A la Une : Lybie : où en sont les antiquités ? 

Par Marjorie Lévêque et Robert Delord



 

Une semaine déjà que le « guide de la révolution » Mouammar Kadhafi a passé l'arme à gauche. La communauté internationale va enfin pouvoir passer à la phase de reconstruction, en espérant que les antiquités lybiennes n'aient pas payé les frais non seulement de la révolution arabe mais aussi des bombardements de l'Otan.


En effet, les archéologues du monde entier craignent que les très riches collections d'antiquités lybiennes connaissent le même sort que celles d'Egypte il y a quelques semaines et soient en proie aux pillages.

Ainsi, Irina Bokova, la directrice générale de l'Unesco, appelle à prendre toutes les mesures pour protéger le patrimoine lybien pendant la période de « transition démocratique ».

Appel de l'Unesco :

http://www.unesco.org/new/fr/culture/themes/single-vi[...]


On est sans nouvelles également du plus illustre site archéologique de Lybie, Leptis Magna, situé à seulement 120km à l'Est de Tripoli en direction de Syrte et à une petite quarantaine de kilomètres de l'ancienne ligne de front. Certains sites Internet affirment d'ailleurs que l'antique cité aurait été bombardée par les avions de l'Otan.

Leptis Magna bombardée ? :

http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/de-la-societe/guerr[...]


Heureusement, les choses semblent s'organiser. Ainsi, il y a deux jours l'Unesco conviait des experts libyens et internationaux pour une réunion sur la sauvegarde du patrimoine culturel en Libye.

Appel de l'Unesco à la sauvegarde du patrimoine historique lybien :

http://whc.unesco.org/fr/actualites/799


Après le dernier effondrement en date à Pompéi, qui a emporté il y a 48 heures une partie du rempart près de la porte Nola, une seule question se pose : quand-est-ce qu'on s'occupe de Berlusconi ???

Quand les ruines de Pompéi tombent en ruines :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/pompei-[...]



Sur le site du Café

Par fsolliec , le samedi 22 octobre 2011.

Partenaires

Nos annonces