Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves de lycée 

 

Repenser l’histoire littéraire pour bien l’enseigner 

La Page des lettres de l’académie de Versailles propose une synthèse vidéo d’une conférence donnée par Alain Vaillant sur le thème « Enseigner l’histoire littéraire : nouveaux enjeux, nouvelles manières ». Pour l’historien de la littérature française, « la simplification n’a pas à être synonyme de falsification » et il faut avoir conscience que « périodiser, c’est interpréter », qu’« il n’y a pas de savoir objectif ». Des invitations sont lancées : faire prendre conscience des ruptures ; s’appuyer sur la chronologie politique ; ne pas réduire l’histoire littéraire à un fil linéaire...

Pour Alain Vaillant, il faut comprendre que l’histoire littéraire est une histoire de la communication littéraire : il faut être sensible aux modes de la communication du littéraire, par exemple prendre en considération l’importance au 19ème siècle de la presse, là où Balzac ou Baudelaire publiaient régulièrement leurs œuvres, pour comprendre que « la littérature, ce n’est pas forcément des livres ». La littérature, « ce n’est rien d’autre que l’ensemble des textes de visée pratique immédiate qui sont mis en circulation dans l’espace public ». Il s’agit alors de « faire de la poétique historique », c’est-à-dire d’expliquer « pourquoi et comment se transforme la manière d’écrire des œuvres ». L’histoire littéraire reste d’ailleurs encore à écrire. Pour les enseignants, « le vrai problème n’est pas de trouver la bonne méthode pour transmettre notre savoir, mais d’abord d’être sûr du savoir que nous sommes censés transmettre ». Il nous faut alors « interroger nos propres compétences, nos propres cadres de pensée, nos propres catégories. » Il faut « repenser l’histoire littéraire pour être capable de bien l’enseigner ».

On trouvera aussi sur la Page des lettres des fiches comptes rendus d’ateliers : l’écriture comme outil pour travailler l’Histoire Littéraire et l’Histoire Littéraire comme outil pour travailler l’écriture ; construire et faire construire un panorama littéraire avec le numérique ; du bon usage de la frise chronologique ; œuvre(s) et parcours.

La conférence en ligne :

https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1466

Les ateliers de travail :

https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1456

 

Bac de français 2019 : soldes avant liquidation

La session 2019 est la dernière du bac de français ancienne version. En série ES-S, les candidat.s ont travaillé sur la poésie à travers un corpus de textes de Lamartine, Anna de Noailles, Andrée Chédid, Yves Bonnefoy : une approche plutôt stéréotypée du genre (le poète face à la nature), mais un effort à saluer vers la modernité et la parité. En L, le théâtre était au centre des exercices proposés : un angle assez pointu (la chanson dans le théâtre), un corpus très patrimonial (Molière, Beaumarchais, Hugo encore et toujours), donc enfermé dans les savoirs scolaires plutôt qu’ouvert à l’expérience réelle du sujet lecteur, un sujet de dissertation fort heureusement en prise avec l’objet d’étude au programme (le texte théâtral et/ou sa représentation ?). En séries technologiques, le personnage de roman était à l’honneur à travers des textes de Flaubert, Zola, Aragon décrivant des promenades dans Paris : à leur manière, les élèves étaient invités à faire d’un personnage un regard sur le monde en explorant la ville par les mots. Ici s’achève l’histoire des 2 innovations de l’EAF ces dernières décennies : la question sur le corpus et l’écriture d’invention. Espérons qu’avec elles ne disparaisse pas au lycée l’indispensable travail de l’esprit de synthèse et de la créativité.

