Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Eduquer aux médias : exemples et enjeux

En résonance avec le colloque du CLEMI qui fêtait le 15 novembre à Paris son 30ème anniversaire, la revue « Lire au collège » de l’académie de Grenoble consacre son numéro d’automne à l’éducation aux médias. Au sommaire : l’utilisation de l’encyclopédie collaborative des 8-13 ans Vikidia, les intérêts d’une webradio notamment à travers l’exemple de Radio Plein Ciel en réseau Eclair à Saint-Etienne, le journal en ligne Dufynews d’un collège du Havre, les ateliers Cinéduc  d’analyse et de critique de films …

Les écoles de journalisme sont-elles vouées à disparaître ? demandait récemment le magazine Les Inrocks, constatant les mutations économiques, professionnelles et culturelles du secteur. Le journalisme à l’Ecole va-t-il enfin advenir ? serait-on tenté de répondre en écho. C’est que le numérique, notamment dans sa dimension participative, interroge les modalités mêmes de la transmission, qu’il s’agisse de l’information ou de la connaissance. C’est que les médias et l’Ecole sont invités de la même façon à repenser leurs missions et leur fonctionnement : en simultanéité et pourquoi pas en synergie ? « La révolution de l'accès au savoir, rappelle Yaël Briswalter dans un article de « Lire au Collège, » implique une mutation du rôle de l'enseignant. Il est désormais un guide. Il demeure celui qui sait transmettre des connaissances scientifiques, mais se doit également, et de plus en plus, d'aider les élèves à savoir accéder au savoir, de leur permettre de devenir des « chercheurs » avertis, capables de gérer le flux d'information, de faire preuve de distance critique, de distinguer le vrai du faux. Il doit conduire les élèves à produire de l'information, travailler en collaboration, pour faire entrer leur réflexion dans un débat dialectique. » Le colloque du CLEMI pointait un triste paradoxe : les journaux scolaires sont encouragés et valorisés, mais les compétences que les élèves y développent sont peu reconnues par le système et leurs initiatives sont très encadrées, voire freinées. L’éducation aux médias, encore trop souvent marginale, montre pourtant le chemin : celui d’une pédagogie active au service de la construction de compétences essentielles parce que garantes d’un exercice éclairé de la citoyenneté.

Lire au collège 94 : « Grandir avec les médias »

http://www.educ-revues.fr/LC/

L’encyclopédie Vikidia :

http://fr.vikidia.org/wiki/Accueil

Radio Plein Ciel :

http://radio-plein-ciel.fr/

Journal en ligne :

 http://www.dufynews.fr/

Atelier Cinéduc :

 http://cineduc.org/index.php?page=ateliers-2013--2014

Article des Inrocks :

http://www.lesinrocks.com/2013/11/11/medias/les-ecoles-journalisme-en-p[...]

Les 30 ans du Clemi via Twitter par Media Education :

http://mediaeducation.fr/clemi-30ans/

Revue de presse 2013 des journaux scolaires et lycéens :

http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/journaux-scolaires[...]

 

S’approprier le vocabulaire d’analyse filmique

L' « Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique » (Ciclic) déploie en ligne un cours particulièrement riche et soigné pour s’approprier le vocabulaire d’analyse filmique. Chacune des 11 séances de travail (le cadre, la profondeur, les plans, les mouvements de caméra, le montage, le son …) comporte 3 étapes : un volet « Définitions » qui éclaire les notions essentielles en les illustrant par des extraits de films, un volet « Exercices » pour vérifier de façon interactive que les notions ont été comprises, un volet « Etudes de cas » mettant en application ces notions dans des  exemples d'analyse filmique. Un outil utile pour les enseignants, qui pourront parfaire leurs connaissances théoriques avant de les transférer sur de nouvelles œuvres, comme pour les élèves, qui pourront via internet se familiariser avec l’écriture cinématographique.

Le cours en ligne :

http://www.centreimages.fr/vocabulaire/

La table des matières :

 http://www.centreimages.fr/vocabulaire/tables.html

 

Le Français Aujourd’hui : Histoire des arts, texte-image…

La revue Le Français Aujourd’hui consacre son dernier numéro à l’« Histoire des arts : de la notion à la discipline ». L’Histoire des arts y est envisagée dans ses enjeux comme dans ses modalités,  dans sa capacité à former un « amateur éclairé ». En complément, on peut lire en ligne un intéressant entretien avec Francis Jolly, directeur de la collection « Photoroman » fondée sur l’articulation texte-image : « Une série de photographies dont il ignore tout est confiée à un écrivain. Il s’aventure alors dans l’écriture d’un roman… »

Présentation du numéro :

http://www.afef.org/blog/post-histoire-des-arts-de-la-notion-ua-disci[...]

Entretien avec Francis Jolly :

http://www.afef.org/blog/post-entretien-f-jolly-j-m-baldner-photoroman[...]

La collection Photoroman :

  http://www.editions-thierry-magnier.com/recherche_collections.php?[...]

 

Affronter les difficultés en langue des élèves

Un ouvrage de didactique paru aux éditions Sceren dans la collection « Pratiques à partager » propose de relever un défi : faire face aux difficultés des élèves dans la maîtrise de la langue au collège et au lycée professionnel.  Le but : donner aux enseignants des pistes de travail « qui dépassent les difficultés linguistiques car elles prennent en compte l’élève en tant qu’individu ». Les activités présentées sont diverses : expression de soi, débats interprétatifs autour du conte…

En ligne :

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?prod=675031

Extraits : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/160743/160743-24623-31341/index.html

 

Une anthologie de la littérature française contemporaine

Aux Editions Armand Colin, Dominique Viard publie une intéressante « Anthologie de la littérature contemporaine française », plus particulièrement consacrée aux romans et récits depuis 1980. Il s’agit d’éclairer, explique l’éditeur, « une période d’intense richesse littéraire : les écrivains se sont ressaisis du monde, de l’histoire, ils bousculent les modèles romanesques, proposent de nouvelles voies à l’écriture de soi, ouvrent d’autres espaces à la fiction. »

Présentation :

http://www.fabula.org/actualites/d-viart--anthologie-de-la-littera[...]

En ligne :

http://fr.calameo.com/read/000690272d68b8bf4cccf

 

Lecture : Les Français comptent peu sur l'Ecole 

Selon un sondage réalisé pour les APEL, l'association des parents d'élèves du privé, seulement 11% des parents comptent sur l'école pour développer le plaisir de lire chez leurs enfants. 49% des parents interrogés trouve insuffisante la fréquence de lecture de leurs enfants, cette proportion est nettement plus importante parmi les parents ayant des enfants exclusivement en secondaire (62%) et ceux qui élèvent seuls leurs enfants (67% vs 46%).

 Le sondage :

http://www.apel.fr/lactualite-de-lapel/4-actus-apel/641-la-lectur[...]

 

Un dossier « Sciences humaines » sur l’écriture

« Ecrire, du roman au SMS » : tel est le titre d’un dossier que la revue Sciences humaines dans son numéro de novembre 2013 consacre à l’écriture dans une société numérique qui se fait graphomane. : « Pourquoi et comment écrit-on?? Comment repenser l’articulation écrit-oral ? Qu’est-ce que ce dynamisme de l’écrit dit de notre société, de notre rapport aux autres, à l’existence, au temps?? Un dossier transversal sur la place et le rôle de l’écrit dans nos vies. »

En ligne :

http://tr1.bp51.net/do?C8EB8C3884B4DE25C309BD9EAEF5B6289CEC59845E1[...]

 

Le français : une discipline à refonder ?

L’Association Française des Enseignants de Français publie en ligne le compte rendu de sa récente journée de réflexion : quelle(s) formation(s) pour enseigner le français à tous les élèves ? Plusieurs documents sont d’ores et déjà disponibles, en particulier l’intervention de Dominique Bucheton autour de la culture professionnelle, sans aucun doute à refonder, des enseignants de français : des pistes qui ouvrent le chantier des nouveaux programmes à construire.

Dominique Bucheton propose par exemple 7 orientations pour refonder la discipline : doubler les pratiques réelles de lecture-écriture-oral ; faire de la classe un laboratoire pour une observation réfléchie et située de la langue et des langages dans la variété des contextes et des supports (y compris numériques) ; développer la réflexivité langagière dans toutes les disciplines ; favoriser des apprentissages culturels plus importants, plus ouverts et contemporains, pour amener l’élève à se situer dans le monde et en discuter les valeurs ; travailler les continuités entre les niveaux ; développer des postures enseignantes plus ouvertes  pour observer et accompagner les élèves dans leur diversité ; varier les situations didactiques pour répondre à l’hétérogénéité de leurs modes d’apprendre.

Comptes rendus en ligne :

http://www.afef.org/blog/post-comptes-rendus-de-la-journuafef-q[...]

 

Colloque « Innovation, compétences et numérique »

Le 11 décembre, à Grenoble, un colloque cherchera à explorer le numérique comme moyen privilégié de favoriser l'innovation pédagogique : « L'organisation de la classe change, le rôle du professeur évolue, et de nouvelles approches pédagogiques peuvent être envisagées. Ainsi, la tâche complexe est sans doute un élément central dans cette nouvelle façon d'enseigner, notamment dans le cadre d'une pédagogie inversée. » Plusieurs ateliers et conférences sont au programme, par exemple « Comment le suivi personnalisé et l’innovation permettent la réussite : l’exemple d’Agreglettres ».

Le programme en ligne :

http://www.ac-grenoble.fr/mission-tice/Delegation_academique_au_num[...]

 

Apprendre à lire une langue qu’on ne parle pas

Les 14 et 15 novembre 2013, l’Association Française pour la Lecture organisait à la Cité des Sciences un colloque sur l’accès des sourds à l’écrit par l’intermédiaire de la Langue des Signes. Le but : « faire le point sur  un pan douloureux de la condition sourde en France : l’apprentissage de l’écrit. »  Sera présenté en particulier un nouvel outil pédagogique, Vidéographix, favorisant l’autonomie et la collaboration : une plateforme web qui « met en relation d’une part des enfants sourds (ou malentendants) signants, d’autre part des textes réellement écrits, de la littérature par exemple, et un mé­diateur utilisant la LSF pour l’accompagner ».

Pour en savoir plus :

http://www.eedf.fr/ressources/downloads/colloque_apprendre_a_lire_une[...]

 

Les manuels de français et les femmes 

Quelles représentations des femmes dans les manuels de français ? Le constat dressé par le Huffington Post à partir d'une étude du célèbre centre Hubertine Auclert est accablant : on y trouve peu d’auteures (sur 17 manuels de seconde, les femmes ne représenteraient que 4% des écrivains) et dominent des stéréotypes sexistes (la femme n’existe que comme objet de désir et non comme sujet de l’écriture). 

Article du Huffington Post :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/11/femmes-manuels-scolaires_n_42[...]

Les manuels au défi des discriminations :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/22042013Artic[...]

 

Une nouvelle offre d’ouvrages numériques

Les « Presses Electroniques de France » proposent sur internet ou à travers une application pour tablettes un catalogue varié de classiques et de contemporains, autour de différents domaines : scénarios de films, poésie, théâtre, travaux universitaires, livres d’art. Plateforme tout à la fois d’édition et de librairie, PEF a l’ambition d’accompagner les lecteurs, spécialistes, amateurs, scolaires, dans la transition vers le numérique.

En ligne :

http://www.pef-online.com/

 

Cultures et humanités numériques : quelles métamorphoses ?

Dans la revue Dazibao, Olivier le Deuff consacre un passionnant article aux métamorphoses en cours « des techniques, des outils, des pratiques, des usages… et donc des usagers. » On y trouve en particulier une invitation à travailler les compétences en « translittératie » définie comme « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux ».

En ligne :

http://www.livre-paca.org/index.php?show=dazibao&id_dazibao=12[...]

 

Sortir : Les surréalistes et Victor Hugo 

L'exposition "La Cime du rêve" s'interroge sur la postérité surréaliste de Victor Hugo, aussi bien sur le plan poétique que dans le domaine plastique.Sans aucunement chercher à tenir Victor Hugo pour un surréaliste "avant la lettre", l'exposition s' attache donc à rechercher les points de contact, les affinités, sur un plan littéraire, mais plus particulièrement sur le plan plastique, car l'écrivain a utilisé dans ses dessins, des techniques que nombre de peintres surréalistes reprendront. Un aspect insoupçonné de l'oeuvre de Victor Hugo à découvrir! 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/06112013Article6[...]

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le samedi 23 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces