Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour la classe 

 

 

Activités de langue créatives

Le CRDP de l’académie de Toulouse publie une nouvelle version de l’ouvrage « 50 activités ritualisées pour l’étude de la langue française ». Ces fiches pratiques, conçues pour les élèves du cycle 2 au collège, présentent des activités de classe variées, qui se veulent plus ludiques et créatives que les exercices traditionnels et qui cherchent à améliorer, par la manipulation régulière, la maîtrise de la langue et l’appropriation de notions. Quelques propositions : jeux oulipiens, cadavres exquis, « soleil des expressions », « hypermots », enrichissement de texte par des groupes nominaux pour créer une « atmosphère », labyrinthe orthographique, jeu de l’oie de la conjugaison …

Présentation en ligne :

http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22545

L’ouvrage en ligne :

http://fr.calameo.com/read/0004454963c94990d0692

 

Le français dans toutes les matières ?

Développer la maîtrise du français dans toutes les matières : un bel objectif, souvent difficile à atteindre, faute de temps ou d’entente. Le site québécois du CCDMD, « Amélioration du français », propose un outil intéressant : une grille de correction susceptible d’être utilisée par les enseignants de toute discipline. En l’occurrence, il s’agit d’identifier sur les copies par les mêmes lettres symboliques cinq catégories d’erreurs. Des exercices en ligne permettent de s’approprier l’outil.

En ligne :

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/outils_pedagogiques/index.cgi?id=5183&action=animer

 

Corriger pour faire fructifier l’erreur

« Sisyphe avait son rocher, les profs ont leurs copies » : c’est le point de départ d’un article où Emmanuel Grange, professeur d’histoire-géographie, partage expériences et réflexions autour d’une question importante : comment faire de la correction un moment où l’élève s’active pour remédier à ses erreurs ? Pistes proposées : un code de correction qui fournit explicitement aux élèves les clés pour comprendre nos annotations, des activités en classe ou via internet pour favoriser des corrections collaboratives…

En ligne :

http://lewebpedagogique.com/blog/correction-quelques-pistes-pour-faire-fructifier-lerreur/

 

Travailler l’oral avec Padlet

Padlet est un outil collaboratif en ligne qui se présente comme un « mur virtuel » que les élèves eux-mêmes peuvent remplir pour diffuser et partager leurs productions. Dans un lycée d’Istanbul, plusieurs enseignants de français et de FLE éclairent ses nombreux intérêts, en particulier pour stimuler et améliorer l’oral : autoportraits, jeux de rôles, travail sur la prononciation, argumentations autour d’un essai de Michel Serres, histoire littéraire, parcours synthétiques sur « Candide », évaluations sans note …

Sur le blog collectif des enseignants :

 http://francaisetnumerique.wordpress.com/2013/11/13/padlet-diversite-des-utilisations-pedagogiques-en-francais/

Un tutoriel :

http://francaisetnumerique.files.wordpress.com/2013/10/tutoriel-padlet.pdf

 

Quand le français devient un jeu

Réalisé par Roger Riba, professeur et formateur, le site « @zurTICE » se veut un portail de ressources numériques variées pour l’enseignement du français. Il se prolonge désormais par une plateforme qui recense de très nombreux jeux pédagogiques utilisables en lettres au collège. Tous les domaines sont abordés : langue, rhétorique, littérature, arts, histoire culturelle, image, citoyenneté, éducation au numérique … Le site « Faites vos jeux » se veut « un choix éclairé d'outils rapidement accessibles et mobilisables » : autrement dit, une vraie mine d’or.

Le site « Faites vos jeux » :

http://faitesvosjeux.weebly.com/

Le site « @zurTICE » :

http://www.azurtice-lettres.com/

 

Quand des classes collaborent par l’écriture

Le site d’auteurs francophones « i-pagination » propose régulièrement défis d’écriture et fiches-conseils. Il lance aussi une expérience collaborative de classes d’écriture numérique en mettant à disposition des enseignants une plateforme où les élèves peuvent écrire, publier, interagir. Un programme type d’utilisation est d’ores et déjà en place autour de textes humoristiques sur le thème « Ecrire est un jeu d’enfant ».

