Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves de collège 

 

 

Travailler la grammaire : par la programmation ?

Comment travailler conjointement la grammaire et le codage ? Peut-on se faire simultanément « analyste-programmeur » de la langue et de robots ? Aux Rencontres de l’Orme 2018 qui se sont déroulées les 30-31 mai à Marseille, Cyril Mistrorigo, professeur de lettres au collège d'Egletons en Corrèze, a montré comment la robotique peut permettre de travailler avec les élèves sur la structure de la phrase complexe. Une vidéo en ligne éclaire le dispositif qui allie plaisir et rigueur dans un esprit de coopération.

La vidéo en ligne :

https://www.youtube.com/watch?v=dFD32owpZXo&feature=youtu.be

Dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/29052017Article636316408039743443.aspx

 

Travailler le lexique : avec des fiches ?

Arbre, dragon, eau, internaute, manger, peau … : Eduscol publie des fiches de ressources didactiques et pédagogiques pour aider les professeur.es à mener dans leurs classes de cycle 3 un apprentissage du lexique qui serait « spécifique et régulier  ». Chaque fiche comprend 5 étapes : découverte du mot, histoire du mot, observations et approfondissement, mémorisation, et trace écrite, prolongements.

En ligne :

http://eduscol.education.fr/cid129895/lexique-et-culture.html

 

Quand les élèves voyagent par l’écriture

Les 5èmes d’Ophélie Jomat, professeure de français au collège Les Acacias au Havre, ont voyagé fort loin par l’écriture, dans l’espace et dans le temps. Après avoir travaillé sur le journal de bord de Christophe Colomb, ils ont écrit à leur tour le journal de bord d'un jeune mousse, Pedro Alvarez, qui a embarqué aux côtés du navigateur génois. On peut suivre ce voyage en parcourant leurs créations sous formes de diaporamas en ligne. Les 6èmes de Stéphanie Bodig-Malgras au collège Aubry de Ligny-en-Barrois ont quant à eux coopéré avec les élèves des écoles du secteur autour de la trame suivante : un jeune enfant voyage avec ses parents durant une année et visite 14 lieux à travers le monde. Chaque classe participe à la rédaction collective de ce carnet de voyage et d’aventures,  partagé sur un mur numérique collaboratif.

 Journal de bord en 5ème :

http://lesacacias.arsene76.fr/matieres-enseignees/francais/mme-jomat/journal-de-bord-de-pedro-alvarez-5ec-3146.htm?URL_BLOG_FILTRE=%23375

Carnet de voyage en cycle 3 :

https://padlet.com/stephanie_malgras/r0n7du6omp5h

 

Le roman-photo dont des 5èmes sont les héros

La Page des Lettres de l’académie de Versailles présente une séquence interdisciplinaire en 5ème autour de la figure du héros, depuis Thésée jusqu’à  Zorro et Harry Potter. Des approches variées permettent d’en éclairer ressemblances et singularités. Les productions finales sont des romans-photos réalisés par les élèves : création en binômes d’un story-board, photos prises sur fond vert avec application dédiée, écriture des bulles de dialogue en anglais et en espagnol, exposition au collège … Le choix du numérique, soulignent Céline Thiery et Barbara Malenfant, a été un atout : les élèves « ont porté un regard critique sur cette première réalisation et ont souvent fait le choix de reprendre leurs ébauches à la lumière de leur story-board afin de les améliorer en retravaillant les prises de vue et les positions des bulles. Ainsi s’est développée une conscience du rôle du brouillon dans le processus d’écriture. »

Compte rendu et exemples :

https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1403

 

Des écrivains du 19ème ressuscités par des 4èmes

Scoop des 4èmes du collège Henri Matisse à Grand Couronne : ils ont interviewé de grands écrivains du 19ème siècle ! Ces enregistrements exclusifs, rassemblés sur un mur padlet, sont à écouter en ligne via des QR codes. Le projet, créatif et collaboratif, permet de travailler tout à la fois l’histoire littéraire et les compétences orales. Il est l’œuvre de Laurence Bot qui avec Claire Ridel  fait vivre tout au long de l’année « les Lettres de Matisse ».

Les interviews :

https://padlet.com/lettresmatisse/vjz7vc09s9l5

Les lettres de Matisse :

https://twitter.com/lettres_matisse

Sur le site académique :

http://lettres.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article548

 

Le journal dialogué de lecture

Le « journal dialogué » est une version enrichie du « carnet de lecteur » : l’élève y note ses impressions au fil de son parcours dans l’œuvre, l’enseignant.e vient répondre régulièrement à celles-ci pour engager des échanges et affiner la réflexion autour du livre. Sur son blog, « Craie hâtive » éclaire les modalités et les intérêts du dispositif, intéressant au primaire comme au secondaire tant il vise à reconnaitre l’élève comme sujet lecteur à part entière. La « dimension sociale » de la communication qui s’y joue « donne du sens et motive l’élève ».  Une double démarche d’appropriation et d’interprétation permet de développer de réelles compétences de lecture.

En ligne :

http://craiehative.eklablog.com/le-journal-dialogue-a143430832

 

Une ruche poétique au collège

A Saint-Omer, un projet interdisciplinaire et collaboratif a permis aux 6èmes du collège La Malassise de réaliser une « ruche poétique ». Point de départ du projet : l’installation par des lycéens d’une vraie ruche à abeilles dans les jardins de l’établissement. En SVT, les 6èmes ont alors enquêté sur le fonctionnement d’une ruche et le rôle des abeilles sans la nature. En français, les élèves ont tenté de mimer le processus collectif du travail des abeilles pour produire du « miel poétique » : un poème par classe, un vers par élève, à partir d’un scénario initialement élaboré ensemble. En arts plastiques, chaque classe a pris en charge l’illustration d’une face de la ruche poétique. Pour permettre à chacun de la visiter en restant chez soi, une version numérique en a été réalisée.

En ligne :

https://view.genial.ly/5a173b45a3a6174d38ef569b/ruche

 

EMI : Un escape game autour des données personnelles

Comment sensibiliser à la question des traces numériques que nous laissons en ligne ? Le jeu d’évasion «  Connais-moi, échappe-toi » veut favoriser sur le sujet la vigilance et l’esprit critique. Le scénario du jeu pédagogique repose sur un kidnapping : c’est « en recherchant l’identité et des informations personnelles notamment sur les réseaux sociaux du kidnappeur que les joueurs pourront s’échapper ». Le jeu s’adresse à tout public à partir de la 4ème. Fruit d’une collaboration entre le CLEMI et la DANE de l’académie de Besançon, il est d’ores et déjà téléchargeable en ligne.

Le jeu sérieux :

https://dane.ac-besancon.fr/connais-moi-echappe-toi-evasion/

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le samedi 09 juin 2018.

Partenaires

Nos annonces