Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Vie de la discipline 

Par Robert Delord et Marjorie Lévêque


Quand le pape joue les latin lovers

Décidément fâché avec les réformes Vatican II qui ont chassé le latin de la messe au début des années 60, Benoît XVI a décidé de créer une nouvelle Académie pontificale pour la langue latine, visant à développer son usage non seulement dans l'Eglise, mais aussi dans la société civile et à l'école.

Les paris sont ouverts sur le nom qui sera choisi pour cette honorable institution. Mais quand on sait que le Vatican a prévu qu'elle soit « plus ouverte aux nouveaux médias », l'idée de voir un jour sur nos écrans en prime time une émission de télé-réalité intitulée « Latin Academy » peut nous laisser rêveurs... ou pas.

Lire l'article complet sur le site du journal Le Monde :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/09/04/le-pape-veut-don[...]


Venez échanger sur le forum ouvert par René Kauffmann

Vous connaissiez sans doute déjà le site « Sites Archéologiques » qui propose des ressources pédagogiques nombreuses et variées sur l'archéologie méditerranéenne. Le webmestre du site a récidivé et a ouvert début septembre un forum pour tous les passionnés des mondes anciens, professionnels ou amateurs qu'ils soient professeurs de lettres, archéologues, historiens ou encore numismates.

Un espace de rencontre et de mutualisation entre ces différentes spécialités qui devrait permettre de fructueux échanges.

Accéder au site Sites Archéologiques de René Kauffmann :

http://sites-archeologiques.perso.sfr.fr

Accéder au forum et aux discussions du site :

http://sitesarcheologiques.discutbb.com


L'empereur Hadrien a un compte Facebook

Voilà une façon originale d'en savoir plus sur cet empereur de surnommé graeculus pour son amour des arts et des lettres grecques. Depuis 2006 et en fonction de ses voyages personnels, la page Facebook de cette passionnée d'Hadrien nous en apprend un peu plus tous les jours à grand renfort de photographies.

Découvrir la page Facebook Following Hadrian :

http://www.facebook.com/FollowingHadrian

Carole Raddato alimente également de très belles galeries de photographies du monde antique sur flickr.

Découvrir les galeries de photographies de Carole Raddato :

http://www.flickr.com/photos/carolemage/


Dominus, domine, dominum, domini, domino... dominos !

La rubrique « ludere » du site Latine Loquere proposait déjà quelques jeux et liens vers des activités ludiques pour découvrir civilisation et grammaire. Le site présente désormais plusieurs jeux à expérimenter en classe, dont un jeu sur la formation du vocabulaire français à partir d'éléments grecs ou latin, « Etymots » et un jeu de dominos pour réviser les déclinaisons nominales du latin. D'autres jeux devraient voir le jour prochainement. Les enseignants qui auront expérimenté ces jeux avec leurs élèves peuvent laisser leurs appréciations et commentaires en bas de la page correspondant à chaque jeu. Les jeux pourront ainsi être améliorés grâce aux remarques de chacun.

Découvrir la rubrique « ludere » de Latine Loquere :

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?rubrique64


Ave, (non) morituri te salutant !

Dotations horaires insuffisantes, heures de cours entre midi et deux heures ou en fin de journée, regroupement de niveaux, sélection arbitraire des élèves de 6ème désirant suivre l'option en 5ème, concurrence entre les options, cours de grec aux mêmes horaires que ceux de grec, cours de langues anciennes assurées par un professeur non-spécialiste des langues anciennes, non remplacement des absences... Les enseignants, parents d'élèves et leur progéniture ont désormais un  espace sur la Toile pour exposer les difficultés nombreuses et variées qu'ils ont pu rencontrer dans l'enseignement ou l'apprentissage des langues anciennes dans leur établissement.

Vous aussi faites part de votre expérience sur le blog tumblr (non)morituritesalutant :

http://nonmorituritesalutant.tumblr.com




Par fgiroud , le samedi 22 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces