À LA UNE : HOMMAGES 

Par Robert Delord et Marjorie Lévêque



Ce numéro du café pédagogique rend hommages à trois grands hommes qui viennent de nous quitter, laissant derrière eux une œuvre riche reflétant leur passion sans limite pour l'antiquité.


Lucien Jerphagon

Né à Nancy en 1921, Lucien Jerphagnon est mort ce 16 septembre 2011 à l'âge de 90 ans.

Ancien assistant de Vladimir Jankelevitch, spécialiste de saint Augustin (qu'il a édité dans la Pléiade), cet historien de la philosophie enseigna notamment à l'université de Caen où il fut le professeur de Michel Onfray mais aussi de nombre de nos collègues qui s'en souviendront avec émotion.

Il était l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels figurent "Les Divins Césars", "Julien l'Apostat" ou une imposante "Histoire de la Rome antique".

De nombreux médias lui rendent hommage :

http://www.lepoint.fr/livres/christiane-rance-tous-i[...]

http://www.lemonde.fr/carnet/article/2011/09/22/lu[...]

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20110920.OBS[...]

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/16/97001-20[...]



Jorge Semprun

Le numéro de juillet des News de l'Antic' rendait un vibrant hommage au philosophe décédé en août que nous ne pouvons que relayer tant il est justement rédigé :

« Inlassablement, modestement et sans haine, en dépit des souffrances et des ruptures qui auront jalonné sa vie, il a montré la voie vers une Europe, dont la culture est, et doit être - un ciment fondamental. Jorge Semprun n'estimait pas que l'existence d'une Europe supranationale, de sa "figure spirituelle" se réduisait à la philosophie grecque. Selon lui, "à côté de l'apport grec, il faut considérer le poids et la portée de l'apport judéo-chrétien (...), la façon dont ces différents apports se sont transmis et ont été brassés. Ainsi, il est impossible d'oublier le rôle de Rome, de la latinité, de la romanité, dans la constitution de la figure de l'Europe. Je dirais même que toute tentation ou tentative de dévaloriser l'apport romain en survalorisant l'apport grec (et Semprun cite les "extrapolations de Nietzsche" et "certaines lectures de Heidegger") paraît suspecte du point de vue de la rigueur intellectuelle. Car la figure spirituelle de l'Europe est un produit de l'histoire, un produit des luttes sociales, ethniques et religieuses. De même il est impossible d'oublier l'importance de la culture arabe dans les époques de formation de l'esprit européen. C'est par le truchement de cette culture qu'une bonne partie de la philosophie grecque a été transmise à l'Europe." Ajoutons à cela, la culture juive et la philosophie du judaïsme, dont Jorge Semprun n'a de cesse de souligner le rôle fondamental.

L'avenir de l'Europe, "la raison démocratique" se construisent sur le socle du passé et l'histoire commune, histoire politique, sociale, commerciale, technique, mais aussi et avant tout celle des idées et de la culture. Nous sommes tous les héritiers de ce message. Pour construire l'Europe. Pour ne pas oublier la voix de Jorge Semprun. »

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/second[...]



Gilles Chaillet

Le dessinateur et inventif scénariste, qui a beaucoup oeuvré pour transmettre le goût de l'antiquité à tous les publics, vient de décéder à l'âge de 65 ans.

Fasciné depuis toujours par l'histoire, Gilles Chaillet s'est formé au dessin auprès de Jacques Martin, dont il partage le trait rigoureux et avec lequel il est à l'origine de la série Orion, de laquelle va découler Alix. Il a également travaillé sur les séries Vasco, Lefranc, Le Triangle Secret...

On lui doit en particulier Dans la Rome des Césars, véritable atlas-plan dessiné de la Ville Eternelle, et la série La Dernière Prophétie, qui revient sur la chute de Rome.

http://www.tdg.ch/actu/culture/bd-deuil-gilles-chaillet-mort-2011-09-14  

http://lci.tf1.fr/culture/livres/mort-de-gilles-ch[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 25 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces