Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour la classe 


Bulles de lecture en 5ème

Lire un récit pour le réécrire sous forme de bande dessinée : c'est l'invitation lancée, à travers l'activité « Bulles de lecture », par M. Boué, professeur de français, et Mme Aspect, professeure-documentaliste, aux 5èmes du collège Pierre Suc à Saint-Sulpice dans le Tarn. Activités : choisir une histoire courte dans un livre du CDI ; rédiger un court dialogue inspiré du texte retenu pour en faire une adaptation moderne avec morale, explicite ou non ; le mettre en bulles avec le logiciel de création de bandes dessinées numérique en ligne Pixton ; partager la création sur le blog de la classe ; mettre en voix les dialogues de façon expressive.

Présentation et exemples :

https://open.crea-learning.com/mod_turbolead/mod/crealearning/reader.php?n=MzcyJjE5OTI%3D

Le logiciel de création :

https://www.pixton.com/qc/
 


Antigone 2018 en 3ème

Trois professeurs de français de trois académies différentes poursuivent leur coopération à travers le #RéseauDesLettres. Leur nouvelle séquence est ainsi consacrée à l'étude de la tragédie Antigone de Jean Anouilh. A découvrir : plan de travail, ressources et activités proposées aux élèves sous la forme d'images animées Genial.ly. A découvrir aussi : un « mannequin challenge » pour donner corps au prologue, un « escape game » invitant les élèves à « sauver Antigone » et à se demander si on peut échapper à « l'inévitable »… Le projet #RéseauDesLettres est conduit par Grégory Devin (Bricquebec, académie de Caen), Cyril Mistrorigo (Egletons, académie de Limoges) et Lionel Vighier (Montesson, académie de Versailles).

Séquence de Grégory Devin :

https://www.genial.ly/5a5c74457c3298116cf0281d/sequence-4-antigone

Séquence de Cyril Mistrorigo :

https://www.genial.ly/5a51f383ed8995103887ec10/sequence-sur-antigone-3 e

Séquence de Lionel Vighier :

https://www.genial.ly/5a63433e7c3298116cf47031/sequence-iv-antigone

Présentation de l'escape game :

http://scape.enepe.fr/antigone.html

Le projet #RéseauDesLettres :

http://reseaudeslettres.fr/



En vidéo : le débat de compréhension en 6ème

Comment favoriser l'activité orale des élèves en développant leurs compétences de lecteurs ? Sur La Page des Lettres de l'académie de Versailles, une vidéo permet de découvrir le rituel que mène en ce sens Sarah Bach au collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse. La séance de lecture analytique en 6ème s'ouvre sur « un débat de compréhension ». Pendant dix minutes, les élèves discutent d'un texte qu'ils viennent lire, sans intervention de leur professeur : le débat sur le texte est déclenché par le premier élève à lever le doigt suite à la lecture, il est libre de dire ce qu'il veut du texte et quand il a fini, il passe la parole au camarade de son choix. Le débat s'achève par une reprise du professeur.

En ligne :

https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1411



Pour une lecture plus fluide en cycle 3

Comment développer la fluidité de la lecture en 6ème ? Le site Lettres de l'académie de Bordeaux propose un diaporama pour aider à repérer les difficultés de lecture rencontrées par certain.es élèves et mettre en œuvre des stratégies de travail adaptées. Le document propose des parcours diversifiés susceptibles d'être menés en Accompagnement Personnalisé pour  aider les très faibles décodeurs, mais aussi pour développer l'expertise des bons lecteurs.

En ligne :

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/lettres/wp-content/uploads/sites/16/2017/12/AP-fluidit%C3%A9-07-.pdf



Dire l'amour en 4ème

Quels mots pour dire l'amour ?  Telle est la question posée en 4ème par Alexia Motycka, professeure de français dans l'académie de Toulouse. Un diaporama animé via Genial.ly présente en ligne les propositions de travail de la séquence autour du vocabulaire. On y trouve aussi des créations poétiques des élèves faisant vibrer les mots qu'ils ont choisis.

 Présentation :

https://www.genial.ly/5a3925d6f96efc0ff41754dc/dire-lamour-4 e

Sur le même thème :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/06032017Article636243808744832823.aspx



Une « nuit de la lecture » au collège

Pour son édition 2018, « La nuit de la lecture » associe les établissements scolaires aux bibliothèques et librairies. Ainsi le collège Val de Seille à Nomeny en Meurthe-et-Moselle organise-t-il un grand événement autour du livre le 19 janvier de 14 h à 19 h. Les élèves du collège et des écoles du secteur, puis le grand public, sont conviés à 35 ateliers : rencontres avec des auteurs, expo sur l'histoire du livre, troc de livres, réalisation de bookfaces (portraits photos réalisés en plaçant un livre devant son visage pour un effet d'illusion d'optique) ...  « Si nous avons répondu présents, témoigne le principal Michael Henry, c'est que la thématique a littéralement emballé toute l'équipe et qu'elle constitue un axe important de notre travail à venir. L'idée d'ouvrir au public nous renvoie aussi à notre mission consistant à être un véritable acteur de territoire. »

Le site officiel :

https://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/



Un roman de 5èmes sur l'avenir de la planète

 « Un jeune terrien doit quitter sa planète où il devient impossible de survivre  parce que les hommes l'ont détruite. Il envoie dans l'espace un SOS qui sera intercepté par une extraterrestre. L'ensemble des lettres échangées par les deux personnages constituera le roman épistolaire » : celui que sont amené·es à rédiger et tisser les 5èmes de Martine Dhénin, à Couloisy dans l'Oise. Le travail créatif s'enrichit de la lecture de textes documentaires et de romans de science-fiction. Chaque classe prend en charge un des personnages de la correspondance : « cette situation d'écriture donne une véritable place au destinataire, à la fois fictif, un personnage de roman, mais aussi réel, des collégiens qui mettent en scène ce personnage. Elle va obliger les élèves à tenir compte de leur interlocuteur, à sélectionner les informations pertinentes, enfin à anticiper sur la compréhension de leurs écrits par le destinataire. »


Présentation en ligne :

http://lettres.ac-amiens.fr/154-ecrire-un-roman-epistolaire-dans-le-genre-science-fiction.html



Une réécriture oulipienne de Molière en 2nde

L'Ecole des femmes sans « e  » : voilà l'étonnante réalisation des 2ndes de Yoan Fontaine au lycée Bellevue au Mans. La réécriture est menée sur Twitter en hommage à Georges Perec et à son roman La disparition. Les élèves font tweeter les personnages à différents moments de la pièce. « Cette situation d'écriture devient une occasion, à contraintes, de mettre en application par l'écriture d'invention, la connaissance de la pièce, des caractères des personnages et de leurs relations, et ainsi de mettre en valeur, de façon ludique, les enjeux comiques et critiques de l'œuvre analysés pendant la séquence. » Activité inspirante ? « Propos, mots, hashtags pour offrir chocs, courroux, chagrins mais aussi frissons, plaisirs, transports « : le 13 mars 2018, le projet #JourSansE invite à publier à nouveau des tweets qui ne comprennent aucun « e »…

Présentation de la réécriture de Molière :

https://www.dropbox.com/s/uvhqp70o3o3vpa9/Yoan%20Fontaine.pdf?dl=0

Présentation de l'événement #JourSansE 2018 :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/15012018Article636515964876189849.aspx



Les métamorphoses du livre explorées par des secondes

Au lycée Bellevue du Mans, en Littérature et société, les secondes de Yoan Fontaine et Agnès Pallini ont mené une riche séquence autour du livre. A travers la visite d'une exposition en ligne de la Bibliothèque nationale de France, ils ont pu découvrir son histoire. En écrivant des nouvelles de science-fiction, ils ont exploré son avenir. Par la réalisation d'enquêtes et de reportages multimédias, ils ont réfléchi sur l'évolution actuelle des supports de lecture.

Présentation de la séquence ;

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/le-livre-hier-aujourd-hui-demain-de-l-enquete-a-la-realisation-d-un-reportage-multimedia-1057276.kjsp?RH=LETT

Yoan Fontaine dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/15052017Article636304277159961625.aspx



Ateliers Apollinaire en 1ère

Comment s'approprier par la créativité l'esthétique de la fragmentation et du collage propres à la poésie d'Apollinaire ? Un magazine numérique rassemble les travaux de premières du Lycée Bertrand d'Argentré à Vitré réalisés dans le prolongement de l'étude du recueil « Alcools ». En binômes, les élèves de Delphine Morand ont réalisé des collages miroirs éclatés de poèmes d'Apollinaire et composé leurs propres poèmes à partir d'une photo des toits de Paris prise lors d'un séjour à la capitale. Objectifs de ce double atelier, plastique et poétique : « appropriation des thèmes chers à Apollinaire, célébration de la poésie en liberté, musicalité et lyrisme moderne »…

Le recueil des créations :

https://madmagz.com/fr/magazine/1222385#/

Delphine Morand dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/02052016Article635977685466520222.aspx

Apollinaire dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/15052017Article636304277159961625.aspx



Débattre en classe sur la grammaire sexiste ?

Pour ou contre la grammaire non sexiste et l'écriture inclusive : un débat à mener aussi en classe ? Le sujet permet de mener une approche vivante de l'histoire de la langue, une réflexion sur son fonctionnement et ses enjeux, un questionnement sur nos valeurs. Sur son  site « Français et numérique », Géraldine Larguier, professeure de FLE à l'université de Pau, partage ressources et démarches pour mener une telle activité. Bilan : « Ce débat passionne vraiment les apprenant.e.s et dévoile leurs représentations de la langue », la discussion montre les « délices de l'interculturel », car elle les fait « réfléchir au fonctionnement de leur propre langue ». Géraldine Larguier animera un atelier à Eidos 64 sur le thème : comment mettre en valeur les productions des élèves pour les partager dans le cadre d'interactions réelles et leur donner ainsi plus de sens ?

Ressources didactisées :

https://geraldinelarguier.com/2017/11/15/pour-ou-contre-lecriture-et-la-grammaire-inclusives-ressources-didactisees-pour-le-fle-b2/

Outils numériques d'exploitation du débat :

https://geraldinelarguier.com/2017/12/16/transformer-les-resultats-dun-sondage-en-document-authentique-grace-aux-diagrammes-et-infographies/

Le programme d'Eidos 64 :

http://eidos64.fr/programme-detaille/#C01



Identité et diversité en bac pro

Comment la lecture d'œuvres littéraires permet-elle d'interroger notre rapport au monde ? Le site Lettres-Histoire de l'académie de Lyon propose des ressources didactiques, intéressantes et transférables, autour des questions d'identité et de diversité. D'une part une séquence autour de « Lambeaux » de Charles Juliet : comment « Lambeaux » permet-il à l'auteur de « réunir et d'organiser des fragments/éclats/bribes pour s'expliquer à lui-même par l'écriture de l'histoire familiale » ? D'autre part une séquence autour des « Gens dans l'enveloppe » d'Isabelle Monin : comment, à partir de photographies inconnues, la narratrice  se lance-t-elle dans « une enquête personnelle et sociale » ?

En ligne :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres-histoire/spip.php?article257



Migrer en français

Comment aborder en cours de français le thème des migrations ? Un dossier de l'Hebdo lettres de l'académie de Grenoble propose des pistes intéressantes : littérature contemporaine ou patrimoniale, films, ressources en ligne, histoire de la langue … Le dossier a été réalisé par Jean-Charles Berthet, enseignant à Voiron, membre du Centre Académique pour la Scolarisation des Enfants Allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de famille itinérantes et de Voyageurs (CASNAV). « La vie des migrants, souligne-t-il, appelle le témoignage, attise les passions et ranime une mémoire individuelle et collective, presque toujours douloureuse, de sorte qu'il s'agit d'un sujet sensible et éminemment politique. Il est cependant possible de traiter sereinement ce thème d'une grande richesse. »

Le dossier :

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/hebdolettres/public/HebdoLettresOct2017.pdf



Sur le site du Café
Par fsolliec , le mercredi 14 février 2018.

Partenaires

Nos annonces