Tribune : le prix J de Romilly 

Par Robert Delord et Marjorie Lévêque

 

Le 2 avril dernier a eu lieu la remise des prix de la première édition du Prix Jacqueline de Romilly créé par le Ministère. Comment ? Vous n'étiez pas au courant ? Rien d'étonnant compte tenu du déroulement pour le moins brouillon de ce prix censé honorer la mémoire de la « Vigie grecque » en récompensant « la création d’outils pédagogiques faisant preuve d’inventivité pédagogique ou éducative pour favoriser le rayonnement des langues anciennes »* pour servir « d'exemple et d'entraînement pour l'ensemble des enseignants et des élèves en langues anciennes »*. Ne vous fatiguez pas dans de longues recherches sur Internet concernant le prix JDR, nous l'avons fait pour vous et vous en livrons le résultat.

Un jury anonyme, un agenda annoncé qui n'est pas respecté, une fuite sur le nom d'un lauréat sur le site Respire et une cérémonie de remise des prix annoncée seulement le 29 mars sur le site Eduscol qui se déroule en catimini quatre jours après (week-end compris) le 2 avril, sans aucun journaliste et sans l'équipe de tournage qui suit habituellement le ministre dans ses déplacements et alimente sa chaîne Daily Motion. Voilà pour l'organisation.

Près d'un mois après la remise des prix, aucune liste disponible des 108 projets déposés, nulle trace des 20 projets retenus au niveau national, très peu voire aucune information sur chacun des 6 projets lauréats (pour certains on ne connaît que leur titre ; un seul des dossiers de candidature des 6 lauréats semble consultable sur son site académique), pas un mot pour prévenir les 102 porteurs de projets et leurs élèves dont les projets n'ont pas été retenus et pas de nouvelles non plus des mentions et cérémonies initialement prévues au niveau académique. Voilà pour la mutualisation des pratiques innovantes et la mise « en lumière (du) dynamisme des enseignants de langues et cultures de l’Antiquité »*.

* extraits du cahier des charges du Prix Jacqueline de Romilly :

http://media.eduscol.education.fr/file/agenda_2011/57[...]

Lire les développements de cet article sur le Scoopit "Langues et Cultures de l'Antiquité : Actualités et références classiques" :

http://www.scoop.it/t/langues-et-cultures-de-l-antiquite  


 


Par fjarraud , le dimanche 22 avril 2012.

Partenaires

Nos annonces