Français L

Français S et ES

Français technologique

Français bac pro

Le futur bac de français

Ultimes conseils pour le bac de français

 

Contraction de textes à l’EAF : mise à jour méthodologique

Après quelques décennies d’absence, la contraction de texte fait son retour au bac de français : elle sera un des sujets possibles en série technologique et tous les élèves doivent logiquement y être préparés dès la seconde. Sur le site lettres de l’académie d’Aix-Marseille, Florence Charravin en rappelle la méthode à destination des professeur.es de français. Quelques principes sont rappelés : l’apprentissage prend appui sur les textes étudiés en cours, la contraction de texte concerne le texte argumentatif et exclusivement l’objet d’étude « littérature d’idées », il s’agit de réduire le texte au quart, de restituer le point de vue de l’auteur sans commentaire personnel, de conserver l’énonciation, de respecter l’ordre des idées et la stratégie argumentative …

La fiche méthode :

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2019-05/contraction_de_texte_2019-05-12_15-56-59_563.pdf

Le nouveau bac de français dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/19042019Article636912544991727001.aspx

Florence Charravin dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/12/14122015Article635856578489324990.aspx

 

Afef : Ressortez les Lagarde et Michard !

« Pour ceux qui se dirigent vers la voie générale ou technologique, ils vont pouvoir éviter à leurs grands-parents des cadeaux couteux, en leur demandant simplement d’extirper de leurs caves ou greniers leurs vieux Lagarde et Michard », écrit l'Afef dans sa lettre d'avril en faisant allusion aux nouveaux programmes du lycée. « Après la publication des programmes de français de 2nde et 1ère, qui avait largement minimisé des aspects novateurs comme la fonction du carnet de lecteur, les programmes nationaux d’œuvres ne contiennent aucune œuvre du XXIème siècle, malgré l’intitulé des objets d’étude, la modernité en poésie devant certainement s’arrêter au début du XXème. Quelle idée de la littérature veut-on développer chez nos jeunes avec ces programmes ? Dans les épreuves dont la publication devrait arriver bientôt, les options les plus conservatrices ont là aussi été retenues. »

La lettre :

http://www.afef.org/la-lettre-de-lafef-ndeg-89-avril-2019

 

Enseigner le français dans le nouveau LP

"Si la culture de projet est déjà ancrée dans les pratiques du LP elle demande une synergie particulière lorsqu'il s'agit de lier plus étroitement les domaines professionnels et généraux".  Un groupe de travail de l'académie de Nancy Metz publie un guide pédagogique pour faire face à la co-intervention et au chef d'œuvre demandés par la réforme du lycée professionnel. Le guide montre comment passer des apprentissages du français aux compétences transversales. Il propose des pistes pédagogiques pour des projets et des repères pour lier métiers et œuvres. On  trouvera une maquette de projet.

 Le guide

Favoriser l’implication des élèves dans l’étude des textes

Comment favoriser l’engagement des élèves dans l’étude des textes ? Sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles, Lucie Jouanne propose un exemple de dispositif pour une séquence sur le personnage de roman. « Un premier texte, choisi par le professeur et tiré de La Chartreuse de Parme de Stendhal, est étudié en classe sous forme de lecture analytique. Au cours de cette séance de deux heures, les élèves se montrent particulièrement passifs et on ne parvient pas à les emmener dans une démarche de construction du sens du texte. » D’où le changement de tactique : les élèves sont invités successivement à choisir eux-mêmes un nouveau texte dans un corpus, à partager leurs impressions de lecture sur le blog de la classe, à concevoir en ilots le plan d’une lecture analytique, à rédiger des parties de commentaires sur ordinateurs.

Explications et exemples :

https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1439

Le blog de Lucie Jouanne :

http://blog.ac-versailles.fr/corneille/index.php/

 

Claire Tastet : Ecrire et dire des discours pour la planète

Le discours de Greta Thunberg à la COP 24 a favorisé prise de conscience et forte mobilisation, en particulier chez les jeunes, pour combattre le réchauffement climatique. A Tours, des 3èmes du collège Ronsard et des 2ndes du lycée Jacques de Vaucanson s’en sont inspirés dans le cadre d’un projet commun autour du développement durable : les 3èmes ont écrit à leur tour des discours « pour sauver la planète » et les 2ndes ont produit des chroniques radiophoniques sur les actions menées dans leur établissement. Dans ce projet qui favorise l’engagement citoyen, se travaillent aussi compétences informationnelles et collaboratives, expression écrite et orale. Explications de Claire Tastet, professeure de lettres…

« Nous avons mené un projet de liaison troisième-seconde en français s’inscrivant dans l’éducation au développement durable. En effet, c’est un axe fort du projet d’établissement du lycée Vaucanson de Tours et le collège Ronsard, jouxtant le lycée, s’engage lui aussi dans cette démarche.

Nous avons décidé de mener ce projet autour de l’écriture d’idées. Les collégiens impressionnés par le discours de la jeune Greta Thunberg ont choisi d’écrire à leur tour des discours « pour sauver la planète » en s’appuyant sur les 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Les lycéens, quant à eux, ont joué aux journalistes. Ils ont enquêté sur les actions de développement durable au lycée (en cours ou passées) et ont choisi d’en rendre compte sous forme de chroniques radio. Ce projet pédagogique a concerné 7 binômes (soit 14 lycéens) dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de français pour une durée totale de sept heures à raison d’une heure hebdomadaire. Les lycéens, encadrés par le professeur de français et le professeur documentaliste, ont dû enquêter, se déplacer dans le lycée, interviewer, sélectionner les informations en établissant un plan de travail.

Les textes ont tous été écrits sur pads collaboratifs et la première phase a souvent fait l’objet de multiples réécritures collaboratives après l’épreuve du « gueuloir ». C’est en effet l’écriture qui fait l’objet du plus grand nombre de séances : tables disposées en rond, les lectures collectives ont fait évoluer les chroniques, faisant prendre conscience aux élèves que l’oralité radiophonique vient de l’écriture et non du ton employé. Les chroniques ont été enregistrées sur les tablettes du lycée puis mise en ligne sur le site ThingLink. Un binôme a refusé que la chronique soit mise en ligne.

Il est à noter que le projet n’a jamais fait l’objet d’une notation mais qu’il a pu fédérer y compris des élèves en difficultés qui n’ont eu de cesse de faire évoluer leur texte avec un goût de plus en plus prononcé pour l’écriture, en particulier la recherche de la formule. L’aventure des textes produits ne s’arrête pas là puisque discours et chroniques feront l’objet d’une mise en voix par les élèves de l’option théâtre lors de la FLAC. Lycéens chroniqueurs et collégiens orateurs se retrouveront alors spectateurs de leurs propres écrits. »

Les productions des élèves :

https://www.thinglink.com/scene/1169254197355347971

Ecriture narrative :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/18032019Article636884897102661320.aspx

 

En 2019, la racine des mots toujours carrée

Le projet « La racine des mots est-elle carrée ? » invite à dépasser les cloisonnements disciplinaires en récompensant un ouvrage littéraire qui aborde les mathématiques. Les lycéen.nes et les étudiant.es qui participent à l’opération élisent leur livre préféré à partir d'une sélection de 4 œuvres. Celles-ci ont pour particularité de traiter de problèmes mathématiques ou scientifiques sous l’angle de la fiction. Un mur padlet leur a permis de partager  leurs impressions de lecture. Le prix 2019 a été remis à « Madame Einstein », un roman de Marie Benedict.

Le site de l’opération :

https://laracinedesmotsestellecarree.com/

Dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/13102015Article635803184654071295.aspx

 

Français lycée : vers un manuel participatif ?

L’association WebLettres a été pionnière pour favoriser chez les professeur.es de français le partage de cours ainsi que des échanges via des listes de discussions. Elle s’est associée aux éditions Le Robert pour réaliser la  collection de manuels de français « Passeurs de textes ». Pour l’ajuster aux nouveaux programmes, l’association invite les enseignant.es à participer à son actualisation en proposant des activités autour de la lecture cursive. : «  Pour chaque niveau, proposez une œuvre et trois activités d'appropriation que les élèves devront mener chez eux, seuls ou en groupes, aboutissant chacune à une production (écrite, numérique, plastique…) susceptible de nourrir leur culture personnelle. Les meilleures propositions seront retenues en vue d'une publication et feront l'objet d'un contrat d'auteur. » Des exemples de fiches sont d’ores et déjà accessibles sur Gaël Faye et Joachim du Bellay.

L’appel à contributions :

https://www.weblettres.net/passeursdetextes/

La collection Passeurs de textes dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2012/134_PourleProf.aspx

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mercredi 10 juillet 2019.

Partenaires

Nos annonces