Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour la classe 

Vivre la littérature au lycée avec le numérique

Sur leur blog i-voix, mais aussi à travers les réseaux sociaux, les livres numériques, les outils de cartographie…, les littéraires du lycée de l’Iroise parcourent tout au long de l’année les objets d’étude au programme par des productions variées, créatives, collaboratives, multimédias. En cette fin d’année, on peut découvrir des florilèges de ces réalisations pour saisir combien le numérique permet à l’Ecole de mener une expérience authentique de la littérature, c’est-à-dire de faire de la littérature une heureuse et constructive expérience de la vie. A parcourir : mash-up poétiques, livres transformés en nuages de mots, productions audios, textes « écrits » ou « proférés » par des personnages, créations personnelles, livres enrichis, géolittératie artistique ou poétique …

Florilèges en ligne :

http://www.i-voix.net/tag/Floril%C3%A8ge/


Un blog-journal au collège

Au collège Maréchal Leclerc, à Puteaux,  un blog-journal, « Mots of World », fait l’objet d’un atelier hebdomadaire. Assistés par Isabelle Rey-Herme, enseignante de lettres, et Moussa Diop, journaliste, la douzaine d’élèves inscrits développent leurs compétences d’écriture et de publication en s’initiant aux usages et codes de la presse web : sur des sujets de leur choix et validés en conférence de rédaction, ils enquêtent, rédigent des articles ou des brèves, mènent interviews ou  reportages, apprennent les figures imposées que sont l’accroche, le chapeau, les cinq W (What, Who, When, Where, Why)… Quelques exemples : présentation de la classe CHAM, enquêtes sur des métiers, concours « Qui est-ce ? » autour de photos d’enfance des enseignants, livres coups de cœur, interview de la chanteuse Amel Bent, le mot de la semaine, « J’ai été à la nouvelle Star » ! », « Marie-Antoinette parle du foot », « Jules César parle de l’écologie »…

Le blog :

http://blog.crdp-versailles.fr/journalml/index.php/

Le compte Twitter :

https://twitter.com/MotsOfWorld


Un blog de classe autour de La peau de chagrin 

Il s'agit de "dépasser la notion de réalisme pour permettre aux élèves d’accéder à celle de création littéraire (et artistique), de rendre les élèves actifs dans leur approche de l’œuvre, stimuler leur créativité et le plaisir de la lecture, d'initier les élèves à l’analyse du récit", explique Françoise Cahen sur le site académique de Créteil. " Les élèves, par groupes, effectuent sur le support de leur choix, numérique ou non, une série de travaux d’invention qui suivent la lecture progressive du roman. Nous mettons ces travaux sur le blog de la classe et nous les vidéo-projetons en classe afin que les élèves commentent ces réalisations. En marge de ce travail, nous effectuons des commentaires classiques de l’œuvre et nous réfléchissons à la notion de réalisme, en comparant ce roman à d’autres œuvres considérées comme réalistes".

 Sur le site de Créteil :

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1941


Exemples d’usages des tablettes en français

Sur le blog collaboratif des professeurs de français de son lycée, Géraldine Larguier présente quelques usages pédagogiques des tablettes. Une fonctionnalité intéressante est la possibilité de travailler instantanément et collectivement sur une production d’élève en la projetant, en l’annotant, en la commentant. L’application utilisée est Explain Everything. Les intérêts sont variés : favoriser les échanges, dédramatiser les erreurs, stimuler le travail (« les élèves, voyant que l’enseignant circule et commence à repérer ce qui peut être intéressant pour la classe, savent que leur production est potentiellement "photographiable", ce qui invite à faire un effort car le regard critique des autres se posera sur ce qu’ils ont écrit »),  garder la trace du travail mené en classe … Une autre piste explorée est le travail sur les réseaux lexicaux à l’aide de cartes mentales.

Travailler sur une production d’élève :

http://francaisetnumerique.wordpress.com/2014/05/28/enseigner-ave[...]

Tutoriel Explain everything :

http://screencast-o-matic.com/watch/c2hujznAg2

Réseaux lexicaux et cartes mentales :

http://francaisetnumerique.wordpress.com/2014/05/30/enseigner-avec[...]

Un dossier du Café sur les tablettes en lettres :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/08112013Arti[...]


Etudier un roman avec une tablette numérique

Aymeric Simon, professeur au collège Gérard Philipe à Villeparisis, présente en ligne un travail mené en 4ème dans le cadre de l’étude des « Misérables ». Les tablettes numériques (en l’occurrence sous Android) sont utilisées par les élèves pour comparer plusieurs extraits du  roman et étudier l'évolution d'un personnage, Fantine. L’application permet de lire le roman de Victor Hugo sur support numérique, mais aussi de modifier la taille des caractères ou le format de lecture, d’agir sur le texte au moyen de plusieurs outils (le Surlignage,  les Signets pour garder en mémoire une ou plusieurs pages du roman, les Notes pour insérer un texte personnel…), de consulter un dictionnaire en ligne. Chaque groupe prend en charge un passage pour y relever les mots du narrateur caractérisant le personnage : la projection de ces analyses sur le TNI mène à des échanges et une synthèse éclairant les étapes de la déchéance du personnage.

Présentation sur le site de l’académie de Créteil :

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1932


Travailler avec les outils numériques des élèves

Demander aux élèves d’apporter et d’utiliser leur matériel numérique dans le cadre d’activités scolaires : c’est le pari du BYOD (« Bring your own device » : apportez vos propres outils), tentant pour pallier d’éventuelles insuffisances d’équipement. C’est l’expérience menée par Aline Bousquet, professeure-documentaliste en collège, et exposée sur son blog « Podcasts et Pédago ». Lors d’une sortie à Toulouse, il s’agissait d’amener les élèves de DP3h à interviewer des professionnels sur leur métier: « comme nous n'avions pas le matériel nécessaire, nous avons proposé aux élèves d'apporter leur appareil numérique, c'est à dire leur téléphone portable pour enregistrer les voix et faire des photographies. » On lira avec intérêt le compte rendu précis de l’expérience pour apprécier les apports du BYOD (notamment le développement de l’autonomie et de la motivation) et ses limites (problèmes de format, mauvaise qualité technique, fracture sociale…).

http://podcastspedago.blogspot.fr/2014/05/byod-avan-liberer-les[...]


Réaliser des capsules vidéos

Sur le site e-pedagogie, Gilles Lepage livre de précieux conseils pour réaliser des capsules vidéos dans une démarche de classe inversée : nature, formats, ressources, espaces de publication, outils … Quelques enseignements tirés de l’expérience :  les courtes vidéos sont beaucoup plus attrayantes, les capsules qui mixent un intervenant filmé et des diapos ou le « tableau blanc »  sont plus « engageantes » que de simples diapositives, les vidéos filmées dans un cadre « personnel » sont plus captivantes que les enregistrements en studio haute-fidélité, les explications didactiques écrites et dessinées en direct sont plus efficaces que des diapositives ou des screencasts basiques parce que les apprenants apprécient de suivre la pensée de l’instructeur, les cours magistraux découpés en petits modules sont plus adaptés que quand ils sont proposés en entier, les vidéos où les intervenants parlent avec enthousiasme et assez vite sont plus stimulantes que les autres…

http://e-pedagogie.lepagegilles.com/?p=675


Réaliser des films de poche avec les smartphones

Le smartphone est interdit dans la plupart des établissements scolaires. Pourtant des usages pédagogiques sont à inventer tant il permet de développer des compétences par l’interactivité et la créativité. En témoigne l’opération Pocket Films proposée par l’association Clair Obscur dans le cadre de l’opération « Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne ». Elle invite les élèves à tourner des courts métrages (de 30 secondes à 8 minutes) avec un téléphone portable ou une mini-caméra, individuellement ou avec l’accompagnement des enseignants. Les thèmes de l’édition 2013/2014 étaient jeu de main / pattes de mouche / cache-cache, en e´cho a` la programmation cine´ma de l’anne´e (Entre nos mains de M. Ote´ro, Pickpocket de R. Bresson, La Mouche de D. Cronenberg et Norteado de R. Perezcano).  « Les élèves, témoigne une enseignante, ont apprécié ce travail qu’ils ont mené en groupe et en autonomie pour ce qui concerne le tournage et le montage. Le projet a contribué à créer des liens, leur a permis d’exercer leur créativité et d’approcher concrètement la pratique cinématographique. »

Sélection en ligne des films des lycéens :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLg7FalBD8H_vcswT_Nd2eThzfgH_6btbG

Sur le site de l’association :

http://www.clairobscur.info/Prix-Pocket-Films---Travelling-437-0[...]


Lycéens cinéphiles : le prix Jean Renoir 2014

Le prix Jean Renoir des lycéens 2014 a été attribué mercredi 4 juin au film « Rêves d'or » de Diego Quemada-Diez. Ce prix de dimension nationale est attribué chaque année par un jury lycéen à un film choisi dans une sélection de 8 films français et européens. L’opération cherche à « éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres jugements ». En 2013-2014, 53 établissements, dont 11 lycées professionnels et 10 lycées français à l’étranger, ont constitué le jury et assisté à la projection en salle des films présélectionnés. Les 3 et 4 juin, 90 délégués de ces classes ont participé à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendu le choix de leurs pairs. On peut découvrir sur le blog du projet des centaines de critiques publiées par les lycéens sur les films « La cour de Babel », « Ida », « Vandal », « La belle vie », « Les garçons et Guillaume, à table ! », « Rêves d’or » …

Jugements de lycéens sur le film primé 

« Diego Quemada-Diez réalise avec « La jaula del oro » son premier long métrage. Le titre français « Rêves d’or » met l’accent sur la diversité des rêves puisque plusieurs personnages veulent se rendre aux Etats-Unis, cet eldorado des miséreux du Guatemala. Le titre en espagnol « La jaula del oro » donne d’emblée à entendre qu’il s’agit d’un cauchemar, d’une illusion que le film va s’appliquer à dénoncer. (…) La force de ce film est sans doute de prendre le contre pied de l’idéologie hollywoodienne transportant l’American way of life depuis des décennies. Pour Diego Quemada-Diez le cinéma n’est sûrement pas une industrie de rêves mensongers mais la possibilité d’ouvrir les yeux des spectateurs. » (Lycée Théodore Deck de Guebwiller – 1STI2D2)

« Le style quasi documentaire renforce le propos du réalisateur Diego Quemada-Diez qui dénonce la facilité avec laquelle le monde détruit les rêves de ces jeunes adolescents. Etre clandestin, c’est entrer dans la plus extrême des vulnérabilités, c’est devenir une proie, comme Sarah qui malgré ses précautions et son courage est enlevée vers un destin que l’on imagine terrible. Le rêve était peut-être doré mais la réalité est sombre.
Mais ce qui est finalement le plus intéressant, et le plus surprenant aussi, ce sont les rapports tissés entre les trois adolescents, leur évolution, l’humanité qu’ils sous-entendent. Malgré la noirceur de leurs destins, ils parviennent à faire naître de l’espoir, ils élèvent le film au-dessus du simple descriptif, si honnête et si terrifiant, ils font croire en quelques hautes valeurs humanistes. Par cette reproduction de la vie dans ce qu’elle a d’imprévisible, le film rappelle que personne n’est en sécurité. Pas même le spectateur. » (Lucile, 1ère Lycée Pablo Picasso à Perpignan)

Présentation du prix :

http://eduscol.education.fr/prix-jean-renoir-des-lyceens/presentati[...]

Les critiques :

http://eduscol.education.fr/prix-jean-renoir-des-lyceens/films/


Mettre Prezi entre les mains des élèves

Alternative au diaporama traditionnel, Prezi est un outil en ligne de publication dynamique. Il renouvelle les modes de navigation entre les éléments disposés sur le canevas à et permet d’insérer des fichiers audio, des vidéos, des images. Il est bien entendu intéressant pédagogiquement de le mettre entre les mains des élèves autant, voire plutôt qu’entre celles de l’enseignant, afin qu’ils définissent leur cheminement dans les connaissances à construire. Quelques exemples possibles : fixer des recherches d’histoire littéraire, mener une analyse d’image, rendre compte d’une lecture en réalisant la bande annonce du livre, présenter et analyser une œuvre artistique, produire un roman-photo …

Recherches d’histoire littéraire :

http://www.i-voix.net/article-diaporama-l-humanisme-122589427.html

Analyse d’image :

http://prezi.com/pzt3c0cppzla/tous-des-sauvages/

Bande annonce de livre :

  http://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_418733/l-homme-du-jardin-de-xa[...]

Analyse d’une œuvre :

http://prezi.com/bbwxfr49q59c/sunday-bloody-sunday-u2/

Roman-photo :

http://prezi.com/r0gjasvqtcqz/perceval/

Tutoriel :

http://www.netpublic.fr/2010/04/tutoriel-prezi-pour-creer-des-pres[...]


Un exerciseur intelligent, c’est possible ?

Les exerciseurs « proposent généralement de simples questionnaires (QCM par exemple) dont l'aspect est peu engageant : l'ensemble est peu motivant, voire rébarbatif, surtout lorsque ces outils sont utilisés sur une période assez longue. » C’est à partir de ce constat que Carlos  Guerreiro, professeur de lettres au lycée de l'Arc à Orange, a tenté l’impossible : « développer un prototype d'exerciseur numérique ludique et intelligent ». Explications : « Des élèves de seconde conçoivent des exercices portant sur des points de langue (orthographe, grammaire, conjugaison, ...). Ceux-ci sont ensuite rassemblés et publiés au sein d'une plate-forme en ligne qui articule une logique sérieuse d'apprentissage et une dimension ludique. Les élèves se connectent ensuite à la plate-forme pour améliorer leurs compétences en maîtrise de la langue, en travaillant de manière autonome, différenciée et progressive. »

http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_424238


Une lecture partagée CM / 6ème

« Le loukoum à la pistache » est un conte philosophique de Catherine Zarcate, issu de la tradition orale d'origine moyenne-orientale, pour apprendre à accepter les hauts et les bas de l'existence et à ne jamais perdre espoir. A Carpentras, deux classes de 6ème du collège Raspail et de CM de l’école primaire des Amandiers en ont préparé une lecture à voix haute, qu’ils ont ensuite collectivement tissée pour réaliser un enregistrement audio avec la collaboration d’une radio locale. Bilan selon l’enseignante Myriam Sahraoui : « Implication des élèves dans le projet, enthousiasme des élèves en difficulté de lecture, collaboration fructueuse école-collège ».

http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_423953


Faire relier littérature et peinture grâce au TBI

Sur le site de l’académie de Lyon, on peut découvrir le travail mené par des 4èmes à partir de leur lecture du roman épistolaire « Inconnu à cette adresse » Les élèves tirent au sort le nom d’un artiste évoqué dans le roman (Braque, Gauguin, Matisse, Picasso, Van Gogh). En salle multimédia, ils choisissent un tableau dont la reproduction est libre de droits. Un exposé, guidé par un questionnaire d’analyse, est réalisé en binômes : le TBI est utilisé pour montrer la composition du tableau (outils règle, équerre) et mettre en évidence certains détails (outils loupe, masque). Le roman et le tableau sont finalement mis en relation autour de la question : « En quoi ce tableau a-t-il ou aurait-il pu être rejeté par les nazis ? » 

Présentation en ligne :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article201&lang=fr


Réaliser des clips en Histoire des arts

Laurence Legrand, enseignante au collège Daniel Fery de Limeil-Brévanne, a conduit ses élèves à réaliser un commentaire audio ou vidéo d’une œuvre artistique. Sur le site de l’académie de Créteil, elle décrit les étapes de ce travail qui permet de garder la mémoire des œuvres étudiées et de s’entraîner à l’épreuve d’histoire des arts tout en développant diverses compétences (maîtrise de la langue, appropriation d’outils numériques, autonomie et initiative…).

Présentation en ligne :

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1933


Lire-réécrire Andromaque avec Twitter

Au Lycée Renoir de Cagnes sur Mer, Celia Guerrieri, professeure de français, a mené un passionnant projet de Twittérature autour d’une tragédie de Racine. L’exercice est tout à la fois ludique et pédagogique : il  utilise la contrainte des 140 caractères pour stimuler l’activité des élèves et les aider à s’approprier « Andromaque ». Trois sessions de 2-3 jours ont permis aux secondes volontaires de réaliser 3 missions différentes : une réécriture « contemporaine » (« Andromaque, version jeunes de notre époque »), la création d’une «  scène manquante » (« En utilisant le style de Racine et en écrivant en vers,  Andromaque  essaiera  de  convaincre  ses  abonnés,  après  le  meurtre,  qu'elle  doit prendre le pouvoir »), une version « interjections et onomatopées » (« En  n'utilisant  que  des  onomatopées  et  des interjections,  vous  devrez  réussir  à  faire  passer  l'essentiel  de  l'intrigue »).  On peut parcourir en ligne les tweets des élèves qui montrent combien l’activité a été « aussi constructive que récréative ».

Les réécritures en ligne :

http://activitesdeleves-guerrieri.weebly.com/reacuteeacutecritures[...]



Sur le site du Café
Par fsolliec , le mercredi 25 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces