Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves de lycée 

 

 

Quand le carnet de lecture se fait numérique et collectif

Réaliser un magazine de presse numérique sur un roman : c’est le travail qu’ont mené les lycéen.nes du projet i-voix au lycée de l’Iroise à Brest autour du célèbre roman historique de Jean-Claude Carrière « La Controverse de Valladolid ». Les articles sont variés : chronique judiciaire, fact-checking sur les propos des protagonistes, reportage sportif, mises en relation avec les actus d’aujourd’hui, recherches historiques ou ethnographiques, guides de voyage, dessins de presse, tests, jeux … L’appropriation de l’œuvre et le travail des compétences en littératie se font sur le mode du plaisir : de lire, chercher, créer, coopérer, jouer avec les codes, les genres, les écritures. Le travail éclaire et interroge le carnet personnel de lecture et de formation culturelle que le projet de programme de français appelle à mettre en œuvre au lycée : quelle articulation trouver entre le support papier et l’écriture numérique ? le carnet personnel peut-il devenir collectif pour s’enrichir de créativités multiples et de regards croisés ?

Le sommaire du Mag de Valladolid :

http://i-voix.net/sommairemagdevalladolid

Des exemples variés :

https://www.pearltrees.com/jmlebaut/magazines-presse-parodiques/id3894847

Le projet de programmes de français au lycée :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/05112018Article636769988999482213.aspx

 

Des  Chroniques lycéennes pour enchanter le lycée

Les  Chroniques lycéennes lancent leur 18ème édition. L’opération veut faire découvrir aux lycéen.nes les musiques actuelles : un CD comprenant une vingtaine de titres récents est adressé à chaque classe participante, les élèves rédigent des critiques des chansons, les chroniques les plus pertinentes sont publiées tout au long de l’année sur le site du projet. Diverse activités peuvent aussi être menées : études de textes, débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres, blog … Les artistes 2018-2019 permettent d’aborder des styles et thèmes variés : Foé, Hollydays, Buridane, Bonbon Vodou, Dimoné, Gaël Faure, Clara Luciani, Angèle, Malik Djoudi, Ignatus, Aloïse Sauvage, Garance … Les inscriptions sont ouvertes pour de nouvelles bonnes vibrations pédagogiques.

Le site des Chroniques lycéennes

 

Réaliser des frises de séquences littéraires

Comment faire « toute sa place à la dimension historique qui permet de donner aux élèves des repères clairs et solides » ? Le projet de programme de français au lycée nous y appelle. La frise de séquence serait-elle une piste possible ? Au cours ou au terme de la séquence, les élèves réalisent leurs frises en plaçant sur une ligne de temps leurs lectures analytiques et cursives, des événements historiques liés, des mouvements littéraires ou des œuvres artistiques abordées. La frise, personnalisée et éventuellement illustrée, aide à s’approprier le travail mené, dans sa cohérence et sa chronologie. Sur le site de lettres de l’académie de Rouen, Michèle Delaporte explique la démarche conduite en ce sens au lycée Les Fontenelles à Louviers : ses élèves de 1ère en AP réalisent leurs frises à l’aide du site « Frise Chrono ». Des exemples sont aussi visibles sur le site i-voix de lycéen.nes de l’Iroise à Brest.

Démarche de la frise de séquence :

http://lettres.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article571

Exemple par une lycéenne de Brest :

http://i-voix.net/2018/11/frise-2-sequence-sauvages-et-civilises.html

 

Vanités lycéennes

Mission : « Créer des vanités contemporaines en utilisant des outils numériques. Les productions seront accompagnées d’une présentation orale et d’un texte destiné à expliciter et argumenter les intentions, les choix, les démarches. » Dans la Sarthe, les lycéen.nes de Julien Delrieu et Yoan Fontaine ont brillamment relevé le défi à travers des créations diverses : dessins, photomontages, installations photographiées, performances audio ou vidéo. Le travail, mené en lien avec l’étude d’œuvres littéraires et artistiques,  « conduit les élèves à interroger leur propre rapport au monde à travers la perspective de la question du temps qui passe : lorsque la vie est perçue dans sa fragilité, qu’est-ce qui est important, essentiel, l’est moins, pas du tout ? »

Présentation du projet :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/vanites-contemporaines-organiser-une-exposition-virtuelle-et-un-concours-artistique-sur-l-ent-de-l-etablissement-1129949.kjsp?RH=LETT

Exemples de productions :

https://prezi.com/krszlcmcqxjc/concours-de-vanites/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

Un projet similaire par Josiane Bicrel :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/05/28052018Article636630873355617385.aspx

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mardi 04 décembre 2018.

Partenaires

Nos annonces