« A partir des textes déposés, des échanges, sous forme de commentaires, s’établiront entre deux classes associées, dont l’une pourra se trouver à l’étranger. La plateforme sera à la fois visible du grand public et totalement sécurisée, afin de permettre les seules interactions entre les élèves des établissements participants. De même il sera prévu des échanges entre les élèves et des auteurs professionnels par ce biais, permettant aux élèves d’en apprendre bien plus sur un métier pas comme les autres. »

Présentation de l’expérience :

http://www.ipaginablog.com/ipagination-ouverture-classes-decriture-numerique/

Présentation de la séquence « Ecrire est un jeu d’enfants » :

 http://www.ipaginablog.com/ipagination-education-annee-scolaire-2013-2014/

 

Méthodologie via le numérique

Le CRDP d’Aquitaine propose un guide numérique pour aider les collégiens dans leurs apprentissages. Ce « guide malin pour réussir ses devoirs » propose en vidéos des fiches diverses (rappels du cours, méthodes de travail, outils, réserves de mots) autour d’objectifs de lecture, d’écriture ou de langue. « Objectif français », réalisé par Maryse Dumont, constitue un intéressant accompagnement méthodologique des programmes de français au collège.

En ligne : http://crdp.ac-bordeaux.fr/objectif-francais/#

 

De nouveaux horizons numériques pour le voyage de Candide

Du nouveau du côté de l’application « Candide » pour tablette réalisée par la BnF : elle se prolonge désormais d’un site internet, elle s’enrichit aussi de nouveaux parcours. Cette édition numérique d’un classique de Voltaire souvent étudié au lycée offre différentes entrées dans le conte et des ressources variées susceptibles d’aider le lecteur à construire dans l’œuvre son propre itinéraire, sinon initiatique, du moins pédagogique. 

Le site comme l’application est organisé en trois parties : « Le Livre » (affichage synchronisé du texte et du manuscrit, lecture audio par Denis Podalydès, appareil critique, illustrations diverses …), « Le Monde »  (carte du voyage du héros avec approfondissements thématiques sur l’Eldorado, l’image de l’autre,  les femmes au 18ème siècle…), « Le jardin » (espace collaboratif qui permet à chacun d’organiser et commenter les favoris qu’il a créés et qu’il peut publier sous forme d’un carnet,  chaque publication devenant un nouvel arbre dans le jardin). L’application pour tablettes est toujours téléchargeable gratuitement, mais dans une nouvelle version enrichie de six nouveaux parcours et désormais reliée au site.

Le Café pédagogique a rendu compte des expérimentations menées autour de cette application dans l’académie de Grenoble. Il en ressortait plusieurs intérêts de la tablette numérique en général : une mise en activité plus visible des élèves, des outils d’écriture intéressants, une personnalisation renforcée des parcours. Le bilan mené soulignait les intérêts spécifiques de l’application « Candide » qui  modifie l'appropriation et la perception de l'œuvre par les élèves.

Le site Candide :

https://candide.bnf.fr/

L’application Candide :

https://itunes.apple.com/fr/app/candide-ledition-enrichie/id581935562?mt=8

Le bilan d’expériences sur le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/13062013Article635067045753627291.aspx

 

Candide 2013 : frises et cartes pour raconter une histoire

« MyHistro » est un outil numérique qui permet de créer une frise chronologique, historique  ou imaginaire. On peut inclure des photos, du texte, des liens, des vidéos. Des repères peuvent aussi être géolocalisés sur une carte Google Map. L’histoire peut ensuite être partagée par mail ou sur les réseaux sociaux, intégrée à un un site ou à un blog, On peut découvrir en ligne un très intéressant exemple d’utilisation par les secondes de Caroline Duret qui ont écrit une version moderne de « Candide » : « Coquebin, conte philosophique du XXIème siècle librement inspiré de la réalité ». Caroline Duret présente mercredi 20 novembre à Educatice d’autres activités pédagogiques innovantes dont le Café avait rendu compte : une relecture d’un roman de Balzac via Facebook, des réécritures poétiques via Spotted.

Le site Web : http://www.myhistro.com/

Coquebin, héritier de Candide :

http://www.myhistro.com/story/coquebin-heritier-de-candide/82896

Le Père Goriot sur Facebook :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2013/143_peaunumeriquedunpersonnage.aspx

De la poésie via Spotted :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/10062013Article635064471145532620.aspx

Au salon Educatice :

 http://www.educatec-educatice.com/animation_28_396_420_p.html?cid=1975

 

Eduquer par le jeu aux médias numériques

L’Académie d’Amiens propose un intéressant site d’éducation aux médias numériques : « Comprendre et utiliser Internet. » On y trouvera en particulier des ressources didactiques pour former en collège aux bons usages des réseaux sociaux. Pour apprendre à protéger son identité numérique sont mises en place des activités qui s’appuient sur le jeu pédagogique en ligne « 2025exmachina ».

Le site :

http://crdp.ac-amiens.fr/cui/formateurs-educateurs/college/les-reseaux-sociaux-en-college#.UmU0UkXmZoM.twitter

Le jeu sérieux :

http://www.2025exmachina.net/jeu

 

Balzac 2013 : activités recréatives sur un blog

« Avec mes élèves, Balzac prend parfois des allures de feuilleton américain », s’étonne Françoise Cahen, professeure de français au lycée Maximilien Perret d’Alfortville. Sur le blog « Lis tes ratures », elle les invite à se montrer particulièrement créatifs pour faire vivre numériquement leurs lectures. On y trouve en particulier des productions diverses, tout à la fois ludiques et pédagogiques, autour de « La peau de chagrin » de Balzac : publicités pour le magasin d’antiquités, débats à lire ou écouter pour un concours de la reine de beauté,  pages Facebook pour Foedora et Pauline, articles de presse à scandale, invitations à la fête de Taillefer … Françoise Cahen anime mercredi 20 novembre à Educatice une table ronde sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux en pédagogie.

Le blog :

http://www.weblettres.net/blogs/archive.php?w=or&y=2013&m=10

Un diaporama :

http://fr.slideshare.net/francoisecahen/concours-de-la-reine-de-beaut

Françoise Cahen dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2012/133_VeuxtuetremonBel-Ami.aspx

Au salon Educatice :

http://www.educatec-educatice.com/animation_28_396_420_p.html?cid=1975

 

Une émission de webradio pour faire vivre l’histoire des arts au collège

Sur leur site « Rablog », les élèves de Laurence Ryf, professeure de français au collège Rabelais de Saint-Maur-Les-Fossés, partagent leurs vivifiantes productions écrites et orales. On peut écouter en particulier une émission de webradio consacrée par les collégiens au Street Art autour d’une exposition qui s’est déroulée dans leur ville. L’activité ouvre l’école sur le monde pour développer de belles compétences en expression orale, histoire des arts, éducation aux médias. « Au final, explique Juliette, élève de 4ème, les 6 street artistes de l’exposition ont mis leurs empreintes sur nous. Ils ont chacun fait notre habillage, avec plein de couleurs, ce qui a pu nous couvrir et nous rendre beaucoup plus joyeux ! Je refais les présentations : je suis une sculpture pleine de vie et de couleurs et je m’appelle « She carries the world ».

En ligne :

http://rablog.unblog.fr/2013/11/16/exposition-street-art/

 

Ecrire un scénario

Le CDDP de l’Oise présente en ligne un logiciel qui aide à l’écriture d’un scénario (cinéma, théâtre, animation, BD...) : « Particulièrement adapté aux débutants grâce à une interface sobre, l'application contient tous les outils nécessaires à un travail d'écriture professionnel (sauvegarde automatique, vérificateur orthographique, texte brut, pagination, etc.). Le programme propose également des gestionnaires de scènes et de personnages prêts à accueillir les moindres détails, ainsi que de nombreuses fonctionnalités (post-it, brouillon, calendrier, rapports personnalisables, etc.). »

En ligne :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11881#.UmTDiMOyDNk.scoopit

 

Annoter une image

Développé par l'Académie de Versailles, le logiciel « Images Actives » permet d'enrichir  une image de questions, d’annotations, de légendes. On peut aussi partir d'un texte présenté sous la forme d'une image et l'assortir de commentaires et d'explications. Des exemples d’utilisation pédagogique sont disponibles en ligne autour d’images de la guerre 14 ou  de « l'implicite des mots » dans un extrait des Confessions de Rousseau,

Le logiciel :

 http://images-actives.crdp-versailles.fr/

Exemples autour de la guerre 14-18 :

http://www2.ac-nancy-metz.fr/LotusQuickr/tic/PageLibraryC1257A18003BA1DF.nsf/h_Toc/53CE188E5D3AEB88C1257A180059895C/?OpenDocument

Exemple autour de Rousseau :

http://images-actives.crdp-versailles.fr/images_actives/implicite/implicite.html

 

Dis-moi dix mots sur Facebook

Dans la région Rhône-Alpes, le concours « Dis-moi 10 mots » se décline aussi sur Facebook. L’opération, nationale, appelle à s’emparer du vocabulaire de façon créative, plus particulièrement cette année des termes suivants : ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag. En Rhône-Alpes, les participants sont de surcroît invités à photographier la création qu’ils ont réalisée dans ce cadre et à la poster sur une page Facebook spécifique : la proposition qui aura le plus de « J’aime » recevra le « prix du public » et sera publiée, en mars 2014, dans « En dix mots comme en cent », le journal des « dix mots » en Rhône-Alpes.

Le site officiel :

http://www.dismoidixmots.culture.fr/

Sur Facebook :

https://www.facebook.com/LesdixMotsEnRhoneAlpes?fref=pb&hc_location=profile_browser

 

Concours « Des images contre les stéréotypes »

« Un garçon, ça aime décider. Par contre les filles sont dociles par nature. Etre handicapé et sportif de haut niveau, c’est impossible. Les étrangers réussissent moins bien que les autres à l’école. Quand on est fille ou fils d’ouvriers, on n’est pas fait pour être ingénieur…Vous en avez assez des clichés ? »  L’Observatoire des inégalités lance la 2ème édition du prix « Jeunesse pour l’égalité » : les jeunes de 11 à 21 ans sont invités à proposer des propositions créatives et visuelles (vidéos, photos, animations web, affiches…) pour combattre toute forme de discrimination.

Présentation en ligne :

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=espacejeune_article&id_article=1837&id_rubrique=220

 

Blogs et TPE

Les Travaux Personnels Encadrés constituent au lycée un espace privilégié pour aider les élèves à construire en collaboration leurs connaissances et compétences, en particulier par un usage réfléchi du numérique. Le blog en particulier peut devenir un outil intéressant pour tenir un carnet de bord, rendre compte de la progression des réflexions et des recherches, ou encore constituer la production qu’une publication soignée en ligne vient valoriser. Un article du « web pédagogique » en recense de multiples exemples autour de sujets divers et dans des disciplines variées.

En ligne :

http://lewebpedagogique.com/blog/utiliser-un-blog-pour-son-tpe/

 

Responsabiliser par le jeu aux usages d’internet

Pierrick Guillot, enseignant au collège Frédéric Mistral de Feyzin, présente sur le site de l’académie de Lyon une séquence de travail  utilisant un jeu vidéo pour développer chez les élèves un usage responsable d’internet. Selon un dispositif à la fois ludique et pédagogique,  le serious game utilisé, « 2025exmachina.net », invite l’élève-joueur à corriger les erreurs commises par son personnage entre 2010 et 2025 pour lui éviter une destinée incertaine. Pour favoriser la conscientisation, la séquence prévoit temps de débats et argumentation écrite sur le thème : « Faut-il interdire les écrans aux enfants ? » Selon Pierrick Guillot, le dispositif est aisément transférable pour mener une éducation active aux médias : « les ateliers de sensibilisation prévus par le C.E.S.C. (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) peuvent ainsi être conduits par le référent numérique dans toutes les classes du collège à partir de ce serious game. »

La séquence en ligne :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article162&lang=fr

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le samedi 23 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces