Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves de lycée 

 

 

Français 1ère : la peinture sied à Electre

Pascal Doisneau, professeur de lettres au lycée Victor Hugo de Château-Gontier, présente un intéressant travail de mise en relation littérature-peinture dans le prolongement de l’étude de la pièce de Giraudoux « Electre ». Il invite ainsi ses 1ères à concevoir  une nouvelle édition de la pièce qui présentera en couverture un tableau de Bouguereau et en dossier complémentaire le corpus de textes qui l’ont inspiré. Devant l’éditeur, ils doivent alors « justifier le choix de la couverture et du dossier complémentaire en démontrant leur pertinence au regard de la pièce de Giraudoux. » Le travail permet de mobiliser les connaissances acquises durant la séquence, de développer les compétences d’analyse, d’association et d’argumentation orale.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/seances/un-projet-d-edition-pour-rendre-compte-de-l-etude-d-une-oeuvre-integrale-d-electre-aux-remords-d-oreste--1108009.kjsp?RH=LETT

 

Quand les élèves révèlent des autrices

La bibliothèque numérique Gallica, offre sur internet un accès gratuit à des millions de documents, en mode image et en mode texte. Comment utiliser avec les élèves ce fonds exceptionnel ? Comment les amener à mettre en lumière des œuvres injustement oubliées, en particulier d’écrivaines effacées par l’histoire littéraire officielle ? Les lycéen.nes de Ftançoise Cahen, à Alfortville, et de Celia Guerrieri, à Drap, s’y attèlent par un passionnant travail d’édition commentée d’un récit de proto-science-fiction écrit par Marie-Anne Robert, autrice féministe du XVIIIe siècle. Le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes, les élèves sont même devenus « community managers » de Gallica en présentant sur Twitter des œuvres du 18ème siècle écrites par ou sur des femmes.

La préface du récit de Marie-Anne Robert dans l’édition des élèves :

http://www.scribaepub.it/play.html?ebook=14845

Présentation du travail par les enseignantes :

http://gallica.bnf.fr/blog/08032018/femmes-de-lettres-francoise-cahen-et-celia-guerrieri

Présentation de l’œuvre par un élève de première :

http://gallica.bnf.fr/blog/08032018/les-voyages-de-milord-ceton-dans-les-sept-planetes

Des secondes « community managers » le 8 mars :

https://twitter.com/hashtag/cmdunjour

Dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/27032017Article636261967247401646.aspx

 

Petits plaisirs de l’écriture d’invention

On se souvient de la célébration par Philippe Delerm des « plaisirs minuscules » de l’existence dans « La première gorgée de bière ». A sa manière, les 1ères STI2D d’Aurélie Palud au lycée Gabriel Touchard au Mans ont lancé l'opération « Un jour, un petit plaisir ». En ce mois de mars 2018 sur le réseau social Facebook sont publiés chaque jour un poème en prose à la manière de Philippe Delerm et une photo conçus par un.e élève. Sont déjà parus différents éloges : la musique, le bus, la douche du samedi matin, le discours du coach avant le match, l’envol, les frites au restaurant … De « petits riens » de créativité littéraire à savourer. Avec déjà un peu de nostalgie à l’égard de cette écriture d’invention que l’on sait menacée dans le bac de français à venir ?

https://www.facebook.com/UnJourUnPetitPlaisir/

Autres exemples :

http://bmirgain.skyrock.com/3009517485-ECRITURE-D-INVENTION-CLASSE-DE-SECONDE-LE-RECIT-DE-VIE.html

Inquiétudes sur l’écriture d’invention :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/29012018Article636528064715831503.aspx

 

Littérature Terminale L : un musée imaginaire

Le site Lettres de l’académie de Caen propose des ressources pour aborder en terminale « La princesse de Montpensier » au programme de littérature. D’une part un musée imaginaire réalisé par Yves Maubant : cette exposition numérique de portraits féminins veut « nourrir l’imaginaire des tableaux à partir de la nouvelle et l’imaginaire de la nouvelle à partir des tableaux » tout en éclairant certains choix cinématographiques de Bertrand Tavernier. D’autre part des documents produits par Dominique Briand et Nicolas Boscher à l’occasion d’une  journée de formation sur l’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire.

Le musée imaginaire :

http://lettres-modernes.discip.ac-caen.fr/spip.php?article737

Les documents sur l’adaptation :

http://lettres-modernes.discip.ac-caen.fr/spip.php?article738

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le lundi 02 avril 2018.

Partenaires

Nos annonces