L'actualité de l'antiquité 

François Gadeyne

Archéologie

Une découverte attendue
Dans le numéro 85 du Café pédagogique – langues anciennes, nous nous étions fait l’écho des recherches de Denis Koepfler, professeur d’archéologie (et défenseur des langues anciennes…), sur l’île d’Eubée. Il était convaincu d’avoir trouvé le site du temple d’Artémis Amarynthia : les fouilles lui ont donné raison. Cette découverte est d’une importance considérable : évoqué par Pausanias (Description de la Grèce, I.31.5. Le texte se trouve sur Perseus), le temps d’Artémis Amarynthia est un des plus grands consacrés à cette divinité. Les fouilles sont encore en cours.
http://www.atrium-media.com/rogueclassicism/Posts/00007076.html
http://www.perseus.tufts.edu/cgi-bin/ptext?lookup=Paus.+1.31.1

Étruscologie
Le temple commun de la dodécapole étrusque, le anum Voltumnae, aurait été trouvé à Ovieto. L’information est diffusée par la BBC.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7028330.stm

Colloque

La traduction des textes antiques
Un colloque intitulé « Traduire les anciens en Europe » aura lieu au printemps 2008 à l’université de Caen. La question de la traduction est au cœur de l’actualité, avec la question des langues (et d’une langue…) européennes – la question européenne sera au cœur du débat – et le livre d’Umberto Eco (Dire presque la même chose, Grasset, septembre 2007). C’est aussi l’occasion de relire le petit livre de Paul Ricoeur, Sur la traduction (Bayard, 2004).
http://www.fabula.org/actualites/article20017.php

Un musée pour Alexandre

Un nouveau musée à Pella
La création d’un musée consacré à Alexandre le Grand est prévu pour 2008, dans l’antique Pella, ville de naissance du conquérant macédonien. Il est intéressant de noter que cette annonce s’inscrit dans une querelle d’image entre la Grèce et l’ancienne république yougoslave de Macédoine – celle-ci n’ayant pas obtenu le droit de porter le nom de « Macédoine ». Ce simple exemple suffit à prouver le poids immense qu’occupent l’histoire et, surtout, l’imaginaire antique, dans l’histoire contemporaine des pays de cette région de l’Europe.
http://afp.google.com/article/ALeqM5hVRvf0HXZzjScNTqmNYtovJNqUQw

Littré : l’amour des mots

Littré : le français, mais pas seulement !
L’auteur du célèbre dictionnaire – « le » Littré, comme « le » Gaffiot, ou « le » Bailly – Émile Littré (1801-1881), passionné d’histoire ancienne (entre autres !), enseigna le latin et le grec, traduisit Hippocrate (dix volumes !), Homère, et Pline l’ancien. Un article du Figaro résume son existence.
http://www.lefigaro.fr/litteraire/20070924.WWW000000461_qui_etes[...]

 

Les Gracques et nous

Les Gracques et les minimas sociaux
S’appuyant sur un extrait du livre VI de l’Histoire romaine de Tite-Live, Robin Delisle dresse une comparaison entre le boisseau de blé attribué aux plébéiens à l’initiative de Caius Gracchus, et les minimas sociaux. Ce court article met le doigt sur les points communs mais aussi sur les différences entre l’Antiquité romaine et notre temps, entre Rome et Paris, et esquisse d’autres pistes comparatives. Autant de pistes à poursuivre – en particulier grâce aux textes qui accompagnent ce billet.
http://www.portique.net/spip.php?article201

Un nouveau jeu

« Rome »
Les amateurs de la série Rome pourront bientôt acquérir ce jeu de civilisation, qui porte le même nom. Quelques images permettent de se faire une idée.
http://www.jeuxvideopc.com/screenshots/32706-europa-universalis-rome/



Par FGadeyne , le jeudi 15 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces