Vie de la discipline 

Par Robert Delord et Marjorie Lévêque



Pour le professeur


L'année philologique en danger

   L'Année Philologique, bibliographie de référence pour toutes les disciplines de l'Antiquité, qui existe sans discontinuer depuis 1929 en version papier et, depuis 2002, aussi en ligne, est actuellement en danger. Etant une entreprise scientifique internationale dirigée et coordonnée par l'équipe qui appartient à l'UPR 76 du CNRS, elle possède des rédactions en Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, et aux USA (bien sûr aussi en France). Mais aujourd'hui, les autorités académiques de tutelle de notre rédaction allemande sise à Heidelberg lui ont signifié la fin de son financement et la suppression des postes à la fin de 2012, sous prétexte une "directive" fédérale, voire européenne qui prétend ne plus financer des entreprises scientifiques pérennes, et de "flécher" les financements uniquement vers celles qui répondent à des projets limités dans le temps. Vous pouvez aisément faire le rapprochement avec ce qui se passe en France.

   Or, si l'Allemagne ferme, l'existence même de cet instrument de travail incomparable est en danger: la rédaction allemande fournit 30% des données de l'APh et a accès à des publications que personne d'autre ne peut trouver dans les autres pays. Une APh appauvrie perdrait sa pertinence scientifique et ne remplirait plus son rôle. Sans compter les collègues qui seront soumis à la loi d'airain allemande du chômage, ce que nous n'acceptons pas.

   Pour toutes ces raisons, la direction scientifique de l'APh a lancé une pétition internationale de soutien, afin de faire pression sur la tutelle de l'équipe allemande et sur les autorités politiques du pays et obtenir une solution pérenne, avec préservation de l'outil et des postes.

   Signer la pétition à l'adresse suivante :

http://www.anphil.org

   Message de Dina Bacalexi, CNRS Centre Jean-Pépin (UPR_76) pour la direction et l'équipe éditoriale de l'Année Philologique.


La chasse au latin et au grec serait-elle ouverte dans les lycées ?

C'est la question que pose le journal La voix du Nord, relayant le message de l'association Michel de Montaigne, face à la disparition des options langues anciennes dans certains établissements publics du Valenciennois.

Lire l'article complet sur le site du journal La voix du Nord :

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actuali[...]


La querelle latine de Donatien Grau

Dans un article assez clair, Donatien Grau tente de dépasser les préjugés et conceptions politiques qui s'invitent inévitablement à chaque fois que la question de l'enseignement du latin est abordée.

Lire l'article complet sur le blog de Donatien Grau :

http://laregledujeu.org/grau/2012/04/19/173/la-querelle-latine/


La question du latin...

...c'est justement l'affaire de Philippe Cibois qui réfléchit sur son blog à la question du renouvellement des finalités de l'enseignement du latin. Ce dernier nous livre ce mois-ci deux nouvelles réflexions fort intéressantes :

Entre le latin des sciences d'autrefois et l'anglais scientifique d'aujourd'hui : le latin sine flexione

http://enseignement-latin.hypotheses.org/5001

La sténographie en latin : les notes tironiennes :

http://enseignement-latin.hypotheses.org/5037


Helios brille de deux nouvelles séquences en latin

Le projet Helios nous offre deux nouvelles séquences pédagogiques très abouties.

La première créée par Véronique Mestre-Gibaud à destination des classes de latinistes de quatrième : « Sit tibi terra leuis - Que la terre te soit légère », une lecture méthodique à travers le décryptage d'épitaphes romaines.

http://helios.fltr.ucl.ac.be/gibaud/SITTIBITERRALEVIS/default.htm

La seconde mise en oeuvre par Lise Biscarat pour le niveau cinquième en latin : « Les douze travaux d'Hercule », une lecture de texte long sous la forme d'un livre Didapages.

http://helios.fltr.ucl.ac.be/lisebiscarat/hercule/


Paranormal Antiquity

Magali Seu et Laëtitia Vandamme du lycée Saint Rémi de Roubaix proposent en ligne le descriptif et les documents créés pour leur projet de reconstitution de la fête des Lemuria mené avec leurs élèves. Le projet était cette année candidat au Prix Jacqueline de Romilly.

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article5764

Lire l'article consacrée par le journal La voix du Nord à la manifestation qui s'est tenue le 20 avril dernier :

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Au[...]


Un nouveau projet numérique du Collège Notre-Dame de Tournon en ligne

Habitués des reportages vidéos, les élèves latinistes du Collège Notre-Dame de Tournon en Ardèche nous proposent le fruit d'un travail consécutif à leur sortie dans la ville gallo-romaine d'Orange.

Visionner le film de trente minutes en deux parties :

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php[...]


Prix Littéraire Antiquité MMXII

Latine Loquere propose à ses élèves ainsi qu'aux internautes de désigner annuellement un Prix Littéraire Antiquité dans deux catégories : Littérature jeunesse antiquité et Polars antiques.

Le principe est simple, il s'agit pour les élèves, dans un premier temps de publier leurs propres critiques littéraires des ouvrages qu'ils auront choisi de lire dans la sélection et dans un deuxième temps de voter pour leurs ouvrages préférés sur un formulaire de sondage qui sera mis en ligne dans le courant du mois de juin.

Découvrir le projet, les consignes pour la rédaction des critiques littéraires et la sélection des ouvrages qui concourent :

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.ph[...]



Pour tous


Ave ! François Bayrou

Le troisième homme de la campagne présidentielle, finalement devenu quatrième, puis cinquième, s'est fendu, devant la rédaction du journal Libération, d'une déclaration propre à émouvoir tous les amoureux des humanités : « il faut réintroduire le latin et le grec au collège ».

Voir la vidéo de l'interview sur le site Politicinside :

http://www.politicsinside.fr/actu-politique/11-04-2[...]


Engagez-vous, rengagez-vous !

Fin d'année oblige, c'est la période d'effervescence autour des voeux APB et les universités font les yeux doux aux futurs étudiants en leur présentant leurs filières et formations.

   L'université Paris Ouest-Nanterre propose une Licence Humanités qui s'est beaucoup développée depuis sa création en 2006 et se décline désormais en 4 parcours : Parcours Général / Parcours Humanités et Arts du Spectacle / Parcours Humanités Classiques, Art et Patrimoine (qui propose plusieurs combinaisons pour étudier le latin et/ou le grec au niveau "Lettres Classiques", en fonction des poursuites d'études envisagées) / Parcours Humanités, Droit et Eco-Gestion

Vous trouverez toutes les informations sur la page suivante :

http://www.u-paris10.fr/60550752/0/fiche___pagelib[...]

   L'université de Montpellier offre quant à elle plusieurs masters en archéologie :

http://formations-archeologie.blogspot.fr/2012/04/les-mas[...]


Livres audio

Le site Littérature Audio propose ce mois-ci encore plusieurs livres audio d'oeuvres antiques, grecques ou latines, en traduction française. Les nouveaux titres disponibles à l'écoute et téléchargeables gratuitement en ligne au format mp3 sont les suivants :

Apulée, Conte d’Amour et de Psyché (Deuxième Partie)

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php[...]  

Cicéron, De l’amitié

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php[...]

Platon, La République, livre III

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php[...]

Properce, Élégies (Sélection du livre III, Poèmes)

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php[...]

Xénophon, Mémorables de Socrate (Livre 2)

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php[...]



Archéologie


L'archéologie à l'heure du numérique

Les technologies numériques ont ces dernières années révolutionné le travail des archéologues. Nous vous en parlions dans un précédent numéro avec l'usage des tablettes numériques sur certains sites pompéiens. Aujord'hui la mode est décidément aux images de synthèse et à la numérisation 3D.

Ainsi, les sites gallo-romains corréziens seront reconstitués en images de synthèse afin de valoriser le patrimoine régional à travers plusieurs expositions.

Lire l'article sur le site du journal La Montagne :

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/[...]

De même, la ville de Vaison la romaine va se payer les services d'une entreprise spécialisée dans la 3D pour reconstituer virtuellement certains de ses monuments antiques.

Lire l'article sur le site du journal Le Dauphiné :

http://www.ledauphine.com/actualite/2012/03/16/aristeas[...]

Enfin, dans les Vosges, sur le site de Grand, ce sont des tablettes astrologiques découvertes dans les années 60 qui vont être numérisées en 3D à des fins à la fois scientifiques et touristiques.

Lire l'article sur le site du journal Vosges Matin :

http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2012/03/21/grand-les-t[...]


Les journées nationales de l'archéologie

700 manifestations se tiendront dans plus de 350 lieux en France du 22 au 24 juin.

Découvrez le programme des manifestations proches de chez vous sur le site dédié à l'événement par l'Inrap :

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nati[...]


Palmarès du onzième festival du film d'archéologie d'Amiens

Le onzième festival du film d'archéologie d'Amiens s'est achevé le 14 avril, récompensant entre autres les films « La bataille des musées » de Philippe Tourancheau, « La route des amphores, une histoire de la conquête des Gaules » de Nicolas Jouvin et « Les premiers Européens » d'Axel Clévenot, Grand prix du festival.

Découvrir le palmarès complet sur le blog du Ciras :

http://www.associationciras.org/article-le-festival[...]

Visionner aussi le reportage vidéo sur le festival sur le même bog :

http://www.associationciras.org/article-reportages[...]


Un réseau d'eau potable romain sous le Rhône !

La ville d'Arles ne cesse de révéler ses richesses. Après l'incroyable découverte du buste de César gisant dans la vase du Rhône, c'est cette fois un réseau d'adduction d'eau potable composé de canalisations de plus de 200 mètres de long qui a été découvert par 12m de fond.

Lire l'article complet sur le site Info Histoire :

http://www.info-histoire.com/actualite/antiquite/9059/de[...]


Des nécropoles de 130 av. J.-C. dans le Vaucluse

Rien moins que deux nécropoles gallo-romaines ont été découvertes dans le Vaucluse près de Robion.

Voir le reportage vidéo sur le site de France 3 Provence-Alpes :

http://provence-alpes.france3.fr/info/decouverte-de-necr[...]


Chartres : un aqueduc découvert par les services archéologiques de la ville

La ville de Chartres a mis en ligne sur Youtube ue vidéo de trois minutes présentant la découverte d'un tronçon d'aqueduc faite en plein centre par les services archéologiques de la ville.

Voir le reportage sur la chaîne Youtube de la ville de Chartres :

http://www.youtube.com/watch?v=CWVB1WJVCuk


Mise au jour d'un théâtre gaulois en Auvergne :

Des vestiges d'un hémicycle en bois ont été retrouvés fin 2011 sur le site de l'ancienne cité gauloise de Corent, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. Les archéologues y voient un théâtre gaulois datant de 90 à 70 avt J.-C.

Lire l'article sur le site du journal La Montagne :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/[...]


Un port gallo-romain à Meudon ?

Le site Internet Europe écologie les verts de Meudon annonce la découverte, sur l'emplacement d'un chantier de la ville, de ce qui pourrait bien être un port gallo-romain. Affaire à suivre...

Lire l'article sur le site Europe écologie Meudon :

http://europe.ecologie.meudon.over-blog.com/article-y[...]


Mario Monti lance le grand projet Pompéi

Le nouveau chef du gouvernement italien a enfin décidé de prendre le taureau par les cornes en annonçant un « grand projet Pompéi ». Mais avec seulement 0,21% du budget italien consacré à la culture, on peut douter de l'efficacité de l'entreprise et redouter que le reste du patrimoine italien ait à connaître une longue période de vaches maigres.

Lire l'article complet sur le site Le journal des arts :

http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article[...]


 


Par fjarraud , le dimanche 22 avril 2012.

Partenaires

Nos annonces