Sports modernes et jeux antiques 

Coupe du monde oblige, les journalistes et commentateurs sportifs en mal d’inspiration (ont-ils un jour été inspirés ?) ressortent de leurs cartons les référents mythologiques les plus éculés. Peut-être les seuls qu’ils connaissent ?

 

- Football et gladiateurs :

Nike Football nous avait déjà fait le coup des joueurs qui descendent dans l’arène pour livrer un match épique (voir nos précédents numéros), c’est au tour du journal en ligne camerounais Quotidien Mutations de se livrer à la comparaison en ajoutant un parallèle entre construction des nouveaux stades de foot et construction des amphithéâtres romains.

Lire l’article du journal en ligne camerounais Quotidien Mutations :

http://www.quotidienmutations.info/juin/1276856347.php

- Du pain et des bleus :

C’est le titre de l’article du Quotidien de la Réunion et de l’Océan Indien concernant le passage éclair de l’équipe de France sur le sol réunionnais avant le début de la Coupe du Monde. Vision prémonitoire, l’article publié le 15 juin évoque non sans humour les « bleus à l’âme » des français !?!

Lire l’article du Quotidien de la Réunion et de l’Océan Indien :

http://www.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/11863[...]

- Origines antiques :

C’est aussi l’occasion pour nombre de sites Internet de revenir sur les origines des noms de club de foot à travers le monde. Un bon nombre provient de l’antiquité gréco-romaine.

Sur le site Tunisie Foot :

http://www.tunisie-foot.com/ips/index.php?/topic/16578-l[...]

Sur le site Sportvox :

http://www.sportvox.fr/article_tous.php3?id_article=27627

- Les 11 dieux du Panthéon grec ?

Mais la cerise sur le gâteau, nous la devons aux Grecs qui ne cessent décidément de créer le buzz ces derniers mois. Lors du Championnat d'Europe 2004 que les Grecs ont remporté de façon tout à fait inattendu, le bus des joueurs grecs portait l’inscription « La Grèce antique avait 12 dieux, la Grèce moderne en a 11 ». Aujourd’hui qualifiés pour la phase finale de la coupe du Monde, les Grecs attendent beaucoup de celui qu’ils ont rebaptisé « Rehakles » en référence au grand Héraclès : le sélectionneur Otto Rehhagel qui a 71 ans a bien gagné le droit de jouer le rôle de Zeus. Les dieux du football seront-ils de nouveau grecs ? Réponse dans quelques jours !

Lire l’article sur le site du Figaro :

http://www.lefigaro.fr/football-mondial-2010/2010/06/11/020[...]

- Euro 2016 à Strasbourg : le foot-fric

Même pour l’Euro qui aura lieu en France en 2016, les élus se déchirent en invoquant l’antiquité : pour certains qui sont contre les dépenses astronomiques à engager pour rénover les stades, il faut résister « aux sirènes du foot-fric pour trois ou quatre matches de l’Euro » ; ils dénoncent « la politique des jeux et du pain, selon la devise de la Rome antique » et ce, en particulier « en ces temps de crise ».

Lire l’article sur le site Novopress Alsace :

http://alsace.novopress.info/2016/euro-2016-a-strasbourg-les-elu[...]

- Des corps dans l’arène :

Quant à lui, Marc Perelman, dans son livre « L’Ere des stades. Genèse et structure d’un espace historique », revient sur l’expression « dieux du stade » et analyse les rapports hommes - stades à travers les époques.

Lire l’article sur le site du journal Libération :

http://www.liberation.fr/livres/0101640489-des-corps-dans-l-arene

- Quand le foot est gay friendly :

Enfin, on ne peut plus au goût du jour, le site Fluctuat.net consacre quelques lignes à la « gaytisation » (pardonnez le néologisme) du football. Un sujet à approfondir !

Lire l’article sur le site Fluctuat.net :

http://societe.fluctuat.net/blog/44098-en-images-quand-le[...]

 

Mais le filon antique n’est pas seulement utilisé par les « footeux » et l’on pourrait bien croire qu »il est exploité par BP tant il fait tâche d’huile également dans les autres disciplines sportives.

 

- Victoire de Clermont en Top 14 : Astérix l’avait prédit

Astérix quant à lui, devient le grand Oracle pronostiqueur des résultats des matchs de rugby. Notre conseil : pensez bien à relire les aventures du petit Gaulois avant de remplir votre grille de loto sportif ou de parier sur Internet !

Lire l’article sur le blog Des bulles carrées :

http://blog.slate.fr/des-bulles-carrees/2010/05/31/victoir[...]

 

- Le Grand Prix, dernier vestige d'une époque révolue

En Formule 1, certains observateurs dénoncent le gaspillage du sport automobile sans que l’on comprenne vraiment où le « journaliste » a voulu en venir en menant la comparaison avec les jeux du cirque : « Comme les jeux du cirque de la Rome antique, qui ont fini par disparaître, le Grand Prix fera lui aussi partie des distractions révolues d'une civilisation dont le côté énergivore fut aussi développé que sa vision à long terme était atrophiée. »

Lire l’article sur le site Cyberpresse :

http://www.cyberpresse.ca/opinions/201006/11/01-428912[...]

 

- Nadal et la plèbe antique :

Enfin, en tennis, les commentateurs de Sportvox filent la longue métaphore du combat de gladiateur et nous ne pouvons résister au plaisir de vous en rapporter quelques mots ici :

« Roland-Garros est l’arène de Nadal, la terre battue en est le sable... Le jaune a été remplacé par l’ocre, couleur issue du mélange de l’or du vainqueur et du sang du vaincu... Du gladiateur, Nadal rappelle, par son regard lancé vers le public avant d’important jeux de service, l’attente insoutenable qui précède la mise à mort de l’adversaire ... Réincarnation du rétiaire, l’Espagnol piège ses rivaux, pris dans les mailles du filet, incapables de se sortir du jeu de Nadal. Et quand la foule scande son nom, comme la plèbe antique baissait son pouce pour demander la mort du vaincu, Nadal achève sa proie par une balle de match, souvent dès la première... »

Lire l’article sur le site Sportvox :

http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=27475

 

Je concluerai simplement ce dossier sportif du mois par la question d’un élève de quatrième lors d’un voyage à Rome qui m’a fait penser que les supporters de tout poil devraient faire leur la devise latine Mens sana in corpore sano : « Monsieur, pourquoi est-ce qu’il y a marqué SPORT sur toutes les plaques d’égout de la ville ? »



Par fsolliec , le lundi 21 juin 2010.

Partenaires

Nos annonces