Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

 

Français : un magazine pour partager les pratiques

Les professeur.es de français de l’académie de Rennes partagent leurs pratiques de classe dans un magazine numérique coordonné par Delphine Morand, professeure de lettres à Vitré. A découvrir dans ce 5ème numéro : un dossier sur la différenciation (et notamment le logiciel Tacit pour développer les compétences de lecture), un projet inter lycées autour de la poésie contemporaine, des créations numériques autour d’Apollinaire, des travaux pluridisciplinaires (autour des soldats des 2 guerres en 3ème, autour du corps en BTS)  des activités pour remotiver et rénover l’apprentissage de la conjugaison, un « abécédaire du monde tel qu’il pourrait être » mené en 2nde

https://madmagz.com/fr/

 

Un site pour travailler le français à l’âge numérique

Enseignante et formatrice dans l’académie de Montpellier, Anne Veghte anime le site « Lettres et numérique » pour aider à découvrir s’approprier outils, ressources et activités variées au service de l’apprentissage du français. Au menu, particulièrement riche et appétissant : comment mettre en œuvre des activités collaboratives ? quelles sont les principales bibliothèques en ligne ? comment travailler l’oral avec le numérique ? quel plan de travail pour la classe inversée ? comment faire écrire les élèves via des outils de présentation en ligne, des blogs ou des webmagazines ? …

Le site « Lettres et numériques » :

https://sites.google.com/view/lettresetnumerique/accueil

 

Un moteur de recherche de ressources en lettres

Un moteur de recherche, simple et efficace, pour trouver en ligne des ressources pédagogiques sur les sites académiques de lettres et lettres-histoire : c’est la réalisation, fort utile, de Nicolas Bannier, professeur et IAN lettres dans l’académie de Strasbourg. Ce moteur sélectif a été créé avec « Google custom search engine » qui permet de restreindre automatiquement la recherche à un ensemble de sites prédéfinis.

Le moteur de recherches :

https://cse.google.com/cse/publicurl?cx=013381461308384826272:m0tnvkgr__4

 

Ecriture d’invention : appel de la communauté scientifique au Ministre

L’écriture d’invention sera-t-elle bientôt supprimée des épreuves écrites de français au bac ? Au risque de mettre fin dans les classes à la dynamique de pratiques créatives et recréatives de la littérature ? La communauté scientifique enseignante vient de lancer un appel au Ministre de l’Education nationale pour que l’écriture créative ne disparaisse pas de l’enseignement en France, mais soit au contraire revitalisée. Les études littéraires contemporaines et les recherches en didactique de la littérature permettent d’avancer de nombreux arguments en ce sens : un possible renouveau rhétorique de l’art d’écrire, une expérience de lecteur reconnu comme sujet à part entière, une culture numérique considérée comme « société de l’écriture », une meilleure préparation aux études supérieures où se répandent les pratiques réflexives de la littérature. Universitaires, chercheurs, cadres, formateurs ou enseignants : d’Alain Boissinot à Alain Viala, de Dominique Bucheton à Bénédicte Shawky-Milcent, la liste des signataires est impressionnante. L’appel est pour l’instant resté sans aucune réponse.

Pour lire ou rejoindre l’appel :

http://www.afef.org/blog/post-sur-la-suppression-du-sujet-d-invention-au-baccalaureat-appel-de-la-communaute-scientifique-et-enseignante-envoyee-au-ministre-sans-reponse-p2086-c31.html

Dans Le Café pédagogique : « Où va le bac de français ? »

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/181_Sommaire.aspx

 

Un collectif pour un autre enseignement du français

Le 1er mai 2018 a vu la naissance d’un nouveau collectif de professeur.es « pour un autre enseignement du français » : Lettres vives. Contre le vent de déclinisme et de réaction qui souffle actuellement sur l’Ecole, le collectif veut porter un souffle de bienveillance et d’émancipation : il s’agit de faire vivre « la curiosité des élèves, leur finesse, leur capacité à se mettre à la place de l’autre », de considérer la langue comme « un objet vivant, une réinvention permanente de nous-mêmes et de notre relation à l’autre et au monde ». Au moment où certains prônent le retour à des pratiques comme « le mécanique déchiffrage syllabique, la dictée quotidienne, la rédaction convenue ou la leçon de grammaire pour la grammaire », il s’agit de soutenir les pratiques créatives et collectives  qui rendent l’élève « acteur et surtout auteur de nouveaux savoirs ». Le collectif regroupe des professeur.es de lettres, des professeur.es-documentalistes, des professeur.es des écoles, des universitaires.

Le site de Lettres vives :

http://www.lettresvives.org/

Le manifeste fondateur :

http://www.lettresvives.org/2018/05/01/manifeste/

 

Terminale L : l’histoire littéraire au programme ?

Après des polémiques sur les programmes, des programmes sur les polémiques ? Le bulletin officiel du 18 avril a publié le programme de littérature pour les terminales L 2018-2019 : le drame romantique de Victor Hugo « Hernani » permettra d’aborder le domaine d’étude  « lire-écrire-publier ». La pièce doit sa célébrité moins à ses qualités littéraires qu’à la « bataille » esthétique que se sont livrée à son sujet les partisans du classicisme et les jeunes romantiques : une « bataille » savamment orchestrée, aussitôt « convertie en légende romantique » comme le rappelle le B.O. A travers l’étude de cette œuvre, fort datée, s’agira-t-il de conforter ou d’interroger le « roman national » que constitue aussi à sa façon l’histoire littéraire ?

Au B.O. :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128647

Sur le programme 2017-2018 :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/17032017Article636253320050700540.aspx

Ressources dans Eduthèque :

http://edutheque.retronews.fr/retrofiles/view/la-bataille-d-hernani-en-1830?ticket=ST-83856-UGmTnI2beAHTSXklmGdl-cas.eduthequedev.cndp.lan

 

Détricotage : Le Capes de lettres classiques rétabli

Par un arrêté publié au JO du 10 mai, le ministre institue deux capes : un capes de lettres modernes et un capes de lettres classiques. Depuis 2013, les deux capes étaient réunis dans un seul concours avec deux options modernes et classiques. Cette restauration établit nettement la distinction entre lettres classiques et modernes, même s'il y a peu de modifications dans les épreuves. Selon JM Le Baut, il y a quelques modifications du texte pour la seconde épreuve écrite de lettres classiques qui semblent plutôt être des clarifications. En mars 2018 JM Blanquer avait décidé de  créer une certification en langues anciennes permettant à des enseignants d'autres disciplines d'enseigner les lettres classiques. Là il revient à une nette distinction entre lettres modernes et lettres classiques. Des décisions assez contradictoires prises peut-être pour satisfaire de minis lobbys. La restauration de ce Capes n'apporte rien à la crise de recrutement dans cette discipline qui puise sa source dans le tarissement du vivier universitaire.

L'arrêté

La certification

L'arrêté de 2013

 

De la littérature considérée comme un jeu Pokemon !

Le projet « Po-p-ésie » cherche à « poétiser la culture pop ». Au programme : des réécritures et détournements souvent savoureux qui tentent de relier classiques de la littérature et œuvres de la culture populaire (jeux vidéo, séries, films …). Parmi les nouveautés, on peut signaler la publication de « cartes à collectionner » à la manière des Pokémon : les « cartes Pokérom ! » De Balzac à Zola, «  y a plus de 150 Pocket Romanciers que tu peux attraper (et lire) ! Viens découvrir leur mystère et le secret de leurs pouvoirs ! Être maître Pokérom, et si c'était ta destinée ? » Décapant, voire inspirant …

Les Pokérom :

https://www.facebook.com/pg/Gpopesie/photos/?ref=page_internal

Le site Po-p-ésie :

https://po-p-esie.tumblr.com/

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le vendredi 08 juin 2018.

Partenaires

Nos annonces