ON PARLE DE L'ANTIQUITE 

Par Robert Delord et Marjorie Lévêque



Livres

Les publications sont nombreuses, on retiendra particulièrement :

Essais :

-         Guillaume Navaud, Persona. Le théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare

Genève, 2011, Éditeur : Droz, Collection : Travaux d'Humanisme et Renaissance 478, 544 pages

Présentation : Le monde est une scène, la vie est un drame : la métaphore du théâtre du monde est l'une des plus triviales qui se trouvent. Elle s'insinue jusque dans le vocabulaire, par exemple dans le mot « personne », dérivé du latin persona signifiant « masque », puis « personnage » de théâtre. Le théâtre fournit donc à la théorie un certain lexique, ainsi qu'un véhicule métaphorique qui se révèle opératoire dans de nombreux domaines, par exemple en rhétorique, en éthique ou en métaphysique. Comment la formalisation de l'objet esthétique qu'est le théâtre a-t-elle pu influencer la théorisation de problèmes abstraits et complexes, tel celui de l'action humaine...

http://www.droz.org/fr/livre/?GCOI=26001100978100 


-         Gérard Minaud, Les gens de commerce et le droit à Rome, Aix-en-Provence, 2011.

Éditeur : Presses universitaires d'Aix-Marseille (PUAM), 468 pages

Présentation : “Le vocabulaire latin est riche de termes évoquant les échanges et les transactions économiques, mais les Romains n'en ont laissé aucune définition. Pour commencer, un examen diachronique des mots va faciliter la recherche, notamment en vérifiant par exemple si l'appellation de mercator ou celle de negotiator renvoyaient à un régime juridique particulier, parallèlement au statut civil des personnes (Romain ou non, libre ou esclave, femme, etc). Ce travail d'identification des acteurs conduit ensuite à voir de façon plus détaillée les rapports entre la vie commerciale et le droit.Plusieurs questions, toujours d'actualité aujourd'hui, retiennent alors l'attention : qui pouvait faire du commerce, de quelle manière et où, quel contrôle exerçait l'autorité publique sur cette faculté, quelles règles s'appliquaient aux gens de commerce, dans quels métiers, comment s'organisaient leurs rapports juridiques, entre eux ou avec un tiers, de quelles juridiction relevaient-ils, etc ? »

 

-         Nathalie Barrandon, François Kirbihler (dir.), Les gouverneurs et les provinciaux sous la République romaine, Rennes, 2011.

Éditeur : Presses Universitaires de Rennes, Collection : Histoire, 304 pages

Présentation : “Le colloque tenu à Nantes en mai 2010 a permis d'affiner la connaissance de l'administration concrète des provinces de la République romaine par la prise en compte simultanée des textes littéraires, des inscriptions et de l'archéologie, avec un souci de casser les divisions géographiques entre l'Est et l'Ouest de ce qui devenait un empire territorial. Cet ouvrage regroupe en quelques grands thèmes les articles de spécialistes des provinces romaines.
Les relations entre les autorités romaines et les cités provinciales, principalement leurs élites, ont été privilégiées pour guider une réflexion commune concernant l'administration de l'empire. Si les premières contributions analysent des prérogatives traditionnelles mais peu étudiées des gouverneurs, recrutement de soldats auxiliaires provinciaux et activités religieuses romaines, voire la réalité de la présence des représentants de Rome dans un cas particulier, la Grèce balkanique, d'autres articles précisent la communication entre les cités passées sous la domination romaine et le Sénat romain ou les processus de fondation de cité par des gouverneurs, en Hispanie et dans le Pont....


-         Les ponts routiers en Gaule romaine.

Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2011
G. BARRUOL, J.-L. FICHES, P. GARMY

Alors que nombreux sont en France les ponts dits « romains » – qui ne sont le plus souvent que des ponts anciens, médiévaux ou modernes – l’inventaire critique des ponts routiers antiques de pierre n’en recense qu’une cinquantaine, dont certains à l’état de vestiges. De plus, on observe que la très grande majorité de ces ouvrages se situe dans la moitié sud du pays et plus précisément dans les limites de l’ancienne province de Narbonnaise et des provinces alpestres et, dans une moindre mesure, en Aquitaine et en Lyonnaise. Parmi les ponts de pierre, seuls quelques-uns ont en outre fait l’objet d’une publication détaillée et sérieuse.


Ouvrages Généralistes :

-         Dictionnaire culturel de la Mythologie greco-romaine, Nathan, René Martin

Un panorama complet des mythes gréco-romains. Les personnages : Antigone, Hélène, Jason, Narcisse, Zeus ; les lieux : le Labyrinthe, l'Olympe, le Styx, Thèbes, Troie ; les grands récits : la guerre de Troie, le périple des Argonautes, les aventures d'Énée. Les clés pour comprendre : récit et signification de chaque mythe ; postérité culturelle de ces mythes à travers les écrivains et les artistes : Homère, Dante, Hugo, Sartre, Rubens, Botticelli, Lully, Offenbach, Pasolini, Cocteau ; les locutions et proverbes passés dans notre langue : un Adonis, le complexe d'Electre, tomber de Charybde en Scylla, le tonneau des Danaïdes.


-         Fièvre Electorale à Pompéi, K.W. Weeber, Les Belles Lettres

L'excellent ouvrage de K-W Weeber est désormais traduit en français !

Comment votaient les Romains ? Frénétiquement. Il n'était toutefois guère question de partis, de programmes, encore moins d'idées, mais de personnes. Les campagnes électorales des Anciens sont des campagnes de proximité : il s'agit de désigner, ou d'écarter, son prochain, c'est-à-dire son voisin. Et tout le monde de participer, d'Asellina la cabaretière à Sabinus le marchand de vin en passant par Saturninus le professeur, comme l'attestent les inscriptions enfouies sous les cendres de Pompéi il y a près de deux mille ans. Chaque année au moins, les débats s'enflamment, les langues s'enveniment et les murs se colorent de slogans et d'insultes, décryptés ici par Karl-Wilhelm Weeber. Illustré, doté d'une documentation souvent inédite, écrit avec passion et précision, ce livre fait revivre la vie politique tonitruante de la petite cité portuaire jusqu'à la terrible éruption de 79. Avec Fièvre électorale à Pompéi entrez dans l'arène politique de jadis où les combats sont largement aussi féroces, et distrayants, que ceux d'aujourd'hui !


-         Ouvrir la boîte de Pandore : ... Et autres expressions insolites empruntées à l'Antiquité, F. Addis, Ed. City

Un voyage passionnant et amusant aux origines de nos expressions courantes empruntées à l'antiquité. Etes-vous riche comme Crésus ? Ou bien travaillez-vous comme un Titan dans des conditions spartiates ? Avez-vous l'habitude de vous reposer sur vos lauriers ou de prendre le taureau par les cornes ? Avec votre Pygmalion, entretenez-vous une relation platonique ? Et le complexe d'Oedipe, c'est votre talon d'Achille ? Toutes ces expressions sont issues de l'Antiquité romaine et grecque. Mais si elles sont passées dans notre langage courant, on ne connaît souvent ni le sens ni l'origine exacts de ces expressions, les légendes ou les épisodes réels de l'Histoire qui les ont inspirées. Ce livre ouvre la boîte des merveilles de la langue française. Un regard très documenté et souvent insolite sur nos mots et expressions qui remontent à plus de deux millénaires.


-         Rome et L'Empire Romain, Collectif, Milan Jeunesse, les Encyclopes

Comment vivaient les Romains ? Comment ont-ils conquis et unifié un empire immense ? Pourquoi le souvenir de la civilisation romaine est-il encore si vivace ? Répondre à ces questions, c'est apprendre à connaître un peuple de conquérants et de bâtisseurs qui a vécu pendant plus de 1200 ans. Ce livre raconte l'histoire d'une bourgade au bord du Tibre, qui s'est transformée en une ville prodigieuse. C'est aussi un voyage : de l'Ecosse au désert africain, de l'Espagne à l'Asie, partout où les Romains ont laissé leur empreinte.


Arts:

-         Images d'argile : Les vases gallo-romains à médaillons d'applique de la vallée du Rhône, Armand Desbat, Luciana Jacobelli, Henri Lavagne et Matthieu Poux, éd. In Folio

Aux IIe et IIIe siècles après J-C, des ateliers de potiers localisés dans la moyenne vallée du Rhône ont produit des vases en terre cuite remarquables par leurs décors. Il s’agit de médaillons moulés, qui par la diversité des sujets et la qualité iconographique tranchent nettement sur les productions de cette époque. Cet ouvrage constitue le prolongement de l’exposition Images d’argile, images de papier, présentée en 2004 au musée de Saint-Romain-en-Gal. Les vases à médaillons constituent un précieux témoignage sur l’art des provinces romaines. Ils montrent que loin de Rome, les Gaulois avaient une connaissance approfondie de la mythologie, dont ils ont représenté des épisodes rarement évoqués dans les textes. A travers ces images d’argile, le lecteur découvrira la richesse insoupçonnée d’une culture populaire



Magazines

En ce moment, en kiosque, il peut être intéressant de feuilleter :

Beaux Arts – Hors série : Alexandre Le Grand / N°17  septembre 2011

Le magazine entier est dédié à l'exposition du Louvre et à Alexandre le Grand.


Archéologia – Dijon / N°491 septembre 2011

A lire en particulier une visite du musée archéologie de Dijon, un voyage dans les plus grands ports phéniciens et un article sur les plaisirs et arts de vivre de Pompéi.


Grande Galerie, le journal du Louvre – Alexandre / N°17 septembre 2011

A lire en particulier le dossier sur l'exposition du Louvre consacrée aux trésors de la Macédoine Antique.


Le Petit Léonard Hors-Série – Pompéi / N°3 septembre 2011

Le magazine fait découvrir (plutôt à la jeunesse) l'exposition du musée Maillol sur Pompéi, à travers l'histoire de la ville, la visite d'une villa romaine, des recettes de cuisine et des jeux.


Histoire antique & Médiévale – Ramsès II / N°57 septembre-octobre 2011

A lire en particulier un dossier sur Ramsès II, mais surtout des articles sur le sanctuaire grec de Dodone, la civilisation celte (abeilles, miel, et hydromel), et sur les trésors méconnus de Pompéi exposés au musée d'Antiquités classiques de Rio de Janeiro


Les dossiers d'Archéologie – Macédoine, Alexandre / N°347 septembre-octobre 2011

A lire en particulier un dossier complet sur l'exposition au louvre : au royaume d'Alexandre le Grand, Macédoine antique


L'Archélogue – La maison romaine, la domus/ N°116 septembre-octobre 2011

A lire en particulier un dossier complet sur la domus : vivre à la romaine dans une ville au sud de la Gaule, la maison romaine dans un village gaulois, une Domus à Clermond-Ferrand et à Jublains, l'aménagement intérieur, la décoration, l'eau dans la maison...


L'archéo théma – La médecine à l'époque romaine / N°16 septembre 2011

A lire en particulier un dossier complet sur la médecine à l'époque romaine, ainsi qu'un article sur Lyon : Lugdunum se dévoile un peu.


La Nouvelle Revue d'Histoire – L'imprévu dans l'Histoire / N°51 septembre 2011

A lire en particulier l'article sur Octave, l'improbable fondateur de l'empire


Images Doc Hors Série – Toute l'Antiquité / N°1109 septembre 2011

Un magazine pour les enfants qui retrace les grandes périodes de l'Antiquité à travers des bandes dessinées très didactiques, en particulier sur les Romains, les Gaulois, et les Grecs.


Je lis des Histoires vraies – Lucius à l'école des Gladiteurs / N°210 septembre 2011

magazine jeunesse (8-10 ans)


La Nouvelle Revue d'Histoire – L'imprévu dans l'Histoire / N°51 septembre 2011

A lire en particulier l'article sur Octave, l'improbable fondateur de l'empire



Quelques parutions de l'été valent une recherche si vous les avez loupées :

Pour la Science – Les couleurs oubliées de l'Antiquité / N°406 août 2011

A lire en particulier un dossier complet richement illustré qui part sur les traces d'une riche polychromie.


Les cahiers de Sciences et Vie – Aux origines du sacré et des dieux / N°124 août 2011

A lire en particulier un dossier complet sur la médecine à l'époque romaine, ainsi qu'un article sur Lyon : Lugdunum se dévoile un peu.


Philomag Hors Série, l'Iliade et L'Odysée – août 2011

Des extraits de chaque chant des oeuvres d'Homère suivis d'un extrait d'un philosophe qui le commente.


Le Point Jeux – Mythologie, testez vos connaissances / N°7 juillet 2011

300 questions pour devenir incollable sur la mythologie.


Science & Vie junior Hors série – Les Vrais Gaulois, Asterix a tout faux ! / N°89 août 2011

300 questions pour devenir incollable sur la mythologie.



Publications

Kernos est une revue scientifique internationale entièrement consacrée à l’étude des faits et phénomènes religieux de la Grèce antique. Elle a pour ambition de fournir aux chercheurs en ce domaine, mais aussi à toute personne intéressée par les questions religieuses, un instrument de réflexion et des outils de travail pour progresser dans la connaissance du système religieux des Grecs.

Actuellement, les textes des numéros 1 à 17 sont accessibles au format pdf [fac-similé], librement téléchargeables.

http://kernos.revues.org/



Bande dessinée

Sparte, Tome 1 : Ne Jamais Demander Grâce

BD Historique, Editions Le Lombard, Ch. Simon & Patrick Weber

Le droit de porter le nom de Spartiate s'acquiert à la naissance et se conquiert toute sa vie d'homme, depuis une enfance qui n'a rien de tendre. Agésilas a souvent payé le prix de cette leçon. Aussi, lorsque le roi Nabis entame des tractations politiques au lieu de soumettre ses voisins par la force, le jeune homme entre en résistance. En réponse, Nabis engage Diodore, ilote réputé être le meilleur chasseur de primes de la ville.

 

Ulysse, Tome 1 : La carte de Kyrosas

Humour, Editions Soleil , Phenec, Danjou & Mady

La guerre de Troie vient de prendre fin et Ulysse songe à rentrer chez lui et à  retouver sa douce Pénélope. Mais le destin lui  joue des tours, enfin Poséidon lui  joue un tour. Il fracasse son navire l'Explorer sur un piton et Ulysse se retrouve sans papiers, sans marins et sans bateau.

Il atterrit alors dans un monde ultra policier mené de main de maître par le redoutable Kyrozas. Ce dernier possèderait  dans son trésor une cartographie du monde connu qui aiderait  Ulysse à  rentrer chez lui. Ulysse s'associe à Momo, un petit voleur et au pirate Typiak pour dérober cette carte...



Cinéma

Bientôt au cinéma : les immortels

Le 23 novembre prochain sortira dans nos salles de cinéma Les Immortels, le prochain film fantastique de Tarsem Singh, le réalisateur de The Cell et The Fall, développé par les producteurs de 300. Après deux bandes-annonces fort réjouissantes, ce film d'action mythologique se dévoile via un spot promo spectaculaire. Au programme : des combats titanesques, des effets spéciaux sidérants et une esthétique des plus impressionnantes.

Un extrait peut déjà être visionné sur le site de programmes-tv :

http://www.programme-tv.net/news/cinema/19306-les-[...]



CD-rom

Au temps de l'antiquité

Après La préhistoire et Au temps de l’Egypte ancienne, le troisième volet de la collection, Au temps de l’Antiquité, conduit l’enfant à la découverte de l’art des civilisations du premier millénaire avant J.-C. jusqu’au IVe siècle après J.-C.

Editeur : Réunion des musées nationaux, compatible Mac et PC

http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/boutique/produits/det[...]



Audio

Rome et les Barbares (La marche de l'Histoire, France Inter, 15 septembre 2011)

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article4644


Il y a 2000 ans, le naufrage d'un chaland antique dans le Rhône (Le salon noir, France Culture, 13 septembre 2011)

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article4637


Commentaire de L'Odyssée, par Jean-Louis Backès pour le festival EPOS

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article4616

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article4617

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article4618

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article4619


La main-outil, d’Aristote à Leroi-Gourhan

(France Culture - Les nouveaux chemins de la connaissance, 12 septembre 2011)

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article4630


Cléopatre

(France Culture - La Fabrique de l’Histoire , 01 septembre 2011)

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article4607

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article4608

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article4609

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article4610


La deuxième vie de Ramsès

(Europe 1 - Au coeur de l’Histoire, 26 aout)

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article4604



Insolite

Des phrases latines tatouées sur son corps...

On sait pas jusqu'à où va votre dévouement pour le latin, mais en tout cas, eux, ils l'ont jusque sur la peau... C'est assez extrème... Quelqu'un a-t-il osé faire la même chose avec une phrase grecque ?

http://www.cuerpoyarte.com/2011-09-11/3399/frases-en-la[...]


Il brûle sa ferrari pour en faire une œuvre d'art

L'art nous réserve parfois des surprises. C'est le cas de la réalisation de l'artiste américain Anthony James qui n'a pas hésité à brûler une Ferrari 355 Spider pour les besoins de son œuvre. "Les Grecs brûlaient des forêts entières de bouleaux comme sacrifices pour Vénus. C'est pour cette raison que j'ai immolé un de mes biens les plus précieux, une voiture que j'ai toujours voulue. Cette œuvre exprime le concept de sacrifice" a expliqué l'artiste.

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/445326-i[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 25 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces