Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves de collège 

 

 

Et si on variait les supports de l’écriture ?

A Orthez, au collège Daniel Argote, Marie Soulié propose un dispositif de travail qui amène les élèves à utiliser des supports variés. L’écoute d’un enregistrement en ligne du petit Nicolas les conduit à se faire les porteplumes du personnage pour composer à sa place des poèmes d’amour. Les différentes strophes sont composées de manière collaborative avec l’aide d’une application dictionnaire de rimes. Au final, les élèves inscrivent leurs créations dans l’espace et le temps en les transcrivant avec des feutres-craies sur les vitres de la classe.

Sur le blog de Marie Soulié :

http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/changer-les-supports-de-l-ecrit-et-observer-les-plus-values-a148809896

Marie Soulié dans le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/29012018Article636528064793335095.aspx

 

La vie secrète des classes grammaticales

Au collège Pablo Picasso à Montesson, les 6èmes d’Aurélie de Mattéis ont réalisé un livre numérique dans lequel différentes classes grammaticales racontent leur vie. De la grammaire autrement, c’est-à-dire par la créativité ? « L’objectif, explique l’enseignante, était d’aider les élèves à retenir les classes grammaticales et à comprendre les liens qui les unissent. » Etapes de travail : réalisation collective d’une carte mentale pour récapituler les classes de mots,  écriture en binômes d’un court récit, si possible loufoque, pour en expliquer le fonctionnement, amélioration des textes en Accompagnement Personnalisé, publication sous forme d’ebook pour valoriser le travail des élèves.

Sur le blog Lettres Picasso :

http://blog.ac-versailles.fr/pablopicasso/index.php/post/19/10/2018/La-vie-secr%C3%A8te-des-classes-grammaticales

Aurélie de Mattéis dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/20022017Article636231700394074987.aspx

 

La Fontaine à l’âge des smartphones

Et si plutôt que d’imposer la lecture des fables de La Fontaine, on amenait les élèves à les faire revivre en les réécrivant ? Et si, au lieu d’interdire les smartphones, on invitait les élèves à en prêter à des personnages imaginaires ? Double défi remarquablement relevé par les 6èmes de Christelle Lacroix au collège des Hauts de France à La Malassise. « 75 coauteurs de La Fontaine ont augmenté les fables de leur incroyable imagination » : un diaporama Genially propose une belle « promenade narrative en forêt virtuelle » pour savourer leur travail de mise en image, redécouvrir les dialogues sous forme de bulles, suivre les échanges de SMS ou de mails entre corbeau, renard, loup, cigogne …

https://view.genial.ly/5b5ba114a07a5a0edfa9a413

Christelle Lacroix dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/19022018Article636546211204385099.aspx

 

Pour déclencher l’écriture au collège

Comment lancer en classe le travail de l’écriture ? « Je propose des écritures longues tout au long de l’année, explique Marie Soulié, professeure de français à Orthez. Les élèves écrivent les 20 dernières minutes du cours de la semaine. Ils avancent à leur rythme, il n’y a aucune contrainte de temps ni de quantité. Par contre je leur propose des déclencheurs pour les lancer dans leurs travaux. » Dans un recueil numérique, Marie Soulié partage ses propositions variées, stimulantes pour les élèves, inspirantes pour les collègues.

https://read.bookcreator.com/zqrT7S9zxHdiyXKHOcFuFE36E8l1/QL-XszT6RWe4FkXWgGG0bA

Dans le Café : le travail de l’écriture avec Marie Soulié

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/29012018Article636528064793335095.aspx

 

De la grammaire autrement ?

« 100 idées pour enseigner la grammaire autrement » : c’est la proposition éponyme d’un ouvrage coécrit par Brigitte Mahillon, professeure de français, et France Tilleu, professeure des écoles. Des pistes de travail concrètes, expérimentées dans les classes, abordent le fonctionnement de la phrase ou les différentes catégories de mots en favorisant une démarche d’exploration et de manipulation via différentes phases de découverte, synthèse, entraînement. L’ouvrage s’adresse aux élèves de 8 à 14 ans pour conduire « du plaisir d’agir au plaisir de penser et de comprendre les lois qui régissent le langage. »

Sur le site de l’éditeur :

https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-enseigner-la-grammaire-autrement/

 

Twittenrimes : écrire à travers les écrans et les tableaux

Du cycle 1 au cycle 4, « Twittenrimes » se veut un projet d’écriture collaborative 2.0 via Twitter ou Edutwit. Les inscriptions sont ouvertes pour le nouvel épisode qui se déroulera du 7 janvier au 16 février 2019.  L’invitation à l’écriture est ainsi lancée : « Choisissez une œuvre d’art, une illustration, une photo d’artiste. Imaginez que vous faites partie de cette création, que vous êtes à l’intérieur et qu’elle devient vivante. Vous percevez le monde de cette création par vos sens, par vos émotions. Vous êtes dans le tableau ! A vous de coécrire avec votre classe binôme un texte poétique sur votre perception du monde qui vous entoure. »

Inscriptions :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScvLhC6eFu5xM2FDR_fFsSUYqi0jYFL_OT2viNvF9b7h69DOA/viewform

Le projet Twittenrimes :

 https://twittenrimes.com/

 

Qui suis-je ? Le jeu des portraits littéraires

« Vous avez choisi un auteur de littérature parmi ceux proposés au cours de votre année de 3ème. Vous proposerez un portrait littéraire pour l’auteur choisi, accompagné d’un gif animé réalisé avec giphy. » Telle est la tâche confiée par Laïla Methnani à ses élèves du collège Jean Lachenal à Faverges en Haute-Savoie. Le projet s’inspire du jeu mondain du portrait inventé par Maxime de La Rochefoucauld au 17ème siècle. Il permet de « développer des compétences rédactionnelles et numériques tout en se familiarisant avec les auteurs lus en 3ème. »

http://www.lettresnumeriques.com/2018/10/le-qui-es-tu-special-litterature.projet-realise-par-les-3eme-2-et-3eme-7.html

Laïla Methnani dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/04062018Article636636931709328871.aspx

 

Quand les élèves sont prisonniers des livres !

« Vous venez de plonger dans l’univers parallèle des romans jeunesse. Vous êtes maintenant prisonniers des livres. Seuls quelques héros ont accepté de vous prêter main forte pour vous aider à regagner le monde réel. » : tel est le point de départ du défi lancée aux 6èmes et 5èmes du collège Voltaire de Sannois (95) par Mélanie Lavignasse, professeure-documentaliste. L’escape game dure 45 minutes, comprend 8 énigmes, utilise un diaporama Genially, des objets variés, le portail de recherche e-sidoc, les livres du CDI. Objectifs : « faire réviser les acquis en information-documentation en alliant plaisir et jeu », « (re)découvrir des titres de littérature jeunesse pour ensuite venir les emprunter au CDI ».

Présentation :

http://scape.enepe.fr/prisonniers-des-livres.html

Le diaporama support :

https://view.genial.ly/5b911b65c829df6f8bd4741c/melavidocescapegamelitteratureje

La trame :

http://scape.enepe.fr/IMG/pdf/supportescapemelavidoc.pdf

Escape game littéraire dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/05/28052018Article636630873641253053.aspx

 

Aider les élèves à s’approprier un corpus de textes

Un corpus de textes choisis par l’enseignant est-il condamné à rester le corpus de l’enseignant ? Comment aider les élèves à se l’approprier vraiment ? Éric Billottet, professeur de français au collège Jules Verne de Portet-sur-Garonne, explique en ligne la démarche originale qu’il a mise en place en 4ème autour d’un groupement de textes sur la dystopie. Le corpus est soumis aux élèves sans appareillage critique pour devenir une énigme à élucider. Les élèves sont amenés à en saisir la cohérence et à formuler une problématique. Ils doivent produire en groupes une affiche visant à appareiller chaque texte du corpus pour en faciliter la compréhension. Une ultime phase de mutualisation permet de partager les expertises ainsi peu à peu construites.

https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres/du-corps-etranger-l-appropriation-personnelle-du-texte

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mardi 04 décembre 2018.

Partenaires

Nos annonces