Travailler avec les TICE 

Rencontres TICE 2008 à Orléans

Le 22 octobre se sont tenues à Orléans les Rencontres Tice 2008, à destination des chefs d’établissement et des enseignants. Organisée par la Mission Tice, cette journée avait pour but de promouvoir des usages pédagogiques des Tice dans toutes les disciplines et d’impulser des rencontres entre professionnels Tice et personnels de l’éducation. Comme l’a rappelé Alain Goursaud, Conseiller Tice de l’académie d’Orléans-Tours, cette rencontre s'inscrivait dans l'axe « Impulser, développer, valoriser les usages des TICE » du projet académique. Pari réussi pour les organisateurs qui ont attiré pas loin de 500 personnes.


Un public assez large s’est intéressé au stand Lettres, animé par des membres du groupe Tice Lettres de l’académie d’Orléans-Tours sous l’égide de Nadine Pinsart, IPR de Lettres, responsable du groupe Tice Lettres. Les démonstrations en Lettres balayaient de larges compétences, du collège jusqu’au lycée, des Lettres classiques aux Lettres Modernes :

Pratiques de la langue : le diaporama en français et langues anciennes

Enseigner la grammaire au collège avec une ressource en ligne

La construction de compétences d'écriture au lycée par les plates-formes collaboratives

Les TICE pour des ressources et activité transdisciplinaires : le concours des mots pour voir et Texteimage

Valider le B2i en français

Lancement du concours « Des mots pour voir, 9° édition ».


Un enseignant participant au projet de numérisation des collèges ruraux a fait une présentation éclairante et éclairée de La grammaire en ligne éditée par Magnard. Cette ressource numérique permet de construire et de consolider l'intégralité des connaissances et compétences grammaticales exigibles au collège, de la sixième à la troisième. Chaque activité est balisée par un symbole qui indique le niveau, qu’il s’agisse des cours ou des exercices soumis. Le professeur dispose en effet de données de qualité, nombreuses et variées, dans lesquelles il lui appartient de choisir selon le niveau et les difficultés des élèves. Les cours peuvent être préparés par avance et les exercices guidés mettent les élèves en situation d’autonomie.


La présentation de l’usage du diaporama a, elle aussi, connu son quart d’heure de gloire avec Sylvie Royo, co-fondatrice du site Musagora, en démontrant l’efficacité du vidéo-projecteur en classe de français. Exercices d’écriture, analyse de textes, présentation d’un diaporama… Les quelques clics et les démonstrations en image ont révélé que la simplicité d’utilisation allait de pair avec l’efficacité de l’usage Tice.


Le Tableau Blanc Interactif a fait rêver plus d’un enseignant. Ces derniers sont d’ailleurs repartis avec des projets à soumettre à leur chef d’établissement, en vue d’un investissement Tice pour les Lettres. Si la manipulation du TBI nécessite une formation personnelle, l’usage qu’on en retire récompense largement le temps consacré en amont.

Gageons que cette journée aura suscité quelques idées de pratiques pédagogiques et fait tomber par la même occasion quelques a priori sur les Tice.

http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/rencontres-tice-2008/



Un concept : les Serious Games

Les Serious Games, ou la pédagogie interactive

Les Serious Games (en français, les jeux sérieux) sont des applications informatiques qui se servent des jeux vidéos à des fins sérieuses (si, si, c’est sérieux). Pas n’importe quels jeux, évidemment, mais des jeux conçus spécialement conçus pour éduquer et former ses joueurs .A l’origine, ces technologies visaient les entreprises qui cherchaient à transmettre des messages à ses employés d’une façon plus efficace et plus douce. Les serious games ont donc pour vocation de faciliter l’apprentissage et la communication. Fort du plébiscite croissant des entreprises, cette nouvelle génération de jeux cherche à pénétrer les arcanes de l’éducation. La simulation et l’interactivité du jeu vidéo se mettent au service de la formation (edutainment) et de la communication (advergaming). Allergiques aux Tice et aux angliscismes s’abstenir.


L’idée suscite de nombreuses questions : Sur quelle réalité scientifique repose l'idée de transmettre le savoir en jouant, ou tout du moins en manipulant des informations virtuelles ? Quels sont les avantages par rapport à une formation traditionnelle ? Comment marier efficacement pédagogie et jeu vidéo ? Dans quels domaines d'apprentissage les jeux seront-ils plus efficaces ou plutôt inutiles ? Comment évaluer cette nouvelle forme d’apprentissage ? Pour les curieux, le Serious Games Sessions Europe qui s’était tenu à Paris le 25 septembre, ouvrira de nouveau ses portes le 03 décembre 2008 au Palais du Commerce de Lyon.

A noter pour les enseignants de français, deux forums intéressants :

 Casual Games : peut-on apprendre en s'amusant ?, ou comment rénover nos logiciels de remédiation orthographique

 L'apprentissage interactif est-il vraiment efficace ?, ou comment concilier efficacement pédagogie et jeux vidéos

Pour télécharger la plaquette de présentation :

http://www.sgseurope.fr/data/document/ntation-sgseurope2008.pdf


Le dossier du Café sur les serious games

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/93_Dos[...]



Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 16 novembre 2008.

Partenaires

Nos annonces