Sortir 

Par Marjorie Lévêque et Robert Delord



Théâtre


Adaptation tropicale de Lysistrata

La compagnie de théâtre, Les Intrigants de Kinshasa, présente la pièce La Guerre ou l'Amour, mise en scène par le Suisse Michel Faure, d'après Lysistrata du Grec Aristophane (495 - 380 av. JC). La pièce est jouée en Suisse romande du 22 mars au 16 avril, suivie par de débats sur les droits des enfants et des femmes en période de guerre.

Amnesty International s'est associée avec la Compagnie des Intrigants pour ce spectacle joué par une troupe congolaise, qui est une adaptation moderne et africaine du Lysistrata d'Aristophane et transpose dans le contexte congolais actuel la fameuse grève du sexe menée par les femmes grecques en vue de ramener leurs guerriers de maris à la raison.

En savoir plus sur cette pièce :

http://www.walf.sn/culture/suite.php?rub=5&id_art=71784



Opéra


Dido et Aeneas

Didon et Énée, l'histoire des amours de la fondatrice de Carthage avec le prince troyen a été mise en scène par Christophe Piret et la troupe des lycéens de la Maîtrise Boréale et les solistes du Concert d'Astrée.

Lire la critique de ce spectacle sur le site du journal La voix du Nord :

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Avesnes_sur_Helpe/[...]



Evénements


Les Journées gallo-romaines de Saint-Romain en Gal : Rencontres européennes de reconstitution historique antique et d’archéologie

Les 3, 4, et 5 juin 2011 au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne

Le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne s’inscrit depuis dix ans, dans une démarche de reconstitution historique et d’archéologie expérimentale. Créées en 2001, les Journées gallo-romaines qui sont devenues le rendez-vous annuel des  troupes européennes de reconstitution les plus réputées, fêtent cette année leur dixième anniversaire.

Depuis les origines du projet en 2001, le musée propose à son public un spectacle de qualité, où les sources scientifiques servent de base au travail des reconstituteurs. Les intervenants qui viennent des quatre coins de l’Europe sont motivés par cette même passion combinant fascination pour l’histoire antique et besoin de la diffuser. Couvrant 1000 ans d’Histoire antique, des Étrusques aux légionnaires de l’Antiquité tardive, l’ampleur de la manifestation est unique tant par le nombre que par la diversité des intervenants.

Les démonstrations et les ateliers proposés permettent une immersion totale à tous les publics. Petits et grands, passionnés ou simples amateurs d’Histoire, trouveront le moyen de satisfaire leur curiosité, et de croiser le regard et la parole de nos ancêtres romains, gaulois, grecs, étrusques, germains…

Un grand spectacle de gladiateurs

La troupe italienne de gladiateurs professionnels Ars Dimicandi, en collaboration avec leurs homologues français de l’association Pax Augusta, revient pour notre plus grand plaisir.

Pendant deux jours, une école de sports de combat et de gladiature propose une présentation des équipements, des séances d’entraînement de gladiateurs et des démonstrations des sports de combat de l’antiquité.

Les nouveautés 2011 :

- 5 nations européennes représentées,

- plus de 300 reconstituteurs couvrant mille ans d’Histoire antique,

- des démonstrations équestres conjointes (gauloises et romaines),

- un pôle sports de combats antiques et gladiature enrichi,

- des combats militaires encore plus réalistes,

- du théâtre antique (sur le site archéologique et au théâtre antique de Vienne),

- de nouveaux artisans (cuisine romaine, mosaïque, musique, métallurgie, vannerie…),

- des expérimentations spectaculaires et ludiques,

- des visites exclusives des monuments romains de l’antique Vienna,

- la présentation de civilisations méconnues,

- des ateliers pour petits et grands.

http://www.musees-gallo-romains.com/st_romain/accueil/index.html



Colloques et conférences


Hommage à Erasme, "Précepteur de l’Europe"

Dans le cadre de ses activités, l’ALLE, Association le latin dans les littératures européennes, créée à l’initiative de professeurs des classes préparatoires des lycées Henri IV et Louis le Grand et qui est entrée dans les meilleures conditions dans sa troisième année d’existence, organise le samedi 28 mai 2011, de 9h30 à 18h, dans la salle des conférences du lycée Henri IV, une Journée Hommage au "Précepteur de l’Europe" : Erasme dans le XXIème siècle:séductions d’une écriture. Le programme détaillé est en ligne sur la page d’accueil du site, ainsi que sur les sites Calenda, Fabula, Compitum.

Visiter le site de l'association pour en savoir plus :

http://www.sitealle.com



Expositions


- France


"Le Théâtre des passions (1697-1759) : Cléopâtre, Médée, Iphigénie…" au musée des Beaux-arts de Nantes

Du vendredi 11 février au dimanche 22 mai 2011, le musée des Beaux-arts de Nantes présente "Le Théâtre des passions", exposition qui explore l’expression des passions chez quatre peintres français de la première moitié du XVIIIe siècle : Antoine et Charles-Antoine Coypel, Jean-François de Troy et Carle Van Loo.

Ces peintres d’histoire ont emprunté au langage théâtral les artifices de la scène pour renouveler le "grand genre", inspirés des tragédies de Racine, de Corneille et des opéras de Lully ou Quinault.

En savoir plus en consultant le site du  musée des Beaux-arts de Nantes :

http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr/


« Nature et idéal : le paysage à Rome, 1600-1650 »

Exposition au Grand Palais, Galeries nationales, Paris, jusqu’au 6 juin 2011.

C'est à Rome, dans la première moitié du XVIIe siècle, que l'histoire de la peinture de paysage commence. Jusque-là le paysage n'existe pas en tant que genre pictural à part entière : alors qu'il était considéré comme un simple élément de décor à l'arrière-plan, il gagne peu à peu en autonomie et devient le sujet principal. Il va désormais connaître un succès considérable dans les palais pontificaux et les collections de l'aristocratie. Les plus grands artistes, Carrache, Rubens, Claude le Lorrain, Poussin... vont contribuer à l'émergence du paysage peint à travers différents types de représentations de la nature : vues idéales de la campagne romaine, marines, scènes antiques...

Découvrir l'exposition à travers la vidéo de présentation de 6'30 proposée sur le site de la Réunion des Musées Nationax :

http://www.rmn.fr/paysage-rome


- International

 

Néron superstar

Néron revient sur la scène du crime. L'empereur accusé d'avoir incendié Rome est l'objet d'une grande exposition qui s'ouvre le 12 avril dans la Ville éternelle et durera jusqu'au 18 octobre. L'exposition est articulée sur plusieurs lieux du mont Palatin, où le neveu de Caligula vécut et régna. Les peintures néoclassiques, du XVIIIe siècle pour la plupart, qui racontent la légende noire de l'empereur ont été rassemblées dans la Curie Julia.

Lire l'article sur le site du journal Le Point :

http://www.lepoint.fr/culture/neron-superstar-12-04-2011[...]

 

Phoenix présente à Genève ses «Témoignages de l’Antiquité»

La galerie suisse, Phoenix, présente 57 objets, choisis pour leur beauté et leur rareté. Ils vont du IVe millénaire avant notre ère à l’époque byzantine.

En savoir plus sur le site du journal La Tribune de Genève :

http://www.tdg.ch/phoenix-presente-geneve-temoignages-anti[...]


D'Hercule à Alexandre à Oxford

Une exposition intitulée « Heracles to Alexander the Great », De Hercule à Alexandre le Grand" a été inaugurée au Musée Ashmolean d'Oxford, un des plus prestigieux musée du Royaume uni qui reçoit un million de visiteurs par an.

Cette exposition a lieu sous l'égide du premier ministre grec. En effet, l'exposition comprend 550 objets récemment découverts à la suite de fouilles archéologiques à Aigai, capitale antique de la Macédoine. Certains de ces objets sont d'ailleurs exposés pour la première fois.

En savoir plus sur le site du musée :

http://www.ashmolean.org/



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 24 avril 2011.

Partenaires

Nos annonces