Collège 

 

 

Par Virginie Mège et Adeline Sontot

 

 

Projet de programme scolaire

Le projet du nouveau programme de français au collège est consultable sur Eduscol. Les activités pédagogiques suivront quatre axes majeurs :

-          la maîtrise de la langue française (inscrite au socle commun),

-          une répartition chronologique des œuvres, (Sixième : l’Antiquité ; Cinquième : le Moyen Age, la Renaissance et le XVIIe siècle ;Quatrième : les XVIIIe et XIXe siècles ; Troisième : les XXe et XXIe siècles)

-          une initiation à l’étude des genres et des formes littéraires ;

-          le regard sur le monde, sur les autres et sur soi à différentes époques, en relation avec l’histoire des arts.

La grammaire de texte est délaissée au profit de la grammaire de phrase, organisée par séance. Un programme d’objectifs annuels est fourni à titre d’exemple et de conseil. La bonne vieille dictée traditionnelle est aussi de retour pour la maîtrise de l’orthographe !

La grande nouveauté concerne évidemment l’histoire des arts. L’enseignant de français s’attachera particulièrement aux « arts du langage », aux « arts du spectacle vivant » et aux « arts de l’espace ». Pour le premier art, il s’agit tout simplement des mises en voix de texte. Pour les autres, on est proche de l’objet d’étude du théâtre au lycée, « Texte et représentation » (les conditions de représentation, les interprétations de l’œuvre théâtrale). L’objectif de cet enseignement en classe de français est résumé comme suit : « Prenant en compte la dimension esthétique d’une œuvre littéraire, l’élève développe son goût pour la musicalité et la puissance émotionnelle de la langue et, par la lecture d’œuvres littéraires, il enrichit sa connaissance de l’histoire des arts ».

Le programme exhaustif de l’Histoire des Arts est consultable à l’adresse suivante :

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800388C.htm

 

 

Les réactions au projet de programme

Viviane Youx, de l’AFEF, a abondamment commenté ce projet de programme, dans lequel elle lit « une volonté d’installer d’abord la tradition, quitte à faire ensuite des concessions un peu plus novatrices ». En tête d’affiche la grammaire, « déroulée par blocs de notions à connaître et non plus par compétences à développer. La « leçon de grammaire », dont le nom n’est pas anodin, pourrait bien devenir le nouveau fil conducteur de l’année ».

Certes, il est sans doute intéressant d’aller vers plus de clarté dans ces programmes, mais, conclut-elle « faut-il pour cela installer explicitement au collège l’ennui, qui nous semblait pourtant un sentiment peu philosophique dont souffrent déjà beaucoup d’élèves ? La tradition peut-elle tout résoudre ? Et l’ennui peut-il se soigner par une dose d’ennui encore plus grande ? »

L’article du Café sur l’analyse de V. Youx :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2008/92_CollegeDesprogrammestraditionalistes.aspx

 

 

Vers le livre numérique

Hachette semble avoir fait un premier pas vers le livre numérique en venant de signer un accord pour racheter Numilog, une société qui propose des titres téléchargeables. Voir l'article d'Alain Beuve-Méry paru dans Le Monde le 9 mai 2008.

http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/05/08/hachette-s-engage-dans-le-numerique_1042355_3260.html#ens_id=997786

 

 

Progresser en français de façon ludique

Jeux en ligne

Le CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique) du Québec s'adresse aux enseignants comme aux élèves. Entre autres, de nombreux jeux sont proposés en ligne pour réviser les conjugaisons, le genre des mots, l'orthographe, etc. Par exemple, un exercice sur les accords du participe passé propose au lecteur-internaute de découvrir une petite histoire page à page, comme il feuilletterait un livre en papier. Pour chaque participe passé, il a le choix entre deux « accords » possibles. En cas d'erreur, une courte explication apparaît avec le rappel de la règle. Interface ludique et agréable. A recommander aux élèves.

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=74

 

Conjuguez le plus vite possible !

Le site grammaire.free propose une série de questions chronométrées en ligne. C'est à celui qui conjuguera correctement le plus vite possible ! Le candidat détermine auparavant les temps et modes sur lesquels il souhaite être interrogé ainsi que son niveau. Une manière un peu originale de réviser ses conjugaisons et de tester ses connaissances.

http://grammaire.free.fr/jeux/index.php

 

La conjugaison comme « carburant »

Connaissez-vous le « rallye de la conjugaison » ? Sorte de jeu de l'oie, il s'agit ici de faire avancer une voiture de type Formule 1 sur un parcours de course. Après avoir cliqué sur le lancé de dé, il faut répondre à une question de conjugaison. Si la réponse est correcte, on relance le dé et on continue d'avancer. Sinon il faut répondre à une nouvelle question jusqu'à ce que la réponse donnée soit correcte. L'ensemble est bien fait et présente un aspect amusant. De nombreux temps et modes sont disponibles.

http://www.bonjourdefrance.com/n11/jeux/

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le jeudi 15 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces