Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour la classe 

 

De la musique à l’écriture : Pierre et le loup

Adeline Fernandes, professeure de français au collège Descartes du Blanc-Mesnil, présente sur le site de l’académie de Créteil une séquence menée en 6ème, en collaboration avec le professeur de musique, autour du conte musical de Prokofiev « Pierre et le loup ». Le projet met en œuvre différentes étapes de travail (collectif, autonome, collaboratif) : initiation en cours de musique aux caractéristiques de l’œuvre ; séances d’écriture à partir du support audio pour aider les élèves à formuler leur perception et à développer leur qualité d’imagination ; lecture expressive … L’expérience débouche sur l’enregistrement polyphonique du récit ainsi produit, mixé à la musique de Prokofiev : on peut l’écouter en ligne pour apprécier toute la saveur pédagogique du projet.

En ligne :

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1917

 

Travailler l'oral : Le Masque et la Plume en CAP

Olena Denysenko-Lemaire, professeure à l’Établissement Régional d'Enseignement Adapté Alexandre Dumas à Paris, présente une intéressante activité d'enseignement de l'oral : l'organisation en CAP d'une table ronde sur un recueil poétique d'Eugène Guillevic. Le travail mené s'appuie sur l’émission radio de débat critique « Le Masque et la Plume ». Il utilise un enregistreur MP3 comme moyen d’analyser la prise de parole : il s'agit de faire de l'oral tout à la fois une pratique et un objet d'enseignement. L'objectif est aussi d'amener à échanger sur l’expérience que chacun a de l’œuvre pour enrichir sa réflexion autour d'une problématique : en quoi Guillevic, dans son recueil « Euclidiennes », propose-t-il une nouvelle manière de dire le monde qui nous entoure en liant mathématiques et écriture poétique ?

Compte rendu en ligne :

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_747866/echange-oral-en-cap-table-ronde-sur-les-euclidiennes-de-guillevic?cid=p1_107006&portal=piapp1_58414

 

Partage de capsules pour la classe inversée en français

Marie Soulié (professeure de collège), Anne Andrist (enseignement spécialisé) et Gildas Legrand (professeur des écoles) ont choisi de collaborer via Padlet pour partager et enrichir leurs pratiques de classe inversée. Ils déposent sur un « mur » en ligne des « capsules » susceptibles de préparer les élèves au travail en classe. Rappelons que dans un tel dispositif, la partie transmissive du cours est préalablement dispensée de façon numérique pour que le temps de classe suscite un réel travail des élèves selon une pédagogie plus collaborative, active et différenciée.

 Le mur de capsules :

http://padlet.com/wall/methodeinversee

 

De la lecture analytique en classe inversée ?

La pédagogie de la classe inversée est-elle envisageable pour la lecture analytique ? Ne risque-t-on pas, par le travail préparatoire préalablement donné aux élèves, de trop  guider leur réflexion et de brider leur sensibilité ? Cette question anime le travail en cours de Marie Soulié qui sur son blog « Usages des tablettes en lettres » annonce une première expérience autour de la fable « Le loup et l’agneau », propose une capsule vidéo et des documents amenant les élèves à se faire enquêteurs sur le texte, invite les internautes à faire part de leurs remarques ou suggestions.

Sur le blog de Marie Soulié : http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/la-methode-inversee-en-lecture-analytique-a105581136

Dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2013/146_Destablettesaucollege.aspx

 

Stains : zone de créativité prioritaire ?

Des élèves de 3ème du collège Joliot-Curie de Stains en Seine-Denis ont participé pendant un an à un atelier webdocumentaire. La production finale, « Stainsbeaupays »,  est désormais en ligne. Le projet est original par sa forme : une roue par laquelle on  navigue de façon aléatoire à travers des sujets variés (reportages, fictions, parodies, portraits, abécédaires …). Le parti pris est celui de la brièveté et de la modernité : « La forme courte, c’est ce qu’ils connaissent le mieux, expliquent les réalisateurs, ils sont habitués à partager des vidéos sur leurs mobiles. On voulait aussi que les outils qu’ils connaissent soient ceux du film, c’est pourquoi le webdoc est en partie tourné avec des smartphones. » L’expérience montre comment par la créativité on peut apprendre à regarder et dire le monde pour reconstruire aussi l’estime de soi : « Les gens qui habitent à Paris, souligne une élève, ils donnent pas une très grande importance à Stains, en tout cas pas comme nous on en donne à Paris. »

Le webdocumentaire en ligne :

http://stains-beaupays.nouvelles-ecritures.francetv.fr/

 

Mener un projet annuel autour du cinéma

Sur le site de l’académie de Créteil, Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont, rend compte d’un ambitieux travail mené en 1ère STMG. Le but est de participer « à la création d’un film professionnel en devenant les commanditaires, les producteurs d’une série de trois épisodes intitulée « Carnets d’Utopie », une Odyssée moderne mélangeant fiction et documentaire, passé, présent et futur, histoire, géopolitique, philosophie et sciences. » Le projet articule des activités variées : étude d’adaptations cinématographiques, analyse d’extraits, sorties au cinéma, réflexion sur la phase de préparation d’un synopsis, ateliers de pratique cinématographique, travail autour de la caractérisation du personnage…

En cette année de préparation au bac de français, le projet a réussi à trouver sa place : « Les liens tissés entre littérature et cinéma, s’ils n’étaient pas au cœur du projet culturel, ont été bien perçus par les élèves d’autant plus que le projet a été inscrit dans notre liste de baccalauréat, dans la partie des documents et activités complémentaires. (…) Ce projet a réellement porté la classe toute l’année et a concouru à créer un climat d’étude détendu malgré l’approche du baccalauréat. »

Présentation en ligne :

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1914

 

Un travail jubilatoire autour de Candide

Dynamiser la démarche de lecture analytique d’une œuvre complète, faire produire les élèves pour mieux lire, proposer une diversité dans les supports de travail pour s’adapter à leur hétérogénéité, stimuler leur créativité et leur enthousiasme par des activités originales : tels sont les objectifs du travail mené autour de « Candide » par Françoise Cahen avec ses élèves de seconde du lycée Maximilien Perret d’Alfortville. Publicités parodiques, nécrologie, interview de magazine féminin, monologue théâtral, chanson, slam, reportage, audioguide… : on peut trouver en ligne des liens vers ces productions variées ainsi que des explications sur les modalités de travail et d’évaluation.

Françoise Cahen tire ainsi le bilan de ce travail créatif et festif : « Les lycéens, soucieux de présenter aux autres et sur le blog un travail correct, sont entrés dans le jeu avec une grande facilité, notamment des redoublants (au nombre de 8 dans la classe) et des élèves peu francophones. La lecture suivie n’était plus une corvée, elle s’était transformée en un défi pour étonner les autres, les lycéens ont trouvé un réel plaisir à réaliser et à partager leurs travaux, allant souvent au-delà de ce qui était proposé. C’est ainsi que j’ai vu un épisode de Candide magnifiquement transposé en manga par une élève, alors que je ne l’avais même pas imaginé. J’ai retrouvé dans mon casier de la salle des profs certaines réalisations plastiques sur Candide enveloppées dans du papier cadeau, nouées par un ruban de soie, ou encore un beau parchemin de Cunégonde (presque authentique !) brûlé sur tous les côtés : la joie perceptible des élèves à l’idée de trouver des supports inattendus (qui ne passaient pas forcément par les TICE) leur faisait oublier la contrainte scolaire. »

En ligne :

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1918

 

14-18 : un projet d’écriture numérique en 3ème

Dans les Pyrénées-Atlantiques, au collège de Lembeye, cinq professeurs ont engagé deux classes de troisième dans un projet d’écriture numérique autour de la guerre 14-18. En cette année de commémoration, l’expérience, pluridisciplinaire et créative, invite les élèves à rédiger un roman par lettres : les échanges épistolaires entre un poilu et sa marraine de guerre. Le travail innove aussi dans ses outils et démarches : l’usage des tablettes doit favoriser la mobilité des élèves et permettre la réalisation d’un livre multimédia, l’utilisation d’Evernote et de Twitter permettra de développer la dimension collaborative et interactive du projet. La production devrait être achevée en juin 2014.

Présentation en ligne :

http://blogpeda.ac-bordeaux.fr/voirclair/projet-14-18/

Le compte Twitter :

https://twitter.com/lesamisdepapier

 

Vidéo et recherche : Un IDD sur 1914-18 

Ils se donnent du mal les élèves de de 4eE du collège Anjou de Sablé-sur-Sarthe ! Dans le cadre de leur Itinéraire de Découverte (IDD), ils reconstituent la vie des combattants de la première guerre mondiale en réalisant un film d'animation.

 Le blog de l'IDD :

http://club1418clganj.canalblog.com/

 

S’entraîner en ligne à l’EAF

La page Lettres de l’académie de Grenoble propose en ligne des modules interactifs de préparation aux épreuves écrites de l’EAF : écriture d’invention (production d’un dialogue à partir d’une scène de Beaumarchais), dissertation (sur le héros de roman), commentaire (du poème « Mon rêve familier » de Verlaine). La démarche, progressive, permet aux élèves de s’entraîner en s’appropriant ou transférant méthodes et notions.

Les modules interactifs :

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/litterature/

 

Ecrire de la poésie sur tablettes

Françoise Porta, professeure de Français au collège de Sèvres, présente une activité « poésie numérique et tablettes tactiles » menée avec des sixièmes sur le parvis de la Défense lors du salon InterTice 2013 de l’Académie de Versailles. Les élèves sont invités à  noter 10 mots sur la lumière, la transparence, les reflets, la matière en regardant les tours, puis à photographier celles-ci. Ils s’en inspirent pour composer un court poème sur un compte Evernote. L’activité s’enrichit d’une recherche de vocabulaire sur un dictionnaire en ligne, d’un travail de retouche des photos, d’une lecture audio ensuite partagée.

En ligne :

http://www.intertice.fr/Poesie-numerique-et-tablettes

 

Poésie en liberté : nouvelle saison

Le concours Poésie en liberté lance sa 16ème édition. Il se déroule via internet du 2 janvier au 16 avril 2014. Il est ouvert aux lycéens et étudiants de 15 à 25 ans de tous les pays. La participation consiste en l’envoi d’un poème inédit, en vers ou en prose, de 30 vers ou lignes maximum. Le site de l’opération propose aussi une « anthologie progressive de poésie de langue française » : « chaque mois, nous publierons un poème inédit d’un poète actuel, accompagné d’une notice biographique. Cela permettra aux visiteurs de ce site, notamment aux jeunes qui souhaitent écrire (mais pas seulement), de se familiariser avec la poésie de notre époque. »

http://www.poesie-en-liberte.com/

 

Ecrire : pourquoi pas des haïkus sur Twitter ?

Le concours « Twit’haïku » invite tous les écoliers, collégiens, lycéens (et les autres) à composer des haïkus sur Twitter du 11 février 2013 au 10 avril 2014. Le haïku est un poème d’une extrême concision, une fulguration versifiée, qui tente de capter la sensation d’un instant et qui en Occident s’écrit principalement sur 3 vers  (5/7/5 syllabes dans sa forme classique). Le concours, organisé entre autres par la Cantine numérique rennaise, offre la possibilité de poster au maximum 3 haïkus par compte Twitter, soit 3 haïkus par classe (dans le cas d’une candidature collective), ou 3 haïkus par élève (dans le cas où chacun participerait individuellement). En 2014, le projet Twit’haïku  déploie ses ailes : « parce que Twitter n’a pas de frontières et que la poésie est universelle, le concours est ouvert à tous les amoureux de la poésie parlant ou apprenant le français à travers le monde. » Les inscriptions sont d’ores et déjà lancées.

http://twithaiku.lacantine-rennes.net/

 

Des énigmes en ligne pour stimuler la lecture

Le CDI du lycée Jules Fil de Carcassonne invite les élèves à résoudre des énigmes, littéraires ou scientifiques, qui sont publiées sur le site et sur la page Facebook du CDI. 12 énigmes littéraires, à raison d’une par semaine, sont ainsi prévues et un quiz final en avril départagera les premiers du classement sur un livre de Raphaëlle Moussafir. Le vainqueur se verra remettre un bon d’achat dans une librairie de Carcassonne, une place de cinéma et « une surprise ». L’opération utilise l’interactivité propre au web pour favoriser le désir de lecture et le plaisir du partage.

Sur le site :

 http://0110007y.esidoc.fr/rubrique/view/id/21

Sur Facebook :

https://www.facebook.com/pages/CDI-du-Lyc%C3%A9e-Jules-Fil-Carcassonne/186165121489461

 

Reportage sur le défi Babelio

Intéresser des élèves à la littérature grâce à un réseau social : c’est le pari de professeurs de français et de professeurs documentalistes  qui utilise le réseau Babelio pour stimuler chez les élèves lecture, écriture, échanges. On peut découvrir en ligne un reportage de France 3 auprès de 3èmes du collège Gérard Philipe à Paris qui témoignent de leur investissement : « Je ne pensais pas qu’internet, c’était aussi fait pour nous cultiver », « Babelio, ça m’a permis d’apprécier plus la lecture et maintenant ça va devenir un réflexe : je lis quelque chose, je donne mon avis. »

Le reportage :

http://programmes.france3.fr/livres/un-livre-un-jour/evenements

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 26 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces