Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Vie de la discipline 

 

  

par François Gadeyne

Quoi de neuf ?

 

Découvrir Rome, par tous les moyens !

 

Inventer Rome

« Inventer Rome » est le nom d’une association, qui a pour but de faire découvrir Rome, de l’Antiquité à nos jours, aux enfants. Tous les moyens pédagogiques sont utilisés ; un site internet est annoncé pour la fin du mois de septembre. Quelques informations nous sont données par Le Petit Journal.

 

 

Rome : la série

 

Rome change de chaîne !

La série Rome, diffusée jusqu’à présent sur Canal +, peut désormais être regardée sur la chaîne Paris Première, le jeudi soir, à partir du 13 septembre 2007.

 

 

L’actualité d’un concept aristotélicien

 

L’« accommodement raisonnable »

Dans Le Devoir, Gilles Voyer interroge cette notion juridique, indispensable à l’équité dans la vie en société, à partir de la notion grecque d’épieikeia, l’« équité », qui, chez Platon, désigne une justice « au delà de la lettre de la loi ». Aristote développe cette notion dans L’Éthique à Nicomaque… C’est une preuve de plus de l’importance cruciale de la pensée grecque – il est temps, plus que jamais, de le rappeler !

 

 

Du français aux langues anciennes

 

L’aventure des langues

Dans un autre article du Devoir, Richard Weilbrenner soutient l’idée que la langue française, au Québec, doit être défendue. Il remonte à l’histoire des mots français, et à l’aide de quelques exemples montre que le français est le produit d’une histoire multiculturelle. « ²Ciel² vient tout droit du latin classique, ²firmament² est du latin religieux, «azur» nous vient du persan, […] ²nadir² et ²zénith² sont de l'arabe, ²zodiaque² et ²cosmos², du grec, […] autant de mots passés dans l'usage courant, savant ou littéraire. » Et si la langue française, alliée au latin, au grec, et aux autres langue qui l’ont nourrie, nous donnait une leçon de diversité culturelle ?

 

 

Il nous a quittés

 

Disparition de Raoul Lonis

Raoul Lonis, historien de l’Antiquité, ancien professeur à l’université de Nancy II, auteur de Guerre et religion en Grèce à l’époque classique (Belles-Lettres) et de La Cité dans le monde grec (Armand Colin), vient de nous quitter. Ce Martiniquais fut également professeur à l’université de Dakar… Un bel exemple d’humanisme sans frontières !

Un hommage de Saliou Ndiaye peut être lu sur All Africa.com.

 

 

Par FGadeyne , le samedi 15 septembre 2007.

Partenaires

Nos annonces