate", attendu depuis l'été est une fois de plus repoussé. La bonne nouvelle, c'est que le tome 01 sera réédité dans la foulée.



Par fsolliec , le samedi 17 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces